Michel Billout

Elus, journalistes, syndicalistes : les droits de l’homme bafoués en Turquie

Du 12 au 16 février 2012, Michel Billout a conduit une délégation d’élus communistes dans la région kurde de la Turquie afin de rencontrer des élus locaux et nationaux victimes de la répression du gouvernement turc.
Le 24 février, il intervenait en ces termes lors de la 11ème réunion d’hiver de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE à Vienne : “Aujourd’hui, sous couvert de complicité avec une (…)

Grève de la faim illimitée des kurdes en Turquie et en Europe : Michel Billout intervient auprès du secrétaire général du Conseil de l’Europe

Monsieur le secrétaire général
Depuis le 15 février 2012, près de 400 prisonniers Kurdes, dont quatre députés, sont en grève de la faim illimitée dans les prisons Kurdes. Cette action est relayée en Europe par un groupe de quinze militants Kurdes (10 hommes et 5 femmes) venus de toute l’Europe, qui a entamé une grève de la faim à Strasbourg le 1er Mars. Des milliers de kurdes ont par (…)

Pénalisation des génocides : “pourquoi j’ai saisi le conseil constitutionnel ...”

"Je reconnais l’existence du génocide arménien. Je sais les terribles souffrances subies par le peuple arménien et je soutiens que les droits de ses descendants, partout où ils se trouvent, doivent être reconnus.
Pourtant je n’ai pas voté la proposition de loi UMP « pénalisant la négation des génocides » et j’ai fait partie des parlementaires qui ont demandé l’avis du conseil (…)

Intervention sur la question Kurde en Turquie à l’OSCE

Intervention portant sur la question Kurde en Turquie, lors de la 11ème réunion d’hiver de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE à Vienne.
Monsieur le Président, mes chers collègues,
Dans la déclaration d’Astana, en son paragraphe 6, il est écrit :
"Nous réaffirmons catégoriquement et irrévocablement que les engagements pris dans le domaine de la dimension humaine sont des sujets de (…)

INTERVENTION DE M. MICHEL BILLOUT à l’OSCE SUR LE TRAITE SUR LES ARMES CLASSIQUES

Vienne, le jeudi 23 février 2012
Monsieur le Président, mes chers collègues, Je souhaite pouvoir intervenir concernant le futur traité régulant le commerce et le transfert des armes classiques. Il s’agit d’une question qui intéresse au premier chef notre commission, qui est chargée de traiter des questions politiques et de sécurité.
Voilà déjà plusieurs années que l’idée d’élaborer un tel (…)

Un pas important pour la reconnaissance de l’Etat palestinien par l’ONU

La Conférence générale de l’UNESCO a voté aujourd’hui, lundi 31 octobre 2011, l’admission de la Palestine comme État membre de l’Organisation par un vote large et sans équivoque (107 voix pour, 14 contre, 52 abstentions).
Michel Billout et les sénatrices et sénateurs communistes et républicains se félicitent de ce qui constitue un pas très important de la reconnaissance internationale de (…)

La Palestine admise à l’UNESCO : un pas important pour la reconnaissance de l’Etat palestinien par l’ONU

La Conférence générale de l’UNESCO a voté aujourd’hui, lundi 31 octobre 2011, l’admission de la Palestine comme État membre de l’Organisation par un vote large et sans équivoque (107 voix pour, 14 contre, 52 abstentions).
Michel Billout et les sénatrices et sénateurs communistes et républicains se félicitent de ce qui constitue un pas très important de la reconnaissance internationale de (…)

ACCORDER LE STATUT DE PARTENAIRE A L’AUTORITE PALESTINIENNE

INTERVENTION DE M. MICHEL BILLOUT AUX REUNIONS D’AUTOMNE DE L’ASSEMBLEE PARLEMENTAIRE DE L’OSCE
Dubrovnik, Croatie 7 – 10 octobre 2011
Monsieur le Président, mes chers collègues,
Le débat très riche que nous avons eu hier concernant le conflit du Haut Karabakh a largement fait écho à des situations que nous connaissons en Méditerrannée. Il a été question de respect du droit (…)

Sénatoriales 2011 : bilan d’activité parlementaire de Michel Billout

Durant 7 années, Michel Billout s’est engagé avec détermination au Sénat contre les lois dictées par l’Elysée et votées par les sénateurs de droite et du centre : le bouclier fiscal, la privatisation de La Poste, de l’énergie, des hôpitaux, les nombreux coups portés à l’éducation, la réforme des retraites, les lois liberticides, l’austérité imposée aux peuples européens comme réponse à la (…)

L’Assemblée parlementaire de l’OSCE reconnaît l’Etat palestinien

Le sénateur Michel Billout, Membre de la Délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, se félicite de la prise de position de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE reconnaissant « un Etat palestinien indépendant, démocratique, souverain et viable », à l’occasion de sa 20ème session annuelle à Belgrade, le dimanche 10 juillet. (…)

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Environnement

Emploi, salaires et retraites

International

Santé et protection sociale

Education et recherche

Droits de l’homme

Politique

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Défense

Europe

Famille

Budget et fiscalité

Justice et police

Immigration

Transport

Economie

Fonction publique

Energie

Société

Solidarité

Culture et médias

Ville et urbanisme

Coopération et développement

Anciens combattants

Agriculture et pêche

Logement

Précarité

Industrie

Mouvements sociaux

Vidéos du sénateur

Michel Billout, Antoine Ronchin Cet accord entre l’UE et le Canada sera-t-il signé au mépris de la démocratie ?
Michel Billout, Antoine Ronchin Un accord contraire au droit d'asile, par Michel Billout
Michel Billout, Antoine Ronchin La loi Macron, la loi qui favorise les privatisations, par Michel Billout, sénateur de Seine-et-Marne
Michel Billout, Antoine Ronchin Où sont les effets promis du CICE et du pacte de responsabilité ?

À la une