Évelyne Didier

Tout ça pour ça : une note de synthèse qui entérine la situation

On peut dire, aujourd’hui, que la mise en place du groupe de travail autoroutes visait d’abord à revenir sur les conclusions de l’Autorité de la Concurrence et celles du rapport du député Jean-Paul Chanteguet.
Il s’agissait de nous faire dire que la rentabilité des sociétés concessionnaires d’autoroutes était « raisonnable ». Le but était d’amener les parlementaires à approuver des (…)

Le choix de la concession devenue perpétuelle bénéficie aux actionnaires au détriment des usagers

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, l’exploitation actuelle des autoroutes répond à une situation, celle de l’État. Ce dernier ne se donne plus les moyens d’investir en raison des règles budgétaires imposées par l’Europe, qui limite l’endettement des pays à 3 % du PIB et qui a imposé le passage par le marché pour le financement des budgets publics.
Ce mode de (…)

Un raisonnement économique tronqué et à courte vue

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, je vais prolonger le propos de Ronan Dantec.
Depuis 2004, les régions sont devenues autorités organisatrices de transports, mais elles n’ont pas reçu de juste compensation financière, alors même qu’elles ont fortement développé l’offre. La réforme territoriale en cours de discussion renforce cette compétence, mais (…)

La structuration du futur pôle public correspond à l’architecture d’un secteur libéralisé

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, nous voici parvenus au terme de la discussion du projet portant réforme ferroviaire.
À mon tour, je veux me féliciter – au nom de mon groupe et surtout de Mireille Schurch, qui, en son sein, a plus spécialement travaillé sur ce texte – de la qualité de nos travaux et tout particulièrement de ceux de notre rapporteur, (…)

Nous restons hostile à la privatisation de missions régaliennes

Le texte issu des travaux de la commission mixte paritaire n’emporte pas de véritables changements. Il reste fidèle à l’esprit et à la lettre du projet de loi initialement discuté. C’est pourquoi il appellera de notre part les mêmes remarques, les mêmes réserves et le même vote.
Dans quelques instants, je reviendrai brièvement sur les points d’achoppement. Au préalable, je tiens à exprimer à (…)

Nous devons soutenir la filière française du véhicule électrique

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous examinons aujourd’hui une proposition de loi qui marque indéniablement une volonté de prendre en compte les enjeux industriels et environnementaux liés au développement de la filière des véhicules électriques.
Il s’agit en effet d’un enjeu majeur pour la transition écologique et énergétique. Il est clair que nous devons (…)

Ce texte soulève plusieurs difficultés, si importantes qu’elles mettent en péril la réalisation même de ses objectifs économiques et de sécurité

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, je souhaite moi aussi souligner la qualité des rapports de nos collègues, qui éclairent parfaitement les enjeux soulevés par la question.
La piraterie est un véritable fléau pour les navires de commerce et de pêche, ainsi que pour les bateaux de plaisance. Le Bureau maritime international a recensé, toutes zones (…)

L’État s’est privé d’une ressource importante pour le financement des infrastructures de transport

Rapporteure de la commission du développement durable.
Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la proposition de loi relative à la nationalisation des sociétés concessionnaires d’autoroutes et à l’affectation des dividendes à l’agence de financement des infrastructures de transports a été déposée le 25 octobre 2011 par notre collègue Mireille Schurch et les membres (…)

Les principaux axes qui relient nos deux pays sont saturés

Madame la présidente, monsieur le ministre, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, l’accord sur lequel nous sommes amenés à nous prononcer ce soir fait partie de ces grands projets dont les enjeux sont tout à la fois économiques, environnementaux et sociaux, des projets qui préparent l’avenir et structurent le territoire.
Cet accord entre l’Italie et notre pays sur la réalisation et (…)

Les conditions de ce contrat sont particulièrement favorables à Ecomouv

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, l’article 7 traite des modes de répercussion de la taxe poids lourds. Préalablement à l’examen de ces dispositions, dans le droit-fil des propos tenus hier par ma collègue Mireille Schurch dans la discussion générale, nous souhaitons revenir non sur le principe de cette taxe, que nous approuvons, mais sur les modalités de sa (…)

Évelyne Didier

Ancienne sénatrice de Meurthe-et-Moselle
Voir le site Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Transport

Agriculture et pêche

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Economie

Environnement

Société

Politique

Droits de l’homme

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Santé et protection sociale

Services publics

Industrie

International

Logement

Justice et police

Europe

Mouvements sociaux

Précarité

Anciens combattants

Fonction publique

Sport

Solidarité

Culture et médias

Famille

Défense

Ville et urbanisme

Immigration

Vidéos du sénateur

Évelyne Didier, Antoine Ronchin Quand allez-vous cesser de brader le patrimoine public au profit des actionnaires ?
Évelyne Didier, Antoine Ronchin Il s’agit d’éviter une privatisation des ressources naturelles
Évelyne Didier, Paul Vergès, Antoine Ronchin Ce projet pharaonique accumule les anomalies
Évelyne Didier, Antoine Ronchin Un raisonnement économique tronqué et à courte vue

À la une