Laurence Cohen

Hygiène et toilettes scolaires

Mme Laurence Cohen attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le manque d’hygiène des toilettes scolaires. En effet, ce problème récurrent, qui a déjà fait l’objet d’études et de rapports divers, persiste, de la primaire au lycée, sans qu’aucune solution pérenne ne soit proposée, dégradant la qualité de notre système scolaire.
Selon le rapport (…)

Nous sommes nombreuses et nombreux à avoir dénoncer un baccalauréat à géométrie variable

Monsieur le Recteur,
Nous nous permettons d’attirer votre attention sur la situation dans plusieurs lycées du Val-de-Marne.
En effet, de nombreux élèves, soutenus par leurs professeur.e.s, leurs parents et des élu.e.s, se mobilisent au sein de leurs établissements pour protester contre l’application de la réforme du baccalauréat.
Ces jeunes sont inquiet.e.s, d’une part, des mauvaises (…)

Quel droit à la scolarisation pour les enfants en situation de handicap ?

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH).
En effet, la situation est particulièrement inquiétante depuis la rentrée 2019, avec un manque important de ces professionnels pour accompagner et aider à la scolarisation d’enfants en situation de handicap.
En conséquence, de nombreux (…)

Ces femmes et ces hommes dénoncent de plus en plus la dégradation de leurs conditions de travail

Mme Cohen interroge le Ministre de l’Education Nationale sur les difficultés d’exercer le métier de directeur et directrice d’école.
Ces femmes et ces hommes dénoncent de plus en plus la dégradation de leurs conditions de travail, les responsabilités de plus en plus importantes qui reposent sur leurs épaules, le stress, l’épuisement, la solitude face aux décisions à prendre, les réformes (…)

Ces chercheurs sont parfois payés 6 à 8 mois après le début de leur contrat

Madame Laurence Cohen alerte Mme la Ministre chargée de l’Enseignement supérieur sur la précarité des enseignantes et enseignants vacataires en université. Ces chercheuses et chercheurs travaillent souvent sans contrats ni bulletins de salaires, lesquels sont fournis des mois après le travail réellement effectué.
Leur paiement est lui aussi très tardif, dans le meilleur des cas 4 à 6 mois (…)

90 % des enseignants travaillent plus de 39 h par semaine !

Mme Laurence Cohen attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le temps de travail invisible des enseignantes et enseignants suite à l’annonce d’une deuxième heure obligatoire pour les professeurs du second degré à partir de la rentrée scolaire 2019.
En effet, selon une enquête de l’association « Les floués de l’éducation nationale », publiée en avril (…)

Égalité des chances ou sélection par l’argent ?

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur les frais administratifs liés aux vœux de formation sur la plateforme d’inscription parcoursup.
En effet, alors que les futurs bacheliers et étudiants en réorientation avaient jusqu’au 3 avril 2019 pour finaliser leurs vœux de formation sur la plateforme, ils ont découvert qu’il fallait payer pour (…)

Cette réorganisation du lycée va en réalité aggraver encore davantage les inégalités scolaires.

Monsieur
J’ai bien pris connaissance de votre courrier, dans lequel vous exprimez au nom de la FCPE de votre établissement, vos inquiétudes quant à la réforme du baccalauréat et plus généralement celle du lycée avec la suppression des séries L, ES, S.
Je partage pleinement vos inquiétudes qui rejoignent celles de nombreuses et nombreux lycéens qui se sont fortement mobilisés en fin d’année (…)

Cette sélection par l’argent portera préjudice aux plus démunis !

Question n° 07881 adressée à M. le Premier ministre
Mme Laurence Cohen interroge Monsieur le Premier Ministre sur la hausse des tarifs d’inscriptions en licence, master et doctorat pour les étudiants étrangers (hors Union européenne) dès la rentrée prochaine suite à son annonce dans le cadre des Rencontres Universitaires de la Francophonie à Paris lundi 19 novembre 2018.
Ces étudiants (…)

Nous demandons une dotation exceptionnelle

Courrier au ministre de l’Education nationale.
Monsieur le Ministre
Nous attirons en urgence votre attention sur le projet de carte scolaire dans Ie Val-de-Marne pour la rentrée 2018.
Les annonces faites par la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) ont suscité colère et incompréhension chez les enseignante-s du premier et du second degré.
En effet, ce (…)

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Santé et protection sociale

Environnement

Famille

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Société

Politique

International

Transport

Logement

Solidarité

Education et recherche

Budget et fiscalité

Droits de l’homme

Immigration

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Services publics

Fonction publique

Culture et médias

Agriculture et pêche

Mouvements sociaux

Economie

Anciens combattants

Vidéos du sénateur

Laurence Cohen, Antoine Ronchin La levée des brevets est la seule voie pour en finir avec cette pandémie
Laurence Cohen, Antoine Ronchin La France va-t-elle enfin s’engager clairement en faveur de la levée des brevets sur les vaccins ?
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Pas de profit sur la pandémie !
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Vous n’avez pas tiré les leçons de la première vague !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)