Le groupe CRCE-K

fret ferroviaire

Monsieur le Préfet,
Depuis le mois d’octobre les organisations syndicales des cheminots ainsi que les élus communistes du Conseil régional vous sollicitent pour l’organisation d’une table ronde au sujet de l’avenir du fret-ferroviaire.
Si vous avez donné votre accord de principe, l’initiative ne voit toujours pas le jour et cela fait douter de votre volonté véritable qu’elle devienne (…)

Lettre à l’Union Nationale des Indépendants Retraités du Commerce

Madame la Présidente,
Suite à votre courrier du 4 mars 2010 concernant les revendications et les positions de l’Union Nationale de Retraités des Professions Indépendantes, regroupant la FENARA et l’UNIRC, je viens vous faire part de quelques une des propositions portées par notre groupe concernant la réforme des retraites. Pour commencer nous pensons qu’une réforme en profondeur du système (…)

Un million de retraités vivent sous le seuil de pauvreté

Entre 1996 et 2006, les 10% de salaires les plus faibles n’ont progressé que de 131 €, alors que dans le même temps les dividendes versés aux actionnaires sont passés de 7 à 16%. Cette politique, qui préfère la spéculation au travail, génère licenciements, délocalisations, tassement des salaires et des retraites, avec comme conséquence une véritable paupérisation des retraités dont près de 1 (…)

Monsieur Jean PUJOL,Confédération Française des Retraités

Monsieur,
Ce courrier fait suite à votre lettre du 2 février dernier, je tenais à vous faire part de la position de notre groupe au Sénat.
Au sein de notre groupe, Monsieur Guy FISCHER, vice président du Sénat mène un combat permanent concernant le pouvoir d’achat des retraités et le cruel manque à gagner qui est le leur a encore une fois été aggravé par la loi de financement de la (…)

Une logique indécente

Il est choquant de fiscaliser même partiellement les indemnités journalières. Cela ne rapportera que des sommes dérisoires mais surtout, la logique est indécente. La fiscalisation de ces indemnités touchera 900 000 victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles et rapportera 135 millions d’euros. Le bouclier fiscal profite à 18 000 personnes et coûte 500 millions d’euros... (…)

Lettre à Monsieur Jean-Louis BARDELLI,Directeur du DOTC Marseille

Monsieur le Directeur,
Par un précédent courrier datant du 26 juin 2009, resté sans réponse, j’avais interpellée votre prédécesseur, Monsieur LEON, sur la suppression de 22 emplois engagé par les services dans la distribution du courrier du XIVème arrondissement de Marseille.
J’avais aussi saisi le Préfet des Bouches du Rhône sur cette situation, qui avait interpellé Monsieur LEON (…)

Question d’actualité au gouvernement

Question d’actualité au gouvernement n° 0423G de Mme Isabelle Pasquet (Bouches-du-Rhône - CRC-SPG) • publiée dans le JO Sénat du 15/01/2010 Mme Isabelle Pasquet. Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, au nom du groupe CRC-SPG, je m’associe à l’émotion qu’a suscitée le drame qui vient de toucher les Haïtiens et qui nous émeut d’autant plus que ce peuple (…)

Gouvernement échange pouvoir d’achat contre santé dégradée

La décision de la Ministre de la Santé, Madame ROSELYNE BACHELOT-NARQUIN de conditionner la revalorisation de la profession d’infirmière, au recul de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans contre 55 à l’heure actuelle, constitue une négation sans précédent de la pénibilité de cette profession.
Agissant ainsi, le Gouvernement donne l’impression de vouloir troquer une augmentation (…)

Mal-être au travail : une première étape positive

Les Sénatrices et Sénateurs du groupe CRC – SPG acceuillent avec satisfaction la création par la comission des affaires sociales du Sénat, d’une mission d’information sur le « mal-être au travail » ; mission dont la création était par ailleurs demandée depuis plusieurs mois par les membres du groupe CRC-SPG siégeant au sein de la commission des affaires sociales.
Cette mission, qui devrait (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une