Laurence Cohen

Nous nous réjouissons de ce retrait de l’ordre du jour

Cette proposition de loi va être retirée de l’ordre du jour. Je m’en réjouis ! Le débat a bien montré, mes chers collègues, que ce texte était avant tout profondément injuste. Dans le contexte actuel, qui a été décrit, de chômage et de difficultés croissantes, stigmatiser une part de la population déjà fragilisée ne serait pas digne – en tout cas, pas à mes yeux – de la Haute Assemblée.
Il (…)

Processus de paix en Colombie

Mme Laurence Cohen interroge M. le Ministre des affaires étrangères et du développement international à propos du rôle de la diplomatie française dans le processus de paix en Colombie. Alors que le processus de paix entre le Gouvernement et les forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) est bien entamé, ce sont de nouvelles négociations qui viennent de s’amorcer avec un second groupe (…)

Nous dénonçons des dérives que personne ne peut nier

À entendre la plupart des interventions, y compris la vôtre, madame la secrétaire d’État, et à lire le rapport de notre collègue Alain Marc, la proposition de loi du groupe CRC déchaîne quelque peu les passions.
Nous serions laxistes, voire irresponsables ou, au mieux, utopistes !
M. Philippe Bas, président de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage (…)

Les soins dentaires apparaissent comme le chantier de la privatisation de la santé

Ma question s’adresse à Mme la secrétaire d’État auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.
Les centres dentaires « à bas coût », ou « bas prix » défraient à juste titre la chronique. Leur seul objectif est celui de la rentabilité au détriment de la qualité des soins, laissant pour compte au moins 2 200 (…)

Une décision inquiétante pour la démocratie

Monsieur le Maire,
Je viens d’apprendre par la presse que votre municipalité a décidé de priver quatre associations de la Fête de la ville et du Forum des associations : Le mouvement de la paix, France Palestine Solidarité, Villejuif sans Tafta et Les amis de l’Huma.
L’une de vos adjointes notamment justifie cette décision par le caractère politique de ces associations, en niant les (…)

Comment parler de démocratie sanitaire quand il n’existe aucun contre-pouvoir ?

Lettre à Marisol Touraine.
Madame la Ministre,
La loi de modernisation de notre système de santé, publiée au journal officiel, le 27 janvier crée en son article 106 les groupements hospitaliers de territoire (GHT).
Comme vous le savez, lors des débats parlementaires, le groupe politique auquel j’appartiens, s’est fortement opposé à ces créations, qui n’ont pour objectif que de réduire (…)

Cet accident démontre que les règles actuelles ne sont pas suffisantes

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, comme les orateurs précédents, je veux dire combien l’accident de Rennes a suscité, à juste titre, beaucoup d’émotion et pose la question de la législation encadrant les essais thérapeutiques.
Je veux souligner la rapidité de l’intervention de Mme la ministre de la santé, qui a notamment demandé à la Commission (…)

Violences policières perpétrées lors des manifestations contre la Loi Travail

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de l’intérieur à propos des violences policières qui sont perpétrées, depuis plusieurs semaines, lors des manifestations contre le projet de loi n° 3600 (Assemblée nationale, XIVe législature) visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs. Elle tient à rappeler que l’essentiel des salariés et (…)

Un coup d’Etat qui ne dit pas son nom

Derrière les apparences légales, c’est un véritable coup d’Etat institutionnel auquel est confronté aujourd’hui le peuple brésilien, comme l’ont été, il y a peu, les peuples du Paraguay et du Honduras. C’est une remise en cause de la démocratie. La procédure de destitution en cours contre Dilma Rousseff n’est en effet justifiée par aucun motif d’atteinte à la constitution ou à la légalité. Et (…)

Maxima Acuna de Chaupe reçoit le prix Goldman 2016

Mardi 19 avril à San Francisco, le prix Goldman 2016 pour l’environnement a été décerné à Maxima Acuna De Chaupe, symbole des luttes paysannes péruviennes. C’est une formidable nouvelle et je tiens à féliciter Maxima pour cette distinction qu’elle a obtenue de haute lutte. A travers elle, c’est le combat de centaines de Ronderas et Ronderos qui est légitimé, c’est la voix des sans voix qui a (…)

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

Famille

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Société

Politique

International

Transport

Logement

Solidarité

Education et recherche

Budget et fiscalité

Droits de l’homme

Immigration

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Services publics

Fonction publique

Culture et médias

Agriculture et pêche

Mouvements sociaux

Economie

Anciens combattants

Vidéos du sénateur

Laurence Cohen, Antoine Ronchin La levée des brevets est la seule voie pour en finir avec cette pandémie
Laurence Cohen, Antoine Ronchin La France va-t-elle enfin s’engager clairement en faveur de la levée des brevets sur les vaccins ?
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Pas de profit sur la pandémie !
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Vous n’avez pas tiré les leçons de la première vague !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)