Mesures de protection pour les soignants : Michelle Gréaume interroge le Préfet et l’ARS
Alors que le confinement était renouvelé et que les informations venant du milieu hospitalier n’apportaient que de l’inquiétude, Michelle Gréaume a choisi d’interpeller le Préfet du Nord et le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France afin de connaître l’état des stocks de protection pour le personnel soignant dans les centres hospitaliers de la Région.
Un courrier (…)
Situation financière des professionnels de santé libéraux, dans le contexte de crise sanitaire
Michelle Gréaume interpelle le Gouvernement sur la situation financière des professionnels de santé libéraux, dans le contexte de crise sanitaire.
Une insuffisance de moyens humains et financiers
Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, cette proposition de loi relative à la sécurité sanitaire intervient alors que le nouveau coronavirus constitue une menace d’épidémie mondiale. Cette crise nous rappelle à quel point la prévention et la protection de la population face aux épidémies sont un enjeu de taille pour notre pays.
Dans l’exposé des motifs, (…)
Vous persistez dans votre refus de prendre la mesure de la crise traversée par l’hôpital public
Madame la secrétaire d’État auprès de la ministre de la santé, plus de 1 200 médecins ont lancé hier un cri d’alarme en adressant à la ministre une lettre dans laquelle ils lui demandent solennellement d’adopter les mesures financières nécessaires pour l’hôpital public. Ils n’ont pas trouvé d’autre moyen pour se faire entendre que de prendre la décision, à la fois grave et inédite, de (…)
La prévention est un objectif évoqué, mais dépourvu de moyens
Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, la pédopsychiatrie française va mal. Cet état de fait, largement partagé par les professionnels du secteur et constaté par les nombreux rapports qui y ont été consacrés, appelle une réponse forte et urgente de la part des pouvoirs publics. De longs délais avant d’accéder à une prise en charge, des soignants en nombre (…)
Votre objectif est-il réellement de lutter contre la fraude, ou plutôt de stigmatiser les personnes précaires ?
Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, alors que nous entamons l’examen de la proposition de loi tendant à instituer une carte Vitale biométrique afin de lutter contre la fraude sociale, je tiens à faire un petit retour en arrière.
En 2017, l’affaire des « Paradise papers » a dévoilé que l’évasion fiscale des entreprises et des grandes fortunes coûtait, (…)
Le reflet de la politique du gouvernement en faveur du seul patronat
Les dispositions de cet article sont le reflet de la politique gouvernementale menée exclusivement en faveur du patronat.
En reconduisant le dispositif de la prime exceptionnelle, avec exonération de cotisations sociales, le Gouvernement, soutenu par le patronat, souhaite tout simplement éviter la généralisation et l’amplification du conflit social dont les « gilets jaunes » ont été le (…)
MichelleGréaume
Filtre thématique :
Toutes les thématiques
Emploi, salaires et retraites
Droits de l’homme
International
Coopération et développement
Défense
Logement
Justice et police
Santé et protection sociale
Fonction publique
Services publics
Société
Institutions, élus et collectivités
Budget et fiscalité
Environnement
Anciens combattants
Solidarité
Industrie
Famille
Education et recherche
Transport
Ville et urbanisme
Economie
Europe
Précarité
Culture et médias
Égalité
Agriculture et pêche
Mouvements sociaux
Vidéos du sénateur

Ce mardi 18 février 2020, une séance de questions orales au Gouvernement avait lieu au Sénat. A cette occasion, Michelle Gréaume a souhaité interpeller une nouvelle fois le Gouvernement.
Replier