Le groupe CRCE-K

6 mai 2015, François Hollande fête un anniversaire mais ce sont les salariés qui trinquent

En avril 2012, François Hollande affirmait : « Le combat de 2012, c’est de préserver le principe du repos dominical, c’est-à-dire de permettre aux travailleurs de consacrer un jour de leur semaine à leur famille, au sport et à la culture, à la liberté. Et j’y veillerais ! »
« Pour dissuader les licenciements boursiers, nous renchérirons le coût des licenciements collectifs pour les (…)

Le Gouvernement en difficulté sur le travail du dimanche

Le débat sur le travail du dimanche au Sénat n’est pas de tout repos. Le Gouvernement est bousculé par de fortes interventions, émanant du groupe CRC, mais aussi de membres du groupe socialiste et des groupes écologiste et RDSE (les radicaux de gauche et divers gauche).
Le débat porte sur le fond de ce projet de loi Macron, qui poursuit la dérégulation de notre société. Les arguties (…)

Loi Macron, la loi qui taille patron

La loi Macron est examinée au Sénat. Interventions et analyses au jour le jour des élus du groupe CRC.
Douzième jour Mardi 5 mai
Quels critères doivent présider aux investissements décidés par la SNCF sur son réseau ? Les besoins des usagers ? Les impératifs d’aménagement du territoire ? Le développement économique ? Rien de tout cela, mais une pure logique financière définie à l’article (…)

Les masques tombent : pour Emmanuel Macron, l’ennemi c’est le Code du travail

Alors que les débats sur le projet de loi porté par Monsieur Macron ont débuté depuis mardi 7 avril au Sénat, les citations du ministre dans le journal du Monde daté du 9 avril sont édifiantes sur son mépris à l’égard des droits des salariés, sur son mépris des salariés.
Fidèle à ses premiers pas de ministre quand il taxait les ouvriers et ouvrières de l’entreprise GAD d’illettrés, le (…)

La bataille continue au Sénat

Le Gouvernement a franchi aux forceps la première étape de l’examen par l’Assemblée nationale de la loi Macron.
L’utilisation du 49-3 par le gouvernement sur ce texte est un aveu de faiblesse et d’échec. Il n’y a pas eu de majorité et de surcroît de majorité de gauche pour voter un projet de loi profondément libéral inspiré, chapitre après chapitre, par les recommandations de Bruxelles. Ce (…)

Le Sénat s’oppose à l’ISDS

Le Sénat a adopté à l’unanimité mardi 3 février une proposition de résolution européenne (PPRE) sur le règlement des différends entre investisseurs et États dans les accords commerciaux entre l’Union européenne, le Canada et les États-Unis. Cette résolution du Sénat fait suite à la proposition de résolution des sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen.
Dans cette PPRE, son (…)

Le gouvernement doit agir face au désordre monétaire causé par la Suisse

La semaine dernière, la Banque centrale de Suisse a décidé de laisser le franc suisse se détacher de son cours pivot, rattaché aux autres devises importantes de la planète. Cette décision a eu pour effet, au moment où l’euro retrouvait son cours d’introduction, de renchérir sensiblement le cours de la monnaie helvétique, la rapprochant de la parité avec la monnaie européenne.
Outre que cette (…)

Flou et opacité caractérisent ces négociations

Proposition de résolution européenne
Les négociations de l’Union européenne avec les États-Unis sur un « Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement » (TTIP), se poursuivent tandis que celles avec le Canada sur un « Accord économique et commercial global » (CETA) sont pratiquement achevées.
Le flou et l’opacité qui caractérisent ces négociations sont particulièrement (…)

Taxation des dividendes des sociétés d’autoroutes ou écotaxe : pourquoi choisir ?

Le gouvernement en reportant sine die l’écotaxe, a préféré jouer la prudence, devant le mouvement des chauffeurs routiers qui était programmé. Certes cette taxe présentait des faiblesses et notamment celle de son mode de collecte, par la société écomouv, qui ne préservait pas les intérêts de la puissance publique. Le groupe Communiste Républicain et Citoyen au sénat a d’ailleurs été à l’époque (…)

L’austérité, cela ne marche pas !

Depuis l’automne 2012, celui du renoncement, les sénatrices et sénateurs du groupe CRC du Sénat dénoncent les choix menés par le Gouvernement en matière de politiques publiques.
La course exténuante à la réduction des déficits, fondée sur la baisse de la dépense publique, vient de prouver, à l’annonce des résultats de la gestion 2014, qu’elle était une épreuve sans issue imposée à notre (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une