Michelle Demessine

Le viol, une arme de crimes contre l’humanité

Monsieur le président, madame la ministre, madame la présidente de la délégation, mes chers collègues, dans les conflits armés qui font aujourd’hui la une de l’actualité, en Syrie, au Sud-Soudan ou en Centrafrique, les violences sexuelles dont sont victimes les femmes, malheureusement trop souvent passées sous silence, s’ajoutent au chapitre des atrocités. Elles ont pris une dimension (…)

La demande de levée d’immunité de Serge Dassault ne devait pas être rejetée

Michelle Demessine, sénatrice du Nord, est membre du bureau du Sénat. Mercredi dernier, elle était donc au cœur de l’une des polémiques les plus spectaculaires de ces derniers jours : le vote sur la levée de l’immunité de Serge Dassault. Elle revient pour La voix du Nord sur les temps forts de cette semaine qui n’en a pas manqué…
Le vote du sénat sur l’immunité de Serge Dassault
« C’est (…)

Nous espérions dans ce domaine une politique nouvelle davantage inspirée par les valeurs de la gauche

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, en ce début d’année, bien que les situations soient complexes, nous avons du mal à percevoir clairement les objectifs de la politique étrangère que mène le Gouvernement ; de fait, elle se distingue peu de celle qui a été conduite sous la précédente présidence. (M. le ministre le conteste.)
Nous sommes d’autant plus déçus que (…)

Cette loi a incontestablement créé un mécanisme trop restrictif

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, ce débat, qui s’appuie sur l’excellent rapport de Corinne Bouchoux et de Jean-Claude Lenoir sur l’indemnisation des victimes des essais nucléaires français, illustre concrètement l’utilité d’un contrôle parlementaire de l’application des lois par le Gouvernement.
En effet, on s’est rapidement aperçu, à l’usage, que le (…)

Dans ce pays qui a longtemps été sous notre tutelle, nous serons à juste titre suspectés de vouloir nous substituer aux Centrafricains eux-mêmes et de ne défendre que nos propres intérêts

Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, la disparition de Nelson Mandela résonne douloureusement dans les tragiques événements de Centrafrique. Après avoir lutté la majeure partie de sa vie contre l’inhumanité suprême qu’est la ségrégation raciale, cet homme a réussi à éviter un désastre à son pays en prônant la réconciliation entre ses différentes (…)

Pas de différence assez nettement affirmée avec la politique menée par le précédent président de la République

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, l’examen en seconde lecture de la loi de programmation militaire 2014-2019 prend bien sûr un relief tout particulier avec le sommet franco-africain pour la paix et la sécurité en Afrique qui a eu lieu en cette fin de semaine, et la résolution de l’ONU, sur notre intervention militaire en République centrafricaine
Ces deux (…)

Aux côtés des salariés de la Redoute

Ce jeudi, je serai aux côtés des salariés de la Redoute lors de leur manifestation qui devrait nous mener jusque devant les fenêtres du siège social du groupe Kering, situé à Paris.
Comme depuis les touts débuts de leur mobilisation, je souhaite adresser mon soutien total aux 2500 salariés de l’entreprise.
Alors que leur avenir reste pour l’instant suspendu à l’annonce d’un repreneur (…)

Une mobilisation exemplaire des salariés pour sauver leurs emplois

Aujourd’hui, les salariés de La Redoute manifestaient entre le Pavé de Lille à Wasquehal et la cité des entreprises à Marcq-en-Barœul pour faire face aux craintes pour leurs emplois inspirées par la mise en vente de la Redoute par le groupe Kering.
Ces craintes étaient fondées puisque pour la première fois, selon une source syndicale, des « impacts négatifs sur le plan social » sont évoqués. (…)

Merci Monsieur Donghi !

J’ai appris, hier, par la presse que l’imprimerie H2D Lys à Nieppe serait au bord d’une liquidation judiciaire qui aboutirait au licenciement des 125 salariés du site.
Après la liquidation judiciaire récente de l’imprimerie VG Goossens à Marcq-en-Barœul qui soulève la colère légitime des salariés, c’est la filière de l’industrie graphique qui disparait peu à peu dans notre région Nord-Pas-De (…)

Des évolutions qui vont dans le bon sens

Lundi soir, à l’occasion du débat sur la loi de programmation militaire, des avancées ont été adoptées, au Sénat, en faveur de l’indemnisation des victimes des essais nucléaires.
Le Comité d’Indemnisation des Victimes des Essais Nucléaires (CIVEN) est devenu une autorité administrative indépendante afin de garantir son indépendance vis-à-vis du ministère de la Défense. De plus, un expert (…)

Michelle Demessine

Sénatrice du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Justice et police

Santé et protection sociale

Europe

Immigration

Droits de l’homme

Défense

Emploi, salaires et retraites

International

Budget et fiscalité

Industrie

Economie

Institutions, élus et collectivités

Environnement

Anciens combattants

Société

Politique

Mouvements sociaux

Coopération et développement

Services publics

Education et recherche

Précarité

Agriculture et pêche

Famille

Vidéos du sénateur

Michelle Demessine, Antoine Ronchin Michelle Demessine demande la suspension de la directive européenne sur les travailleurs détachés.
Michelle Demessine, Antoine Ronchin Le dispositif Sentinelle doit évoluer, car il a vite atteint ses limites, par Michelle Demessine
Michelle Demessine, Antoine Ronchin Cette condamnation sur demande du ministère public est scandaleuse !
Michelle Demessine, Antoine Ronchin La loi Macron, la loi qui privatise notre industrie d'armement, par Michelle Demessine, sénatrice du Nord

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)