Le groupe CRCE-K

La droite prise en flagrant délit 

Hier, 31 mai, le groupe LR avait fait inscrire à l’ordre du jour une proposition de loi destinée à lutter contre « la fraude sociale ». Pas la fraude estimée entre 15 et 20 milliards d’euros, celle des patrons qui oublient de compter les heures supplémentaires de leurs salarié-e-s, qui ne paient pas les cotisations à l’URSSAF ou participent à des réseaux de travail illégal, de sous-traitance (…)

Dans la rue et dans l’hémicycle, la loi Travail non merci !

Le Sénat examine la loi Travail en séance publique à partir du 13 juin. Cet examen durera au moins jusqu’au 28 juin.
A cette occasion, les élus du groupe CRC se feront les porte-voix des manifestants et d’une très forte majorité de Français en réclamant, comme eux, le retrait d’un texte synonyme de très graves reculs sociaux.
Ils se félicitent que la mobilisation se poursuive et s’amplifie (…)

Des modifications à la marge qui n’enlèvent rien à la philosophie générale

Alors que des centaines de milliers de personnes ont manifesté le 9 mars contre le projet de loi travail, le gouvernement a modifié sa copie à la marge. La manœuvre grossière pour diviser les organisations syndicales ne doit pas nous détourner de la dangerosité de l’ensemble du texte.
Les modifications apportées ne répondent pas aux attentes, notamment des jeunes qui refusent pour seul (…)

Des centaines de milliers de personnes exigent le retrait de ce projet de loi

Des centaines de milliers de personnes ont manifesté aujourd’hui contre le projet de loi travail à l’appel des organisations de jeunes et des syndicats de salariés, soit plus que lors des premières mobilisations contre le CPE. Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC ont participé aux rassemblements organisés partout en France.
C’est la société française, sa jeunesse qui refuse un avenir de (…)

Après le report, exigeons le retrait !

70% des Françaises et Français considèrent la réforme El Khomri dangereuse et 770 000 signatures ont été recueillies en 10 jours contre ce projet de réforme du Code du travail.
C’est cette forte mobilisation populaire qui a contraint le Premier ministre à reculer, en proposant le report de la présentation au Conseil des ministres du projet de loi El Khomri du 9 mars au 24 mars.
Ce texte de (…)

La déchéance sociale du gouvernement

Alors que les négociations entre syndicats et patronat débutent le 22 février, un rapport remis à la ministre du Travail propose de réduire la dette de l’Assurance chômage en réduisant la durée d’indemnisation et en introduisant la dégressivité des allocations chômage. La baisse pourrait aller jusqu’à 2 600 euros par an pour près de 400 000 allocataires.
Mise en œuvre entre 1992 et 2001, la (…)

Hollande et Valls s’attaquent au Code du travail et remettent en cause les 35 heures

À l’occasion de la remise du rapport Badinter sur la réforme du Code du travail, le Premier ministre a déclaré que : " la dérogation aux 35 heures n’est plus une transgression ’’. Cette déclaration fait suite aux annonces récentes du Président de la République en faveur de l’assouplissement du droit de licenciement, du plafonnement des indemnités de licenciement, de la réduction des (…)

Un plan d’urgence destiné aux entreprises et aux actionnaires, pas aux salariés

À l’occasion des vœux adressés aujourd’hui aux forces économiques, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le chômage.
Malheureusement, c’est la poursuite, voire l’amplification de mesures qui ont montré leur inefficacité : aides publiques supplémentaires aux entreprises, libéralisation du Code du travail, et en particulier facilitation du droit de (…)

Accord entre le gouvernement et la droite sénatoriale pour remettre en cause les droits des salariés

Le projet de loi « dialogue social » discuté au Sénat est une synthèse des reculs décidés par le gouvernement et des attaques de la droite sénatoriale contre le droit du travail.
Le sénateur Dominique WATRIN a rappelé l’opposition du groupe communiste républicain et citoyen à ce projet dont l’équilibre penche manifestement en faveur du patronat.
Le gouvernement a pu compter sur le soutien (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une