Laurence Cohen

Remplacements des enseignants du Val-de-Marne

Mme Laurence Cohen attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche au sujet des conditions de remplacement des enseignants du secondaire dans l’académie de Créteil.
Elle a été alertée par des parents d’élèves préoccupés quant à la situation qui perdure dans un certain nombre d’établissements du Val-de-Marne. Ce sont au moins onze (…)

Réforme du Numerus Clausus

Mme Laurence Cohen :
Par un hasard du calendrier, le Gouvernement vient d’annoncer une hausse de 6,4 % du numerus clausus pour les études médicales, avec une augmentation du nombre d’admis dans dix régions. Si cela va évidemment dans la bonne direction, cette hausse paraît encore trop éloignée des réalités et des besoins de la population en matière de santé.
Je rappelle que, depuis 2005, (…)

Une bonne nouvelle pour l’école Paul-Langevin de Vitry

Ces derniers mois, les équipes éducatives de plusieurs écoles du Val-de-Marne, accompagnées de nombreux-ses élu-es et parents d’élèves, se sont mobilisées contre les fermetures de classes dans leurs établissements.
A l’école maternelle Paul-Langevin de Vitry, leur lutte vient de trouver une issue victorieuse. Face à la mobilisation, l’Education Nationale a en effet décidé d’un poste (…)

Sortir de l’austérité budgétaire pour permettre la réussite de tous.

Alors que la rentrée universitaire a lieu cette semaine, la situation budgétaire de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) est plus que préoccupante. Et ce sont les étudiants qui, les premiers, en payent les conséquences. C’est pourquoi le 10 juin et le 21 juillet, Patrick Abate (sénateur CRC) et Laurence Cohen (sénatrice CRC) ont interpellé le gouvernement, plus précisément sur la (…)

Près de 60 % des étudiants estiment que leurs ressources ne leur permettent pas de vivre dans de bonnes conditions

Ma question porte sur la situation préoccupante de la santé des étudiantes et des étudiants en France et sur les mesures que le Gouvernement compte mettre en place pour y remédier.
Je le rappelle, la précarité constitue le principal obstacle à l’accès à la santé pour les étudiants. Près de 60 % de ces derniers estiment que leurs ressources ne leur permettent pas de vivre dans de bonnes (…)

Carte Réseau Education Prioritaire dans le Val-de-Marne

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la nouvelle carte de l’éducation prioritaire qui vient d’être dévoilée et qui précise la liste des établissements classés dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP) et dans les réseaux d’éducation très prioritaire (REP +).
Dans le Val-de-Marne, 36 des 104 collèges du (…)

Mobilisation au Collège Rosa Parks de Gentilly

Madame la Rectrice
Je me permets de vous solliciter concernant la situation du collège Rosa Parks de Gentilly.
Comme vous le savez, les professeurs et les parents d’élèves se mobilisent pour protester contre la dotation horaire 2014.
Cette dotation ne permettra pas d’assurer la réussite éducative de tous les élèves, pire, elle risque d’avoir des conséquences très négatives sur le (…)

Avenir des infirmières/infirmiers scolaires

Mme Laurence Cohen attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’éducation nationale sur la situation de la santé scolaire et de ses personnels.
Alors que des discussions sont en cours sur les métiers de la santé, chantier ouvert dans le cadre de la Refondation de l’école, les infirmières et infirmiers scolaires font part de leur inquiétude et leurs interrogations quant au devenir de leurs (…)

Pour le maintien de la classe ASSP au Kremlin-Bicêtre

Madame la Rectrice
Je me permets de vous solliciter concernant la situation du lycée Pierre Brossolette du Kremlin-Bicêtre.
Les professeurs et les éléves de la filière ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) sont très inquiets quant à la décision de fermeture d’une classe de seconde professionnelle, annoncée pour la rentrée 2014.
Le manque de concertation rend cette (…)

Les réacs contre l’égalité fille-garçon à l’école !

Vincent Peillon Ministre de l’Education nationale
Monsieur le Ministre,
Nous avons été interpellées par des sections départementales de la FCPE qui s’inquiètent légitiment des actions menées par des groupuscules auprès de familles et de parents d’élèves ces derniers jours.
En organisant et appelant à la tenue de JRE « Journée de retrait de l’école », ces personnes entendent protester (…)

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Santé et protection sociale

Environnement

Famille

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Société

Politique

International

Transport

Logement

Solidarité

Education et recherche

Budget et fiscalité

Droits de l’homme

Immigration

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Services publics

Fonction publique

Culture et médias

Agriculture et pêche

Mouvements sociaux

Economie

Anciens combattants

Vidéos du sénateur

Laurence Cohen, Antoine Ronchin La levée des brevets est la seule voie pour en finir avec cette pandémie
Laurence Cohen, Antoine Ronchin La France va-t-elle enfin s’engager clairement en faveur de la levée des brevets sur les vaccins ?
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Pas de profit sur la pandémie !
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Vous n’avez pas tiré les leçons de la première vague !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)