Marie-Claude Varaillas

Protéger les assureurs ou les assurés ?

À mon tour, j’apporte mon soutien aux populations et aux collectivités territoriales confrontées aux inondations d’octobre. Je salue les forces de l’ordre et de sécurité, ainsi que la solidarité des habitants.
L’adaptation, essentielle, n’est qu’un palliatif : elle ne contribuera pas à maintenir la vie dans les territoires menacés. Depuis novembre 2023, plus de 200 communes du Pas-de-Calais (…)

Les COP régionales victimes des coupes nationales

L’objectif des COP régionales est de prendre en compte les spécificités de chaque territoire. Il est nécessaire d’associer toutes les collectivités, de veiller à la solidarité entre les territoires, notamment ceux qui ont déjà lancé des feuilles de route.
Nombre d’élus locaux déplorent les concertations accélérées, qui nuisent à la prise en compte de leurs spécificités dans les documents (…)

Pas de bifurcation écologique sans sortir du capitalisme financier

Les phénomènes météorologiques extrêmes se succèdent à un rythme de plus en plus important. L’année 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée dans l’histoire et il est évident que s’impose à nous une véritable bifurcation écologique.
Nous devons réduire immédiatement nos GES faute de quoi de 1,5 degrés de réchauffement nous pourrions atteindre les 4 degrés ce qui nous ferait (…)

L’écologie aussi est soumise au 49-3

Les sécheresses, incendies et tempêtes sont de plus en plus fréquents, de plus en plus violents. Chaque degré supplémentaire diminue nos ressources en eau de 20 %. Les efforts des États sont insuffisants selon l’ONU et nous ne respectons pas nos objectifs - nous sommes loin des 30 milliards d’euros d’investissements annuels recommandés par le rapport Pisani-Ferry.
La baisse des crédits de (…)

Des mesures à prendre contre le frelon asiatique

Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire sur l’urgence de prendre des mesures de lutte efficace contre le frelon asiatique (vespa velutina nigrithorax).
Depuis son introduction accidentelle sur le territoire national en 2004, cette espèce prolifère de manière fulgurante jusqu’à coloniser pratiquement l’ensemble des (…)

Placer l’eau en dehors des marchés ?

Le monde est engagé dans une nouvelle ère qui le voit confronté à la vulnérabilité de ses écosystèmes et à des tensions accrues sur ses ressources naturelles. 40 % de la population mondiale souffre de pénuries d’eau au moins une fois par an et 1,4 milliard de personnes sont privées d’accès à l’eau potable.
Ces pénuries qui nous concernent très directement aujourd’hui sur notre sol, nous (…)

Incendies : répondre à l’appel de la forêt

Les incendies que nous avons connus l’été dernier ont détruit plus de 66 000 hectares de ce bien commun que sont nos forêts françaises.
Gironde, Bouches du Rhône mais aussi Bretagne, les incendies ont surpris par leur intensité mais aussi par leur étendue géographique : des forêts habituellement épargnées par les feux estivaux sont parties en fumée. Dans mon département, en Dordogne, ce (…)

À quand un grand service public de l’eau ?

En France nous n’avons pas attendu la directive cadre sur l’eau puisque depuis leur création en 1964, c’est le combat quotidien des agences de l’eau d’atteindre le bon état des eaux.
Érigés en six établissements publics elles ont pour mission de lutter contre les pollutions de l’eau en garantissant la protection des milieux aquatiques. Après avoir subi des baisses d’effectifs continues (…)

Proposition de loi visant à garantir les objectifs climatiques de la France

Depuis le sommet de la terre à Rio en 1992, les rapports et études se sont multipliés faisant état de ce risque majeur pour nos sociétés et la poursuite de la vie humaine sans pour autant que les dirigeants, à tous les niveaux, prennent la mesure des changements à opérer. Cette proposition de loi vise à engager l’élaboration d’une véritable stratégie nationale pour lutter contre le changement (…)

Ces agences essentielles font pourtant les frais d’une cure d’austérité drastique

Madame la secrétaire d’État, les agences de l’eau remplissent des missions essentielles dans le contexte du dérèglement climatique et de la nécessaire adaptation des territoires.
Pour autant, ces agences font les frais d’une cure d’austérité drastique. Les chiffres sont terrifiants : dix années de baisses d’effectifs continues, soit une suppression de 21 % de leurs emplois !
Alors que les (…)

Marie-ClaudeVaraillas

Sénatrice de Dordogne
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Environnement

Agriculture et pêche

Famille

Droits de l’homme

Education et recherche

Budget et fiscalité

Logement

Égalité

Services publics

Economie

Energie

Santé et protection sociale

Institutions, élus et collectivités

Europe

Transport

Solidarité

Société

Défense

Politique

Vidéos du sénateur

Marie-Claude Varaillas, Antoine Ronchin Face aux ruptures de stocks de vaccins, où en est la production d’un vaccin français ?
Marie-Claude Varaillas, Antoine Ronchin Des mesurettes face à l’urgence climatique
Marie-Claude Varaillas, Antoine Ronchin Le gouvernement ne souhaite pas mettre fin aux expulsions locatives
Marie-Claude Varaillas, Antoine Ronchin Les moyen promis suite au Grenelle il y a un an ne sont pas à la hauteur

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)