Michelle Demessine

Réforme de l’Assurance maladie

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a entamé l’examen du projet de loi relatif à la réforme de l’assurance maladie. D’emblée, Michelle Demessine a rappelé l’opposition totale du groupe CRC à ce texte « inéquitable » et « inefficace », dont le Parlement débat à marche forcée en plein été. « Ce projet de loi n’est que prétexte, a expliqué la sénatrice du Nord, pour institutionnaliser les organismes privés d’assurance et les mutuelles, leur reconnaître un rôle et une place identique aux organismes de sécurité sociale, leur donner le poids nécessaire pour décider des choix stratégiques en matière de gestion du risque maladie. S’il est urgent de repenser notre système de protection sociale, l’objet de la réforme doit être au contraire la conquête de nouveaux droits, de nouvelles garanties en matière d’accès aux soins et à la prévention, pour réduire les inégalités de santé. »

Droits des personnes handicapées

Le Sénat examine, en première lecture et jusqu’à lundi prochain, le projet de loi relatif aux droits des personnes handicapées, un des "grands chantiers" de Jacques Chirac. Mais une fois de plus, faute d’ambition budgétaire, le projet du gouvernement relève pour l’essentiel de l’effet d’annonce. Michelle Demessine, au nom des élus du groupe CRC, a notamment souligné "le sentiment général de forte déception exprimé par les associations, par les instances consultatives et les organismes de protection sociale. Et, ici même sur ces bancs au sein de la majorité… Déception d’autant plus grande que les besoins de compensation sont indéniables et, les relégations dont sont victimes les personnes en situation de handicap insupportables."

Conclusions de la mission d’information sur la canicule

par Michelle Demessine
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes cher(e)s collègues,
Avant toute chose, je tiens à me féliciter des travaux, importants, de la mission d’information tout en regrettant que le Sénat n’ait pu apporter un meilleur délai des éléments de réponse à nos concitoyens plongés dans l’inquiétude durant ce terrible mois d’août 2003. Je tiens à rappeler que dès (…)

Handicap : déception et inquiétude

Dans un communiqué, Michelle Demessine a fait part de son inquiétude et de sa déception après la présentation en Conseil des ministres du projet de loi sur le handicap. Encore une fois, estime la sénatrice du Nord, le gouvernement fait preuve de démagogie avec un simple effet d’annonce. "La grande promesse de Jacques Chirac et du Gouvernement de Jean-Pierre Raffarin débouche sur une nouvelle loi à minima, un simple toilettage se limitant à aménager les dispositifs existants et apportant ponctuellement certaines améliorations. La déception va être grande pour tous ceux, personnes handicapées, les familles, les professionnels du secteur qui attendaient des mesures à la hauteur de leurs espérances légitimes, celles d’une vie digne de notre temps."

Budget 2004 : santé, famille et personnes handicapées

par Michelle Demessine
Monsieur le Président, Monsieur la Ministre, Mes chers Collègues,
Je partage l’appréciation négative portée sur le projet de budget pour 2004, au cours de la discussion générale sur la première partie, par mes collègues communistes de la commission des Finances.
Dans la logique des politiques menées depuis deux ans, la présente loi de finances, déclinant pour (…)

Déremboursement de 600 médicaments

par Michelle Demessine, Muguette Jaquaint, Guy Fischer et Maxime Gremetz
Mesdames M. DEMESSINE, M. JACQUAINT, Messieurs G. FISCHER et M. GREMETZ réunis à l’Assemblée nationale à l’occasion d’une initiative des groupes parlementaires communistes sur la réforme des retraites ont exprimé leur désaccord sur l’arrêté pris en catimini, ce week-end, décrétant la baisse sensible du taux de (…)

Démantèlement de l’APA : question préalable

par Michelle Demessine
Monsieur le Président, Monsieur la Ministre, Mes chers Collègues,
L’urgence financière des départements confrontés au surcoût de l’allocation personnalisée d’autonomie, justifierait, si j’en crois le gouvernement et les Présidents de Conseils généraux que compte le Sénat et, qui ont pris l’initiative du texte dont nous discutons, qu’au détour d’une proposition de (…)

Colloque : citoyenneté des personnes handicapés

Discours d’introduction, par Michelle Demessine
Mesdames, Messieurs, Chers amies-s, Chers Camarades,
Je tiens à vous dire combien je suis heureuse de vous accueillir aujourd’hui dans ce lieu. Très heureuse de vous voir répondre nombreux à l’invitation des parlementaires, et très heureuse aussi d’accueillir Marie-George BUFFET dont chacun ici connaît l’engagement en faveur des personnes (…)

Sécurité sociale : familles et retraites

par Michelle Demessine
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mesdames et messieurs les sénateurs, Mes cher(e)s Collègues,
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je souhaiterai faire une simple remarque. Dans la tâche qui nous est confiée ici nous avons rencontré plusieurs difficultés, au premier rang desquelles le caractère de transition du projet soumis. Vous avez, Monsieur le (…)

Michelle Demessine

Sénatrice du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Santé et protection sociale

Europe

Immigration

Droits de l’homme

Défense

Emploi, salaires et retraites

International

Budget et fiscalité

Industrie

Economie

Institutions, élus et collectivités

Environnement

Anciens combattants

Société

Politique

Mouvements sociaux

Coopération et développement

Services publics

Education et recherche

Précarité

Agriculture et pêche

Famille

Vidéos du sénateur

Michelle Demessine, Antoine Ronchin Michelle Demessine demande la suspension de la directive européenne sur les travailleurs détachés.
Michelle Demessine, Antoine Ronchin Le dispositif Sentinelle doit évoluer, car il a vite atteint ses limites, par Michelle Demessine
Michelle Demessine, Antoine Ronchin Cette condamnation sur demande du ministère public est scandaleuse !
Michelle Demessine, Antoine Ronchin La loi Macron, la loi qui privatise notre industrie d'armement, par Michelle Demessine, sénatrice du Nord

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)