Nicole Borvo Cohen-Seat

Situation des prostituées étrangères

par Nicole Borvo
Nicole BORVO s’indigne du fait que Monsieur SARKOZY se propose de prendre des mesures d’expulsion à l’encontre des prostitués étrangères.
Elle rappelle que les parlementaires à l’unanimité s’étaient engagés à protéger les victimes de la traite des êtres humains. Les filles de l’Est et d’Afrique sont des personnes humaines, ont une histoire, le plus souvent victimes de (…)

Journée pour l’abolition universelle de la peine de mort

par Nicole Borvo
Le Sénat est appelé à examiner, en première lecture, dans le cadre de son ordre du jour réservé, à l’initiative du groupe communiste républicain et citoyen, une PPL que j’ai l’honneur de vous présenter pour la Commission des Lois, tendant à créer une journée nationale pour l’abolition universelle de la peine de mort.
Cette PPL est inspirée par la volonté, d’une part, de (…)

Accès aux origines

par Nicole Borvo
Il y a un mois, nous célébrions la journée nationale des droits de l’enfant dont je me plais toujours à rappeler qu’elle a été instituée sur proposition de notre groupe en 1997.
La convention de New York a douze ans. Elle a été le fruit d’un long cheminement historique, pour faire que l’enfant soit reconnu comme une personne porteuse de droits inaliénables. Faire (…)

Adoption internationale

par Nicole Borvo
Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, comme vient de le dire mon ami Guy Allouche, c’est un sujet bien complexe que celui dont nous débattons aujourd’hui : l’adoption internationale constitue en effet un de ces problèmes qu’il convient d’aborder avec prudence tant il est incompatible avec les solutions toutes faites.
L’adoption internationale se (…)

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

International

Politique

Emploi, salaires et retraites

Justice et police

Institutions, élus et collectivités

Immigration

Europe

Droits de l’homme

Société

Culture et médias

Santé et protection sociale

Economie

Précarité

Famille

Education et recherche

Industrie

Services publics

Fonction publique

Mouvements sociaux

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)