Évelyne Didier

Les missions d’aménagement du territoire de La Poste sont incompatibles avec la recherche de la rentabilité à tout prix

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Je concentrerai, pour ma part, mon intervention sur le « défi du maintien de la présence postale », selon les termes même de l’étude d’impact sur ce projet de loi. Le gouvernement avec ce texte se trouve dans une situation difficile : comment faire croire que la présence postale va se trouver renforcée alors même que la (…)

Crise agricole

Conflans-en-Jarnisy,
Mercredi 14 octobre 2009
Communiqué de soutien
L’agriculture lorraine est en crise, à l’image des autres régions de France ; le lait, la viande, les grandes cultures, aucun secteur n’est épargné. Ce sont des milliers d’exploitations agricoles et l’ensemble de (…)

Application par les SDIS de l’obligation d’emploi de personnes handicapées dans la fonction publique

Mme Évelyne Didier attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales sur l’application, en ce qui concerne les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), des dispositions de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 et du décret n° 2006-501 du 3 mai 2006 relatives au fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction (…)

Bonification de retraite des personnels techniques des réseaux et infrastructures

Mme Évelyne Didier attire l’attention de M. le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’État sur la situation des personnels exerçant sur les réseaux et infrastructures (routes, voies navigables et ports maritimes), et plus particulièrement sur l’octroi d’un dispositif de bonification retraite du temps de service pour ces personnels. En effet, les (…)

L’écologie de droite consiste à laisser l’individu face à un marché badigeonné de vert

Au regard du chemin parcouru avec ce texte, à partir d’un processus encourageant de consultation de l’ensemble des acteurs concernés, en passant par le vote d’une loi Grenelle I aux objectifs ambitieux, notre sentiment est d’être passé à côté de quelque chose.
Certes, on peut qualifier le Grenelle II de réforme de grande ampleur, si l’on se réfère au nombre de secteurs concernés ou au nombre (…)

Rétrocession des ouvrages d’art

En mars dernier, je vous informais des démarches que j’entreprenais concernant le problème que pose la rétrocession des ouvrages d’art, auquel sont confrontées de plus en plus de communes, et j’interpellais Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat en charge des transports.
Depuis, mes différentes interventions, dont vous trouverez un historique ci-dessous, ont abouti à la création d’un groupe (…)

La « révolution verte » attendra encore

Monsieur le président, monsieur le ministre d’État, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues,
la loi relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement nous avait laissé une impression mitigée entre d’un côté, le sentiment d’une réelle bonne intention dans les objectifs exprimés et, de l’autre, des doutes quant aux moyens dévolus à la réalisation de ces objectifs.
Le projet (…)

Brigade de gendarmerie de Neuves-Maisons

Madame Evelyne Didier attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’Intérieur de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales sur le plan de restructuration gouvernemental prévu en 2010 et visant à supprimer 80 postes de gendarmerie en Meurthe-et-Moselle, dont 10 postes à la brigade de Neuves-Maisons.
En effet, les élus s’élèvent contre ce projet pour plusieurs raisons. Tout d’abord, (…)

Service minimum

La réponse à ma question écrite concernant le service minimum d’accueil est parue au Journal Officiel du 2 juillet.
Mme Évelyne Didier attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur l’impossibilité pour de nombreuses communes d’appliquer la loi relative au service minimum et notamment l’accueil des enfants en cas de grève des enseignants.
Le service minimum d’accueil a (…)

Réforme du recrutement et de la formation des maîtres

Mme Évelyne Didier attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur les inquiétudes de l’Amicale normalienne et de l’IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) de Meurthe-et-Moselle concernant la réforme du recrutement et de la formation des maîtres. En effet, favorables à l’élévation du niveau de recrutement des enseignants au niveau master, les membres de (…)

Évelyne Didier

Ancienne sénatrice de Meurthe-et-Moselle
Voir le site Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Transport

Agriculture et pêche

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Economie

Environnement

Société

Politique

Droits de l’homme

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Santé et protection sociale

Services publics

Industrie

International

Logement

Justice et police

Europe

Mouvements sociaux

Précarité

Anciens combattants

Fonction publique

Sport

Solidarité

Culture et médias

Famille

Défense

Ville et urbanisme

Immigration

Vidéos du sénateur

Évelyne Didier, Antoine Ronchin Quand allez-vous cesser de brader le patrimoine public au profit des actionnaires ?
Évelyne Didier, Antoine Ronchin Il s’agit d’éviter une privatisation des ressources naturelles
Évelyne Didier, Paul Vergès, Antoine Ronchin Ce projet pharaonique accumule les anomalies
Évelyne Didier, Antoine Ronchin Un raisonnement économique tronqué et à courte vue

À la une