Laurence Cohen

Ce texte est une étape importante, mais il reste beaucoup de chemin à parcourir

Monsieur le président, monsieur le garde des sceaux, mes chers collègues, après notre travail en première lecture sur la proposition de loi présentée par notre collègue Annick Billon, que je tiens une nouvelle fois à remercier, ce nouveau rendez-vous pour parfaire la protection des mineurs contre les crimes et délits sexuels était très attendu, d’autant que le travail du Sénat avait fait (…)

Prise en charge des auteurs de violences conjugales

Question n° 21786 adressée à Mme la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances
Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances sur la prise en charge des auteurs (…)

Formation des vétérinaires

Question n° 21751 adressée à M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation
Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur l’article 22 bis de la loi n° 2020-1674 de programmation de la recherche du 24 décembre 2020 prévoyant l’ouverture d’établissements d’enseignement supérieur privés préparant au diplôme d’État de docteur vétérinaire.Cet article (…)

Où sont les lits ?

Monsieur le Directeur
"Toutes les 12 minutes, un Francilien, nuit et un jour, est admis en lit de réanimation en Île-de-France’’.
Ces propos particulièrement inquiétants sont ceux du Ministre de la Santé, Jeudi 4 mars, et permettent de mesurer la gravité de la situation épidémiologique.
A ce jour, 1134 patient·es sont en réanimation du fait de la Covid 19, des patient·es plus jeunes, (…)

Ce transfert est un serpent de mer !

Ma question s’adressait au Ministre de la santé et malgré vos compétences, je regrette de ne pas pouvoir avoir cet échange en direct avec lui, sur un sujet aussi important pour le département du Val de Marne et au-delà de l’IDF. Il est question, pas moins, que de supprimer les transplantations cardiaques à l’Hôpital Henri Mondor pour les transférer à l’hôpital de la Pitié Salpétrière. Cette (…)

En 10 ans, le Val-de-Marne a perdu 1/4 de ses effectifs

Madame la Directrice, Je me permets d’attirer votre attention sur le projet de ‘’ Nouveau Réseau de proximité’’ initié par l’ancien Ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, en 2019.
Lors de notre rencontre en juillet 2019, j’avais eu l’occasion de vous alerter, sur les risques de cette réorganisation des services des finances publiques pour le département. (…)

Une meilleure prise en compte des besoins des patients contribue à l’égalité devant la mort

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, le philosophe Sully Prudhomme disait : « Il est bon d’apprendre à mourir par volonté, non d’un coup traître. […] Qui sait mourir n’a plus de maître ».
La Covid-19 a malheureusement été le maître de nombreuses décisions concernant la fin de vie ces derniers mois. Or, en ce domaine, comme en beaucoup d’autres, les inégalités (…)

30 % des salariées ont déjà subi du harcèlement ou une agression sexuelle sur leur lieu de travail

Madame la Ministre, Je me permets de vous solliciter sur la convention N° 190 concernant l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail, adoptée le 21 juin 2019 par l’Organisation Internationale du travail.
Cette convention, et la recommandation qui l’accompagne, marquent une avancée historique puisqu’il s’agit du premier texte international contraignant en la (…)

Non à la réforme du temps de travail des agents territoriaux

Madame la Préfète,
Je me permets d’attirer votre attention sur les conséquences de la loi N° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique.
Cette loi, adoptée durant la période estivale, que mon groupe a dénoncée sur plusieurs aspects, s’avère particulièrement négative pour les salarié·es de la fonction publique territoriale. En effet, sous couvert d’harmonisation (…)

Piratage des données médicales de 500 000 patients

Question n° 21258 adressée à M. le ministre des solidarités et de la santé
Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur la fuite massive de données médicales qui vient de se produire, du fait d’un piratage d’une trentaine de laboratoires de biologie médicale situés en France. Plus de 500 000 patients seraient concernés. Des informations personnelles et (…)

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

Famille

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Société

Politique

International

Transport

Logement

Solidarité

Education et recherche

Budget et fiscalité

Droits de l’homme

Immigration

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Services publics

Fonction publique

Culture et médias

Agriculture et pêche

Mouvements sociaux

Economie

Anciens combattants

Vidéos du sénateur

Laurence Cohen, Antoine Ronchin La levée des brevets est la seule voie pour en finir avec cette pandémie
Laurence Cohen, Antoine Ronchin La France va-t-elle enfin s’engager clairement en faveur de la levée des brevets sur les vaccins ?
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Pas de profit sur la pandémie !
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Vous n’avez pas tiré les leçons de la première vague !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)