Odette Terrade

Ville et rénovation urbaine : explication de vote

par Odette Terrade
Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre délégué,
Mes chers collègues,
Nous voici au terme de la discussion tantôt rapide, tantôt ralentie d’un projet de loi dont nous avions souhaité et pensé nécessaire qu’il ne soit pas inscrit à l’ordre du jour de notre Assemblée, en fin de session extraordinaire, à la "va vite".
Et l’impression de précipitation qui a (…)

Economie numérique

par Odette Terrade
Monsieur le Président, Madame La ministre, Mes chers collègues ,
Loin de ce que nous venons d’entendre sur les bancs du ministère et des commissions, loin de l’unanimité qu’on veut nous présenter autour de ce projet de loi, la L.E.N n’est pas la loi consensuelle et moderne qu’on voudrait nous présenter : Au regard des inquiétudes qui se sont manifestées dans le monde de (…)

Organismes génétiquement modifiés

A l’occasion d’une question orale, Odette Terrade a souhaité inscrire l’utilisation des organismes génétiquement modifiés dans un développement durable et équitable, soucieux de la sécurité alimentaire, et surtout débarassé de la pression des multinationales de l’agroalimentaire. "Aujourd’hui, a précisé la sénatrice du Val-de-Marne, les enjeux marchands et politico-statégiques mondiaux autour de la production et donc la prolifération planétaire des OGM nous demandent de prendre toutes nos responsabilités pour légiférer non pas sous la pression de lobby financiers, mais avec le souci d’une garantie optimale de sûreté alimentaire pour l’ensemble des populations et le souci du respect de la biodiversité. Les OGM sont un véritable pactole pour une demi-douzaine de grands groupes obtenteurs de semences qui sont à l’agriculture ce que Vivendi Universal est à la Culture. L’introduction des semences génétiquement modifiées dépossèdent les paysans de la maîtrise accumulée par des siècles d’innovation et de recherche collectives issue d’héritage culturel et historique que sont les semences sélectionnées."

Initative économique : deuxième lecture

par Odette Terrade
Nous avions souligné quelques aspects positifs de ce texte en première lecture. Cela n’empêche pas d’émettre de nouvelles réserves face à un texte où prévaut le caractère fiscal et qui ne répond pas aux besoins essentiels de nos petites entreprises.
Les P.M.E. ont un rôle déterminant en termes d’emplois et d’aménagement du territoire ; leur disparition peut (…)

Débat sur les infrastructures : transport fluvial

par Odette Terrade
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers Collègues,
Ma collègue et amie, Marie-France Beaufils a eu l’occasion de souligner combien le soutien public au développement des modes alternatifs à la route, en matière de fret notamment, constituait une impérieuse nécessité, face à des enjeux socio-économiques dépassant le cadre national. Au même titre que le (…)

Retraites : le gouvernement fait preuve de surdité

Les sénateurs du groupe CRC multiplient les interventions en séance publique pour apporter leur soutien aux manifestants et demander au gouvernement d’ouvrir enfin de véritables négociations. Dernier exemple en date, l’intervention d’Odette Terrade, qui a interpellé le ministre des Affaires sociales : "M. Fillon, je vous ai entendu, comme des millions de nos compatriotes, faire la sourde oreille aux centaines de milliers de manifestants qui, une fois de plus, ont demandé le retrait de votre projet de réduction des retraites et l’ouverture de négociations pour une autre réforme, fondée sur l’égalité et la participation de tous, à l’effort social !
J’ai été frappée, M. le Ministre, par votre volonté de diviser les Français, de dresser les salariés du public contre ceux du privé, alors que l’enjeu est unique : assurer un repos bien mérité à des femmes et des hommes qui, toute leur vie, ont participé à l’effort commun.
Vous n’avez sans doute pas prêté attention aux nombreuses délégations provenant du privé, dans la manifestation d’hier. Vous n’avez sans doute pas prêté attention aux sondages qui, hier encore, témoignaient le soutien populaire franc et massif aux manifestants."

Accord Général sur le Commerce des Services

par Odette Terrade
Madame Odette Terrade souhaite attirer l’attention de Monsieur le Premier Ministre, sur la libéralisation du commerce des services se déroulant dans le cadre des négociations en sein de l’OMC qui, en vertu de l’Accord Général sur le Commerce des Services, conclu en 1995 oblige les pays membres de l’OMC à ouvrir à la concurrence le secteur des services. En, l’état actuel, (…)

Urbanisme, habitat et construction : deuxième lecture

par Odette Terrade
Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Mes chers collègues,
Nous voici donc avec un projet de loi portant diverses dispositions relatives à l’urbanisme, à l’habitat et à la construction.
Après les modifications apportées à l’Assemblée Nationale par les députés, les caractéristiques du projet de loi sont maintenues : pour l’essentiel, il en ressort une (…)

Initiative économique

par Odette Terrade
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
A l’heure où les grandes entreprises licencient massivement, un projet de loi s’intéressant au potentiel d’emplois que recèlent nos PME, nos petits commerces de proximité, notre artisanat est évidemment bienvenu.
Pour soutenir, consolider et développer ce secteur nous devons tous, avoir à l’esprit que (…)

Urbanisme, habitat et construction (2)

par Odette Terrade
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Ainsi que l’a souligné ma collègue et amie Marie-France BEAUFILS, dans notre première intervention, ce projet de loi portant dispositions diverses relatives à l’urbanisme, l’habitat et la construction ne comprend pas de mesures significatives sur les questions du logement, questions pourtant essentielles (…)

Odette Terrade

Ancienne sénatrice du Val-de-Marne

Filtre thématique :

Economie

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Education et recherche

Justice et police

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Services publics

Immigration

Environnement

Société

Famille

Budget et fiscalité

International

Précarité

Politique

Solidarité

Ville et urbanisme

Fonction publique

Mouvements sociaux

Anciens combattants

Agriculture et pêche

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)