Fabien Gay

Êtes-vous prêt à prolonger les tarifs réglementés du gaz ?

Le 30 juin prochain, une nouvelle étape va être franchie dans la libéralisation du secteur de l’énergie, avec la suppression des tarifs réglementés du gaz, et la fin du bouclier tarifaire dès le lendemain. 2,6 millions de foyers vont devoir passer d’un contrat fixe et régulé, à une offre de marché.
C’est une folie dans la période de crise énergétique. Vous avez une vision erronée des cours (…)

Ouïghoure : nous condamnons les crimes de masse

Je veux commencer par remercier le groupe écologiste pour la proposition de résolution visant à interdire l’importation de produits issus du travail forcé de la population ouïghoure du Xinjiang. A notre tour, nous condamnons les crimes de masse commis à l’encontre de cette population.
Le rapport issu de l’enquête du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU présente des éléments (…)

Il faut entendre le cri d’alarme des élus locaux !

Ces dernières semaines ont été particulièrement rudes pour la démocratie locale. Le maire de Saint-Brevin-les-Pins a annoncé sa démission après plusieurs années de harcèlement et un incendie criminel visant son domicile.
En Seine-Saint-Denis, le maire de Sevran subit depuis plusieurs mois une campagne de harcèlement, et le maire et le premier adjoint de Bobigny ont été victimes, eux aussi, (…)

Ce n’est pas d’un nouveau choc de compétitivité dont a besoin la "ferme France"

Si nous ne partageons presque rien du contenu de cette proposition de loi pour un choc de compétitivité en faveur de la ferme France présentée par la droite sénatoriale, il a au moins une vertu : parler de la France rurale, cette France des paysannes et des paysans qui se sentent ignorés, voire conspués alors qu’ils remplissent une mission d’intérêt général et sont seuls face à la transition (…)

Retrait de la réforme ou référendum d’initiative partagée

Depuis une semaine, le débat public se concentre sur les violences dans les manifestations retraites. Elles doivent être condamnées sans ambiguïté, mais elles ne peuvent détourner l’attention des vraies questions.
La vraie question, c’est qu’après trois mois de mobilisation, une majorité de Français refuse toujours de travailler deux ans de plus pour satisfaire les marchés financiers.
La (…)

Un plan d’urgence pour contrôler les conditions de travail sur les chantiers des JO

M. Fabien Gay attire l’attention de M. le ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion sur les conditions de travail des ouvriers des chantiers du Grand Paris Express et des jeux Olympiques et Paralympiques.
À la suite d’un accident survenu lors d’une opération de chargement sur le chantier du Grand Paris Express au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, un salarié a perdu la vie le (…)

Consigner les loyers pour accélérer les travaux ?

En février dernier, vous étiez nombreux, dans cet hémicycle, à condamner les locataires incapables de payer leur loyer - les mêmes à qui vous ajoutez deux ans de travail. Mais il n’y a pas que les locataires qui ont des devoirs, les propriétaires aussi !
Cette proposition de loi a le mérite d’être audacieuse. En s’attaquant au mal-logement, elle soulève le problème des passoires thermiques, (…)

Protéger les consommateurs et rémunérer nos agriculteurs

En l’espace d’un an, l’inflation alimentaire a atteint des proportions sans précédent. 12% de plus sur le panier de courses, du jamais vu depuis les années 1980. Plusieurs facteurs expliquent cette inflation, à commencer par la situation internationale et les tensions qui la caractérisent.
Pandémie de COVID-19, conséquences du réchauffement climatique sur les récoltes, agression de (…)

Libre-échange ou souveraineté industrielle ?

L’enjeu de ce débat est capital pour nos industries, notre agriculture, nos emplois et nos territoires. Les États-Unis, qui n’ont jamais été avares de mesures protectionnistes, mettent aujourd’hui sur la table 370 milliards de dollars pour l’IRA et 52 milliards supplémentaires dans le cadre du Shipping Act, sans concertation avec leurs partenaires. Cette stratégie offensive vient d’être (…)

Vous soutenez des produits qui font 20 000 km avant d’atterrir dans nos assiettes

Les syndicats paysans sont unanimes : difficile de savoir si nos agriculteurs pourront vivre de leur travail en 2023. Les crises montrent combien il est important de les protéger.
La hausse des intrants a été considérable en 2021 : 10 % pour les engrais, l’énergie, les lubrifiants, 11 % pour l’alimentation du bétail. Certes, il y avait un contexte, avec des aléas climatiques. Mais il y a (…)

FabienGay

Sénateur de Seine-Saint-Denis
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Economie

Agriculture et pêche

International

Energie

Emploi, salaires et retraites

Culture et médias

Immigration

Logement

Santé et protection sociale

Égalité

Industrie

Droits de l’homme

Transport

Environnement

Mouvements sociaux

Société

Institutions, élus et collectivités

Solidarité

Justice et police

Services publics

Budget et fiscalité

Fonction publique

Europe

Politique

Ville et urbanisme

Précarité

Education et recherche

Défense

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Fabien Gay, Antoine Ronchin Harcèlement scolaire : de tels drames ne doivent plus se reproduire
Fabien Gay, Antoine Ronchin Et le séparatisme des riches contre les pauvres ?
Fabien Gay, Antoine Ronchin Les salariés refusent de payer le prix de la crise

À la une