Michel Billout

Avenir du site de l’Hôpital de Lagny : Michel Billout intervient auprès du directeur de l’agence régionale d’hospitalisation

Monsieur le directeur,
J’ai récemment été interpellé par différents partenaires du Collectif Santé pour le devenir de l’Hôpital de Lagny, réunissant syndicats, partis politiques, élus et acteurs associatifs sur la pertinence d’un des sites impactés par le périmètre actuel de l’hôpital.
En effet, fin juin, les élus régionaux ont appris que dans le cadre d’un débat au sein de la communauté (…)

Hôpital, patients, santé et territoires : exemple des conséquences néfastes d’une approche gestionnaire de l’hôpital public

Madame la ministre, je souhaite vous présenter les conséquences néfastes d’une approche gestionnaire de l’hôpital public.
Au début de l’année, le chef de service du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital de Lagny-Marne-la-Vallée, en Seine-et-Marne, a remis sa démission, refusant de devenir -selon ses propres termes- le « syndic de faillite » de son service.
Avec (…)

Hôpital, patients, santé et territoires : la privatisation de nombreux services d’ hôpitaux publics

« Madame la ministre, avec cet article, nous sommes entreprenons la privatisation de services entiers de l’hôpital public.
Ainsi, sous couvert de partenariat avec le secteur privé, cet article va permettre de privatiser les urgences de jour, véritable aspirateur à clients pour les établissements privés.
Mais au-delà des urgences de jour, ce sont d’autres unités très rentables qui sont (…)

Hôpital, patients, santé et territoires : exception d’irrecevabilité, explication de vote

Madame la ministre,
La santé n’est pas une marchandise et les partenariats avec le privé que vous souhaitez développer vont affaiblir l’hôpital public et développer le juteux marché de la santé.
En seine et Marne, à Melun, ville préfecture, un accord cadre a ainsi été signé en 2007 entre une clinique privée et le centre hospitalier Marc Jacquet. Ce projet qui organise la répartition des (…)

Premiers secours : michel Billout écrit au président du Conseil général

Monsieur le Président,
Je souhaite vous sensibiliser aux difficultés que rencontre l’association « unité de Développement des Premiers Secours de Seine-et-Marne », (UDPS77), association loi 1901 affiliée à l’association nationale des premiers secours, agrée de sécurité civile au journal officiel du 22/12/2006.
Cette association, composée de bénévoles, participe à l’animation de la vie (…)

Franchises médicales : Michel Billout répond à la mutualité française de Seine et Marne

Monsieur le Président,
Dans un courrier daté du 21 novembre dernier, vous me demandiez de déposer un amendement demandant la suppression des franchises médicales.
Partageant votre point de vue et celui de vos adhérents sur le caractère profondément injuste et inéquitable de cette mesure, mon groupe a souhaité déposer un amendement le 23 novembre visant à supprimer l’article 35 du PLFSS (…)

Lutte contre la toxicomanie : le Préfet répond à Michel Billout sur le financement de l’association APS Contact

Le 3 octobre 2005, Michel Billout est intervenu auprès de la Direction départementale de la direction départementale des Affaires Sanitaires et Sociales pour soutenir l’action de l’association seine-et-marnaise APS Contact dont le budget de fonctionnement était de nouveau en baisse.
Vendredi 6 janvier 2006, le prefet du département, Monsieur Barthélémy a répondu au sénateur par des (…)

Question au ministre de la Santé à propos de la situation préoccupante des praticiens de santé titulaire d’un diplôme hors union européenne

Dans une question écrite, Michel Billout a attiré l’attention du Ministre chargé de la santé et des solidarités "sur la situation préoccupante des praticiens de santé titulaire d’un diplôme hors union européenne."
"Ces praticiens occupent actuellement des fonctions hospitalière dans une grande précarité", explique le sénateur communiste. "En effet, ils exercent pleinement leur spécialité (…)

offre de soins dans le secteur de marne-la-vallée

Monsieur le secrétaire d’Etat, je souhaite attirer votre attention sur la nécessité de répondre aux besoins croissants de soins et de santé dans le secteur de Marne-la-Vallée, en Seine-et-Marne.
En effet, si la mobilisation des élus et des usagers a permis que le projet de création d’un nouvel hôpital localisé à Jossigny voie le jour, cette réalisation ne devrait pas aboutir avant 2010, dans (…)

Fermeture de l’Hôpital de Tournan

Michel BILLOUT, sénateur de Seine et Marne, attire l’attention de Monsieur le Ministre des solidarités, de la santé et de la famille sur la situation de l’hôpital gériatrique de Tournan en Brie, en Seine et Marne, qui accueille 140 patients.
En effet, le 7 avril dernier, le Préfet de Seine et Marne a fait part de sa volonté de fermer cet établissement pour cause de dysfonctionnement. (…)

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Environnement

Emploi, salaires et retraites

International

Santé et protection sociale

Education et recherche

Droits de l’homme

Politique

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Défense

Europe

Famille

Budget et fiscalité

Justice et police

Immigration

Transport

Economie

Fonction publique

Energie

Société

Solidarité

Culture et médias

Ville et urbanisme

Coopération et développement

Anciens combattants

Agriculture et pêche

Logement

Précarité

Industrie

Mouvements sociaux

Vidéos du sénateur

Michel Billout, Antoine Ronchin Cet accord entre l’UE et le Canada sera-t-il signé au mépris de la démocratie ?
Michel Billout, Antoine Ronchin Un accord contraire au droit d'asile, par Michel Billout
Michel Billout, Antoine Ronchin La loi Macron, la loi qui favorise les privatisations, par Michel Billout, sénateur de Seine-et-Marne
Michel Billout, Antoine Ronchin Où sont les effets promis du CICE et du pacte de responsabilité ?

À la une