Le groupe CRCE-K

Après le rejet du Sénat, la censure du Conseil constitutionnel

Le Conseil consitutionnel a censuré le bonus-malus énergétique instauré par la loi Brottes parce que ne respectant pas le principe d’égalité devant les charges publiques.
Les sénateurs du groupe CRC se félicitent de cette décision. Ils avaient dès la première lecture, en octobre dernier, soulevé l’irrecevabilité de ce texte qu’ils estimaient non seulement contraire au principe visé par le (…)

Il convient de revenir sur ces lois iniques

Le Président Nicolas Sarkozy a entamé son mandat présidentiel, en 2007, en faisant adopter de manière très symbolique, à l’Assemblée et au Sénat, un projet de loi relatif au « service minimum » dans les transports terrestres. Il a clôturé ce même mandat en faisant adopter une proposition de loi relative au « service minimum » dans les transports aériens en mars 2012.
Ces deux textes de loi (…)

Une proposition de loi pour améliorer le dialogue social et rétablir le droit de grève des salariés du transport

L’ancien président de la République a marqué son mandat, par l’adoption de deux lois iniques, en 2007 et en 2012 remettant directement en cause les droits des salariés et particulièrement le droit de grève.
En effet, en voulant l’instaurer le service minimum dans les transports, il a porté une atteinte inacceptable à ce droit constitutionnellement reconnu et qui a permis la conquête des (…)

La gauche sénatoriale, réunie autour des mesures sociales, renonce au bonus- malus

A l’issue de l’examen de la proposition de loi vers un système énergétique sobre, tarif eau et éolienne, la majorité a adopté les mesures tant attendues de tarification sociale et d’extension de la trêve hivernale.
Comme l’a demandé le groupe CRC le bonus-malus, fausse bonne idée qui propose un mécanisme injuste socialement et inefficace écologiquement, a été supprimé.
Nous nous (…)

La transition énergétique ne peut se construire sans l’implication des citoyens

Le débat sur la proposition de loi Brottes « Préparer la transition vers un système énergétique sobre » se poursuit dans les mêmes termes. Rien n’a profondément changé malgré les promesses de réécriture, le texte en discussion est toujours confus, opaque bref inintelligible et source d’inégalités. C’est pourquoi le groupe CRC a maintenu sa position et a voté contre le texte en commission ce (…)

Les sénateurs du groupe CRC invitent le gouvernement à généraliser ces avancées

Les sénateurs du groupe CRC ont appris, par voie de presse, que le gouvernement s’apprêterait à prendre un arrêté afin d’étendre les tarifs sociaux de l’énergie à quatre millions de foyers, ce qui peut permettre d’interdire plus largement les coupures d’énergie durant cette période.
Ils se réjouissent que Madame Delphine Batho exerce enfin son pouvoir réglementaire pour aider les millions de (…)

Les politiques libérales ont entrainé pour tous les consommateurs un renchérissement de leur facture énergétique

La politique sociale et économique conduite par la droite ces dernières années a engendré une paupérisation accrue de la population en France. L’INSEE, par une étude accablante, a estimé à 8,2 millions les personnes vivant en 2009 au-dessous du seuil de pauvreté, situé à 60 % du revenu médian pour une personne seule - soit 954 euros mensuels.
La pauvreté touche un nombre croissant de (…)

Ce texte remet en cause le service public de l’énergie

Le 17 octobre 2012, lors de l’examen en commission des affaires économiques de la proposition de loi sur la tarification progressive de l’énergie du député François Brottes, les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen ont déposé une motion d’irrecevabilité.
En effet, ils estiment ce texte contraire à la Constitution. Il contredit la Déclaration de 1789 qui pose le (…)

Les socialistes laissent passer la proposition des groupes écologistes et UMP d’augmenter le coût de l’électricité

Le groupe communiste, républicain et citoyen a voté la semaine dernière contre le rapport de la commission d’enquête sur le coût réel de l’électricité présenté par le rapporteur M Desessard et le Président M Poniatowski.
Ce rapport, dans la même logique que le rapport commandé par Eric Besson, est tout entier consacré à la justification de l’augmentation du coût de l’électricité. Cependant, (…)

Ecologistes, UMP, et Socialistes s’accordent sur le principe d’une augmentation du coût de l’électricité

Le groupe communiste, républicain et citoyen a voté ce matin contre le rapport de la commission d’enquête sur le coût réel de l’électricité présenté par le rapporteur M Desessard et le Président M Poniatowski.
Ce rapport, dans la même logique que le rapport commandé par Eric Besson, est tout entier consacré à la justification de l’augmentation du coût de l’électricité. Cependant en raison (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une