Un coup de pouce qui n’est pas satisfaisant
L’augmentation du SMIC annoncée par le Gouvernement AYRAULT de 2% (avec une inflation de 1,4%, ce qui porte le coup de pouce à 0,6%) s’il est bon à prendre pour les plus pauvres et les plus précaires de nos concitoyens pour qui il constitue un "léger plus", n’est toutefois pas satisfaisant quand on mesure les sommes colossales qui aujourd’hui encore échappent à la rémunération du travail au (…)
Il aura manqué quatre voix au Sénat pour protéger les salariés
La proposition de loi déposée par le groupe CRC, tendant à interdire les licenciements boursiers n’a malheureusement pas été adoptée au Sénat. Il aura manqué quatre voix à la majorité de gauche pour que les salariés soient enfin protégés face à une logique financière qui, systématiquement, fait primer les actionnaires sur l’emploi et le droit des travailleurs.
Comme l’a rappelé en séance (…)
Juridiquement, cette nouvelle atteinte au droit de grève est aussi indéfendable
Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, en juillet 2008, le Président de la République déclarait triomphalement : « Désormais, quand il y a une grève, personne ne s’en aperçoit ! »
M. Roland Courteau. C’est vrai, il l’a dit !
Mme Isabelle Pasquet. Le mouvement social de décembre dernier dans les aéroports lui a donné tort. Il fallait donc remédier à cet état de (…)
Vous pouvez compter sur notre détermination pour que votre mobilisation et votre souffrance ne restent pas silencieuses
C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons pris connaissance il y a peu, du site internet créé par l’un de vos collègues, afin de faire connaître au grand public les mots que Romain LECOUSTRE avait, à plusieurs reprises, porté sur ses maux.
A la lecture des courriels qu’il avait alors adressés à ses collègues ou à sa direction, il ne fait aucun doute qu’il existe un lien tenu entre son (…)
Un premier pas vers l’interdiction des licenciements boursiers
La commission des Affaires sociales du Sénat a adopté ce jour la proposition de loi initiée par le groupe Communiste Républicain et Citoyen et présentée par Annie DAVID - Sénatrice de l’Isère, Présidente de la commission - tendant à interdire les licenciements boursiers.
Pour Dominique WATRIN, sénateur CRC du Pas-de-Calais et rapporteur de cette proposition de loi, « la montée dramatique du (…)
Un projet patronal déguisé
A l’issue des tables rondes salariales et patronales organisées ce jour par Annie David - présidente de la commission des affaires sociales -, les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen dénoncent la manipulation du président de la République, qui consiste à organiser un sommet faussement social pour dissimuler un grand plan de communication destiné à enrober les (…)
Les miettes de travail ne constituent pas des mesures d’insertion sociale
Alors que se réunit demain la Conférence Nationale du Revenu de Solidarité Active – RSA – dont la fonction est d’évaluer le dispositif, avant d’en proposer une éventuelle évolution, les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen, s’opposent à la proposition formulée par les instances de l’UMP, de conditionner le versement de celui-ci à la réalisation de 7 heures de (…)
Filtre thématique :
Toutes les thématiques
Justice et police
Égalité
Emploi, salaires et retraites
Politique
Logement
Economie
Budget et fiscalité
Services publics
Fonction publique
International
Santé et protection sociale
Droits de l’homme
Mouvements sociaux
Transport
Immigration
Agriculture et pêche
Energie
Sport
Solidarité
Institutions, élus et collectivités
Education et recherche
Défense
Société
Environnement
Culture et médias
Industrie
Précarité
Vidéos du sénateur

Article de Simon Barbarit publié sur le site de Public Sénat. La proposition de loi du groupe CRCE visant à la création d’un pôle public du médicament sera débattue au Sénat le mercredi 9 novembre à partir de 16h30.
Replier