Gélita Hoarau

Epidémie du Chikungunya : audition de la commission des Affaires sociales

160 000 cas, une centaine de décès directs ou indirects, une situation sanitaire et économique catastrophique : devant la commission des Affaires sociales, réunie à sa demande, Gelita Hoarau a fait état de la situation à La Réunion où sévit l’épidémie du Chikungunya. Pendant trop longtemps, les pouvoirs publics ont sous-estimé l’épidémie, tardant à prendre les mesures nécessaires. "Les moyens qui vont être déployés ne seront efficients que s’ils se développent dans un climat de confiance retrouvé, a expliqué la sénatrice. La confiance doit être rétablie et elle ne le sera qu’à deux conditions : tout d’abord en disant la vérité aux Réunionnais et en agissant dans la plus grande transparence. Ensuite en multipliant les actes pour témoigner à la population réunionnaise de la solidarité de la Nation."

A quoi sert la commission d’enquête parlementaire sur l’immigration clandestine ?

Monsieur Georges OTHILY Président Commission d’enquête parlementaire Immigration clandestine Palais du Luxembourg
Monsieur le Président,
Notre commission d’enquête sur l’immigration clandestine procède actuellement à diverses auditions et à des déplacements dans les DOM-TOM. 
Or, vous avez accordé plusieurs entretiens à la presse au cours desquels vous avez anticipé sur les conclusions à (…)

Epidémie du Chikungunya à La Réunion

Très loin de Paris, une épidémie du Chikungunya, du nom du moustique qui transmet la maladie à l’homme, affecte la Réunion depuis mars 2005. Une nouvelle fois, Gélita Hoarau a interpellé le gouvernement, à l’occasion d’une séance de questions d’actualité, pour qu’il prenne enfin les mesures permettant de lutter efficacement contre cette maladie virale extrêmement douloureuse et invalidante."Au terme de 10 mois de lutte, a expliqué la sénatrice de La Réunion, les moyens dégagés n’ont pas permis de juguler l’épidémie. Celle-ci ne cesse de s’étendre : près de 8.000 cas recensés à ce jour et plus de 40.000 selon les praticiens. Une réévaluation de l’ampleur de l’épidémie avec l’ensemble des acteurs menant la lutte est indispensable."

Loi de finances 2006 : Outre-Mer

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes Chers Collègues,
Ce débat a lieu alors que nous arrivons en fin d’année. Si nous entrons dans la période des vœux, nous entrons aussi dans celle des bilans. Six mois de politique gouvernementale pour l’Outre-Mer et pour La Réunion en particulier. Quels enseignements peut-on en tirer ?
La discussion budgétaire relative à l’Outre-Mer s’est (…)

Engagement national pour le logement : Outre-mer

Monsieur le président, messieurs les ministres, mes chers collègues, le 15 novembre dernier, la commission des finances de notre assemblée a pris acte de la communication de M. Henri Torre, rapporteur spécial sur les crédits de la mission « outre-mer ». Notre collègue invitait le Gouvernement à prendre plusieurs mesures « afin de soutenir les domaines où les besoins de l’outre-mer sont (…)

Loi d’orientation agricole : filière canne à sucre de La Réunion

Lors de la discussion du projet de loi d’orientation agricole à l’Assemblée nationale, Mme Bello, ma collègue de la Réunion, a fait voter un amendement supprimant le système du colonat. Ce régime, hérité du Moyen-Âge, étendu chez nous pendant la période coloniale, perdure encore, bien que de nombreux parlementaires en demandent, depuis des décennies, la suppression. Il y a 60 ans déjà, les (…)

Projet de loi d’orientation sur l’avenir de l’école (2)

par Gélita Hoareau
Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je vous remercie pour cet accueil chaleureux.
De notre capacité à enraciner aujourd’hui les valeurs républicaines d’égalité, de liberté et de fraternité dans l’esprit de notre jeunesse, à forger l’esprit critique, à élargir le champ des connaissances, dépend l’avenir du pays.
Voilà une noble ambition, (…)

Gélita Hoarau

Ancienne sénatrice de La Réunion
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Agriculture et pêche

Mouvements sociaux

Institutions, élus et collectivités

Economie

Europe

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Société

Education et recherche

Environnement

Immigration

Santé et protection sociale

Ville et urbanisme

Vidéos du sénateur

Gélita Hoarau , Antoine Ronchin La loi Egalité réelle ne comblera pas les écarts considérables entre l'outre-mer et la métropole.

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)