Laurence Cohen

Un fléau malheureusement universel

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, je tiens à vous faire part à mon tour de la satisfaction que j’éprouve à voir ce projet de loi débattu au Sénat, alors que, à l’Assemblée nationale, il a été adopté sans être discuté sur le fond.
Mme Maryvonne Blondin. En effet !
Mme Laurence Cohen. Pour les sénateurs de mon groupe – et aussi pour d’autres, comme je me réjouis (…)

Légiférer sur le cannabis : Est-ce suffisant ?

Engagée depuis mon élection au Sénat en 2011 en faveur d’une politique de réduction des risques, notamment en tant que rapporteure du Projet de loi de finances sur les crédits de la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et toxicomanie) je regrette que les questions d’addiction soient traitées de manière morcelée ou sensationnelle.
Pourtant quand EELV dépose au Sénat (…)

Il va falloir prendre à bras-le-corps la question du temps partiel

Monsieur le président, Madame la ministre, mes chers collègues, ce projet de loi constitue sans nul doute une avancée, une étape. À mes yeux, notre débat a permis d’enrichir le texte : des mesures devant aider à l’égalité entre les femmes et les hommes ont été adoptées.
Il s’agit d’une loi transversale, qui a abordé beaucoup de sujets, au fond desquels nous ne sommes pas toujours allés. Cela (…)

Mariage pour tous et toutes

Sans nier l’attachement des couples homosexuels à pouvoir se présenter, comme tout autre couple, devant un maire pour se jurer amour, fidélité et assistance, il est évident que, bien plus que la question de l’union en elle-même, c’est celle de la filiation qui est aujourd’hui le grand enjeu du projet de loi que nous examinons.
C’est en tout cas – on le remarque au travers des différentes (…)

Stop au déferlement de haine

Scandalisée par les actes de vandalisme commis à l’encontre d’élu-es ou de locaux consacrés au printemps des associations LGBT, je tiens à exprimer tout mon soutien aux militantes et militants ainsi visés.
La radicalisation du combat des « anti- mariage pour tous » n’est pas acceptable quand elle s’en prend verbalement ou physiquement aux personnes. Il faut arrêter d’agiter les peurs, et de (…)

95 % des prostituées sont sous le joug du proxénétisme : c’est bien lui l’ennemi

Madame la présidente, mesdames les ministres, mes chers collègues, cela a été souligné par les orateurs qui m’ont précédée, notamment par Esther Benbassa, auteur de cette proposition de loi, et Virginie Klès, rapporteur : dix ans après son adoption, force est de constater l’échec de la loi pour la sécurité intérieure.
Lors de nos débats sur ce texte, en 2002, le groupe CRC avait dénoncé et (…)

Le temps partiel est un paramètre clé des inégalités salariales

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, je vois que nous partageons certaines préoccupations.
Oui, le temps partiel a un genre : il est féminin.
Or le temps partiel est un paramètre clé des inégalités salariales et professionnelles. En particulier, il explique un peu plus d’un tiers de l’écart d’environ 27 % qui existe entre les salaires des femmes et ceux des (…)

Dépénalisation du cannabis

Non, ce débat n’est pas irresponsable !
Je tiens à réagir à la polémique engendrée par les propos de Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale, quant à la dépénalisation du cannabis.
Le gouvernement ne doit pas tomber dans le piège dans lequel voudrait l’enfermer la droite, en le faisant passer pour irresponsable. La politique ultra-répressive menée sous Sarkozy pendant des (…)

Une autre politique contre les addictions

Tribune parue dans le numéro d’Initiatives d’octobre 2012.
Au-delà des échanges passionnés, notamment au travers du débat sur les salles de consommation qui doivent pouvoir être expérimentées, intéressons-nous aux faits, aux études scientifiques et aux pratiques des professionnels de santé. J’ai rendu un avis, dans le cadre du budget de l’État sur l’utilisation des crédits accordés à la (…)

La nouvelle loi enfin adoptée !

Madame la Ministre Madame la présidente, Cher-es Collègues,
Le texte de loi concernant le harcèlement sexuel répond mieux, aujourd’hui, à l’exigence des victimes et des associations féministes. Notre groupe y a contribué, et je me réjouis que nous puissions l’adopter.
L’assemblée nationale a tenu compte de nos questionnements et a apporté des modifications qui vont dans le bon sens. Ainsi, (…)

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Santé et protection sociale

Environnement

Famille

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Société

Politique

International

Transport

Logement

Solidarité

Education et recherche

Budget et fiscalité

Droits de l’homme

Immigration

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Services publics

Fonction publique

Culture et médias

Agriculture et pêche

Mouvements sociaux

Economie

Anciens combattants

Vidéos du sénateur

Laurence Cohen, Antoine Ronchin La levée des brevets est la seule voie pour en finir avec cette pandémie
Laurence Cohen, Antoine Ronchin La France va-t-elle enfin s’engager clairement en faveur de la levée des brevets sur les vaccins ?
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Pas de profit sur la pandémie !
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Vous n’avez pas tiré les leçons de la première vague !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)