Marie-France Beaufils

Loi de Finances 2005 (2)

par Marie-France Beaufils
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
La France est un pays riche et pourtant des hommes et des femmes vivent encore sous le seuil de la pauvreté. Des salariés n’arrivent plus à faire vivre correctement leur famille avec le SMIC qui n’est plus le salaire minimum, mais devenu le salaire généralisé. Les charges pèsent en effet de plus en (…)

Prélèvements obligatoires

par Marie-France Beaufils
Madame la Présidente, Messieurs les Ministres, Mes chers collègues,
Ce débat annuel sur l’évolution de notre système de prélèvements obligatoires présente, sous de nombreux aspects, la caractéristique d’un débat de doctrine, profondément idéologique, dont l’apparence technique empêche que nos concitoyens s’emparent largement du débat.
Les prélèvements (…)

Budget 2004 : transport aérien

par Marie-France Beaufils
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Le transport aérien a connu après le choc du 11 septembre, le conflit en Irak et l’épidémie de SRAS en Asie, une situation des plus délicates. La chute de 4,1% du nombre de passagers transportés en mars puis de 7,5% en avril et de 7,7% en mai prouve que la France n’est pas à l’abri du contexte (…)

Budget 2004 : transports terrestres

par Marie-France Beaufils
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes cher(e)s collègues,
Vous avez, Monsieur le Ministre, avancé l’idée, en mai dernier, qu’il serait tout à fait opportun de sortir les investissements d’infrastructures de transport du pacte de stabilité. Force est de constater que non seulement, ce vœu est resté pieux, mais que ce budget a malheureusement été placé (…)

Budget 2003 : pêche

par Marie-France Beaufils
Monsieur le Président, Messieurs les Ministres, Mes chers collègues,
Avis de tempête sur la pêche française menacée par la réforme de la politique commune de pêche dévoilée par la Commission FISCHLER le 28 mai dernier : c’est dans ce climat que nous débattons du budget 2003 de la pêche dont les grandes masses financières n’appellent pas des commentaires sauf pour (…)

Projet de loi de Finances pour 2002 : intercommunalité

par Marie-France Beaufils
Monsieur le Président, monsieur le Ministre, mes cher(e)s collègues.
Conseillère générale de 1982 à 2001, Maire depuis 1983, je dois dire que la situation financière des collectivités territoriales est un sujet auquel je m’intéresse.
Je ne m’arrêterai dans cette courte intervention que sur la question de l’intercommunalité.
Nous entrons dans la préparation (…)

Marie-France Beaufils

Ancienne sénatrice d’Indre-et-Loire
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Institutions, élus et collectivités

Budget et fiscalité

Logement

Services publics

Transport

Emploi, salaires et retraites

Economie

Education et recherche

Droits de l’homme

Europe

Industrie

Société

Environnement

Politique

Santé et protection sociale

Justice et police

International

Culture et médias

Vidéos du sénateur

Marie-France Beaufils, Antoine Ronchin Nous proposons une alternative à l’austérité prônée par gouvernement comme par la droite
Marie-France Beaufils, Antoine Ronchin Un budget d’austérité validé au préalable et sans hésitation par la Commission de Bruxelles
Marie-France Beaufils, Antoine Ronchin Nous sommes aux côtés des usagers, des personnels, des élus contre les fermetures de bureaux de Poste
Marie-France Beaufils, Antoine Ronchin Un dispositif couteux et inefficace pour l’emploi En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)