Le groupe CRCE-K

Parcoursup : le groupe CRCE saisit le Défenseur des droits

Alors que la procédure Parcoursup est suspendue pendant la durée des épreuves du baccalauréat, les informations et les premières statistiques disponibles confirment l’opacité du système, l’arbitraire de certaines décisions et le renforcement des discriminations sociales d’accès à l’université. Pis, seulement 42 % des candidat-e-s ont accepté définitivement une proposition. Par rapport à l’an (…)

400 000 jeunes dans l’attente et l’angoisse

Les universités ont traité les candidatures collectées par le portail Parcoursup et les premiers résultats ont été mis à la disposition des lycéens. Le résultat global, malgré les dénégations gouvernementales, jette dans l’incertitude et l’angoisse près de 400 000 des 810 000 candidats.
L’ambition avancée par le gouvernement d’une orientation des jeunes sans heurt se confronte à une dure (…)

Le bricolage continue !

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) vient de rendre un avis sur le dispositif Parcoursup. Cette plate-forme de traitement informatique avait été mise en place avant la promulgation de la loi par le biais d’un arrêté pris le 19 janvier 2018, sur lequel le groupe CRCÉ avait saisi le Conseil d’État, qui n’a pas encore rendu son jugement sur le fond.
S’agissant du (…)

Le gouvernement et la droite sénatoriale s’entendent pour instaurer la sélection à l’entrée de l’université

Après V. Pécresse en 2007 et G. Fioraso en 2013, Fr. Vidal poursuit le travail de démantèlement du service public de l’université. En donnant aux universités la possibilité de sélectionner leurs étudiant-e-s, la loi adoptée par le Parlement accroît leur autonomie et organise la concurrence entre les établissements, les formations, les diplômes et les étudiant-e-s.
Dans la précipitation et (…)

Droite sénatoriale et gouvernement s’entendent pour instaurer la sélection à l’université

Le projet de loi ORE (orientation et réussite des étudiants) a été voté par une large majorité de sénatrices et sénateurs qui l’ont très peu modifié. L’apport principal de la droite sénatoriale a été d’affirmer le caractère sélectif des nouvelles dispositions et d’en partager la responsabilité politique.
Sur ces bases, la majorité sénatoriale et la ministre se sont entendues pour trouver un (…)

Le recours en référé-suspension devant le Conseil d’Etat est déposé

Le groupe CRCE, avec un certain nombre d’organisations professionnelle, étudiante et lycéenne a déposé aujourd’hui le recours en référé-suspension auprès du Conseil d’Etat à l’encontre de l’arrêté mettant en œuvre Parcoursup.
Leur action devant la justice administrative accompagne leur participation au mouvement qui s’organise en France contre la sélection à l’Université et la réforme (…)

Nous demandons au Conseil d’État la suspension de ParcourSup

Le groupe CRCE organise un recours pour suspendre l’arrêté ParcourSup, pour défendre les droits du Parlement et le libre accès des bacheliers à l’Université.
En forçant l’application de la loi sur la sélection à l’université avant son vote par le Parlement, le Gouvernement prend le risque d’une crise majeure à la rentrée. La ministre de l’Enseignement supérieur a pris, le 19 janvier, un (…)

Une sélection à l’université qui ne dit pas son nom

Ce lundi 30 octobre, le gouvernement a présenté les 20 mesures de son « Plan Étudiants ».
Si la fin de l’injustice de l’affectation des étudiants par tirage au sort est une bonne nouvelle, ce plan introduit sans le dire la possibilité d’une sélection à l’université et remet donc en cause l’accès libre et universel aux études supérieures de son choix.
Pour l’Enseignement supérieur comme (…)

Un pas de plus vers la sélection à l’entrée à l’université

A quelques jours de la fin du quinquennat, le Gouvernement vient de publier, une circulaire entérinant le tirage au sort pour l’entrée en licence. Après la légalisation de la sélection à l’entrée en master, le Gouvernement officialise une pratique que le Secrétaire d’Etat à l’E.S.R. affirmait vouloir pourtant « faire disparaître » !
Cette circulaire est un dernier camouflet adressé à la (…)

Nul ne peut être propriétaire des constituants génétiques du vivant

Lors des débats sur la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, parue au Journal officiel n° 0184 du 9 août 2016, le Parlement s’est emparé de la question de la brevetabilité du vivant.
Le parlement français en adoptant ce texte a posé la première pierre d’un principe fondamental de non brevetabilité du vivant.
L’article 9 de la (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une