Michelle Demessine

C’est d’abord aux pays dotés de l’arme nucléaire de donner l’exemple

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, ce projet de loi est destiné à adapter notre législation pour préciser les modalités d’application d’un protocole visant à renforcer les moyens mis à la disposition de l’Agence internationale de l’énergie atomique pour lutter contre la prolifération nucléaire.
Ce protocole additionnel vise à rendre plus (…)

Une affaire trop importante pour la laisser aux seuls militaires

Tribune parue dans Initiatives n°84, juin 2013.
L’activité des parlementaires du Front de gauche dans le domaine de la Défense nationale est souvent méconnue et incomprise. Dans le meilleur des cas, on ne retiendra que leur prise de position lorsque le Parlement est sollicité pour donner son avis sur une intervention militaire de la France à l’étranger. En revanche, la discussion du budget (…)

Votre vision s’inscrit dans la continuité idéologique du pouvoir précédent, la crise budgétaire en plus

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le président de la commission, mes chers collègues, conformément à la Constitution, le Gouvernement a exposé devant la représentation nationale les grandes lignes de notre stratégie de défense et de sécurité nationale, laquelle fait l’objet du nouveau Livre blanc que le Président de la République a approuvé le 29 février dernier.
À (…)

Les représentants de l’État vont-ils s’opposer à cette modification de structure contraire à l’intérêt national ?

Une fusion entre EADS et BAE Systems aurait pu être un exemple concret de constitution d’un groupe européen susceptible de relancer l’Europe de la défense, dont le Président de la République a fait l’une de ses priorités.
En effet, la France et le Royaume-Uni, qui représentent la moitié de l’effort militaire européen et les deux tiers des budgets de recherche, avaient estimé qu’il fallait (…)

L’incapacité des nouveaux instruments institutionnels du traité de Lisbonne à poursuivre la mise sur pied d’une défense européenne

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la discussion de ce projet de loi autorisant la ratification du traité signé en novembre 2010 avec le Royaume-Uni, relatif à des installations radiographiques et hydrodynamiques communes, nous donne l’occasion d’évoquer la politique de défense de notre pays à l’échelon européen.
En effet, derrière cet intitulé anodin, c’est de (…)

Une libéralisation inacceptable des ventes d’armes

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, l’examen de ce projet de loi intervient à un moment où l’actualité nous rappelle cruellement la place importante que tiennent l’industrie de l’armement et le commerce des armes de guerre dans les relations internationales, sans même évoquer le marché des avions-ravitailleurs de l’armée américaine, qui, échappant à EADS, est (…)

Le développement de nouvelles forces nucléaires augmente la menace internationale

Madame la présidente, mes chers collègues, après avoir suivi, heure par heure, ce week-end de chaises musicales (Sourires.), je salue l’arrivée de l’un de nos collègues à cette responsabilité au plus haut niveau de l’État, responsabilité régalienne de surcroît. Je vous félicite de cette nomination, monsieur le ministre.
Conformément à la résolution 1540 du Conseil de sécurité des Nations (…)

Quelle sécurité en Europe et dans le monde après le sommet de Lisbonne ?

Discours introductif de Michelle Demessine au colloque du 31 janvier 2011
Mesdames, Messieurs, Je souhaite, tout d’abord, vous remercier d’être présents ce matin au Sénat à cette rencontre que j’organise autour des questions de défense sous le titre « Quelle sécurité en Europe et dans le monde après le sommet de Lisbonne ? ». Je voudrais vous présenter nos intervenants qui sont d’éminents (…)

Quelle sécurité en Europe et dans le monde après le sommet de Lisbonne ?

Alors que nous sommes dans la neuvième année de guerre en Afghanistan et que de nouveaux cadres ont été donné à l’alliance atlantique lors du sommet de Lisbonne des 19 et 20 Novembre dernier, l’Otan semble à la croisée des chemins : quelles suites donner au conflit afghan ?
Y-a-t-il une place pour une stratégie de défense européenne alors que l’Otan est tributaire des orientations politiques (…)

Des propositions sans grande consistance

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je m’associe à mon tour à l’hommage rendu par nos collègues à nos soldats, en particulier à ceux qui sont les plus exposés. L’actualité vient de nous rappeler cruellement que notre engagement en Afghanistan, largement désapprouvé par nos compatriotes, est très lourd en pertes humaines. Aujourd’hui, nos pensées vont aux familles (…)

Michelle Demessine

Sénatrice du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Santé et protection sociale

Europe

Immigration

Droits de l’homme

Défense

Emploi, salaires et retraites

International

Budget et fiscalité

Industrie

Economie

Institutions, élus et collectivités

Environnement

Anciens combattants

Société

Politique

Mouvements sociaux

Coopération et développement

Services publics

Education et recherche

Précarité

Agriculture et pêche

Famille

Vidéos du sénateur

Michelle Demessine, Antoine Ronchin Michelle Demessine demande la suspension de la directive européenne sur les travailleurs détachés.
Michelle Demessine, Antoine Ronchin Le dispositif Sentinelle doit évoluer, car il a vite atteint ses limites, par Michelle Demessine
Michelle Demessine, Antoine Ronchin Cette condamnation sur demande du ministère public est scandaleuse !
Michelle Demessine, Antoine Ronchin La loi Macron, la loi qui privatise notre industrie d'armement, par Michelle Demessine, sénatrice du Nord

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)