Odette Terrade

Ouverture le dimanche du Centre Commercial « Belle Epine »

Monsieur le Préfet, Je souhaite attirer votre attention sur le projet d’ouverture dominicale du Centre Commercial Belle Epine prévu à partir du 17 janvier. Même à titre provisoire, cette ouverture régulière 7 jours sur 7 serait grave de conséquences, tant pour les salariés que pour le précédent ainsi créé dans notre département. Je partage les craintes de flexibilité accrue exprimées par les (…)

Mise en oeuvre des missions du Pôle emploi

Monsieur le Secrétaire d’Etat,
En avril dernier, je vous avais interrogé par une question écrite publiée sous le numéro 08622, relative « à la mise en oeuvre des missions du Pôle Emploi ».
Prévue initialement dans un contexte de baisse du chômage et avec un objectif de plein emploi en 2012, cette fusion s’est réalisée alors que sur les 3 premiers mois de cette année, 250 000 chômeurs de (…)

Égalité Salariale entre les hommes et les femmes

Madame Odette TERRADE souhaite attirer l’attention de Monsieur le Ministre du Travail sur l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Les femmes représentent 47% de la population active selon un rapport du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), mais seulement 8% des dirigeants des grandes entreprises.
De plus subissant déjà fortement le temps partiel où elles (…)

Une brèche considérable dans notre modèle social

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, après plusieurs tentatives pour imposer le travail du dimanche - je pense à divers textes précédents -, nous arrivons donc au terme de l’examen de cette proposition de loi de commande, qui restera dans l’histoire comme une loi de circonstance destinée à amnistier des actes illégaux.
La lecture de l’annexe 2 du rapport, où (…)

Travail du dimanche : un nouveau ballon d’essai de la droite

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, faut-il donc que le Gouvernement soit à court d’arguments pour utiliser de tels procédés, consistant à téléguider des amendements de libéralisation du travail du dimanche au détour d’un texte législatif au lieu d’affronter directement le débat de société suscité par la généralisation du travail le dimanche !
Avec ces (…)

Initative économique : deuxième lecture

par Odette Terrade
Nous avions souligné quelques aspects positifs de ce texte en première lecture. Cela n’empêche pas d’émettre de nouvelles réserves face à un texte où prévaut le caractère fiscal et qui ne répond pas aux besoins essentiels de nos petites entreprises.
Les P.M.E. ont un rôle déterminant en termes d’emplois et d’aménagement du territoire ; leur disparition peut (…)

Retraites : le gouvernement fait preuve de surdité

Les sénateurs du groupe CRC multiplient les interventions en séance publique pour apporter leur soutien aux manifestants et demander au gouvernement d’ouvrir enfin de véritables négociations. Dernier exemple en date, l’intervention d’Odette Terrade, qui a interpellé le ministre des Affaires sociales : "M. Fillon, je vous ai entendu, comme des millions de nos compatriotes, faire la sourde oreille aux centaines de milliers de manifestants qui, une fois de plus, ont demandé le retrait de votre projet de réduction des retraites et l’ouverture de négociations pour une autre réforme, fondée sur l’égalité et la participation de tous, à l’effort social !
J’ai été frappée, M. le Ministre, par votre volonté de diviser les Français, de dresser les salariés du public contre ceux du privé, alors que l’enjeu est unique : assurer un repos bien mérité à des femmes et des hommes qui, toute leur vie, ont participé à l’effort commun.
Vous n’avez sans doute pas prêté attention aux nombreuses délégations provenant du privé, dans la manifestation d’hier. Vous n’avez sans doute pas prêté attention aux sondages qui, hier encore, témoignaient le soutien populaire franc et massif aux manifestants."

Le Sénat doit écouter les salariés d’Air France et d’Air Lib

par Odette Terrade
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers Collègues,
De nombreux salariés d’Air France, mais aussi d’Air Liberté manifestent en ce moment même devant le Sénat leur vive inquiétude, leur colère à l’égard des choix gouvernementaux, tant en ce qui concerne l’entreprise Air France qu’ Air Lib.
La question du libéralisme et des effets ravageurs de la loi de (…)

Commerces de proximité en zones rurales

Le Sénat a rejeté le 23 janvier 2003 une proposition de loi de Gérard Lecam qui avait pour objectif de défendre et promouvoir les commerces de proximité en zones rurales. Des commerces, utiles à la population, qui permettent pourtant de retarder la désertification à l’oeuvre dans de nombreuses régions."Que direz-vous, a expliqué Odette Terrade en séance publique, Monsieur le ministre, Mesdames et Messieurs les sénateurs aux élus des petites communes rurales qui cherchent des solutions pour faire subsister les petits commerces, alors que nous aurions pu tenter cette innovation, expérimenter sur une période de cinq ou six ans ce dispositif qui offrait incontestablement beaucoup d’avantages et pour un coût plus que raisonnable ?"

Difficultés du Groupe AOM-AIR LIBERTE

par Odette Terrade
Comme de nombreux autres secteurs touchés par des plans sociaux, le transport aérien subit à son tour les conséquences de la politique libérale engagée dans notre pays depuis fort longtemps.
La déréglementation a déjà provoqué la suppression de 40 000 emplois au niveau européen. Aujourd’hui, ce sont encore 7 000 emplois, ceux d’AOM, d’Air Liberté et d’Air Littoral, (…)

Odette Terrade

Ancienne sénatrice du Val-de-Marne

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Economie

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Education et recherche

Justice et police

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Services publics

Immigration

Environnement

Société

Famille

Budget et fiscalité

International

Précarité

Politique

Solidarité

Ville et urbanisme

Fonction publique

Mouvements sociaux

Anciens combattants

Agriculture et pêche

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)