Évelyne Didier

La libéralisation du secteur énergétique et sa privatisation engagée ne servent pas l’intérêt général.

Interventions du 28 septembre 2010 sur le débat du projet de loi portant Nouvel Organisation du Marché de l’Electricité (NOME) Explication de vote
Lors de l’examen en commission du projet de loi portant nouvelle organisation du marché de l’énergie, le rapporteur s’étonnait que nous ayons déposé des amendements de suppression sur presque tous les articles. Si nous avons fait ce choix, c’est (…)

La politique d’achat de l’État et ses conséquences sur les PME

Mme Évelyne Didier attire l’attention de Mme la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi sur le fonctionnement actuel de la politique d’achat de l’État qui menace l’activité des petites et moyennes entreprises (PME). L’élargissement des missions de l’Union des groupements d’achats publics (UGAP) et la création du service des achats de l’État (SAE) concourt à l’éviction de ces (…)

Projet de réforme du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles.

Madame Evelyne Didier attire l’attention de Madame la Ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi sur l’inquiétude des victimes de catastrophes naturelles face au projet de réforme du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles.
En effet, les discussions semblent s’orienter vers trois points notamment qui suscitent d’importantes réserves auprès des associations de sinistrés (…)

Evaluation et contrôle de l’utilisation des aides publiques aux entreprises, aux banques et aux établissements financiers

Mon groupe CRC-SPG a déposé une proposition de loi relative à l’évaluation et contrôle de l’utilisation des aides publiques aux entreprises, aux banques et aux établissements financiers.
"Plus que jamais le dialogue social est nécessaire. Désormais les organisations syndicales seront associées aux opérations de restructurations dans les entreprises. Elles participeront aussi au contrôle (…)

Arcelor Mittal à Gandrange : le scandale d’une décision purement financière

A l’occasion d’une séance de questions d’actualité, Evelyne Didier est revenue sur les menaces pesant sur le site d’Arcelor Mittal à Gandrange. « Face à cette décision purement financière et non industrielle comme le confiait l’un des patrons européens du groupe aux syndicats, le Président de la République et le gouvernement entretiennent un trouble inacceptable pour les salariés, a souligné l’élue de Meurthe-et-Moselle. Nicolas Sarkozy, lors de sa visite à Gandrange, assurait que l’Etat est prêt à prendre en charge tout ou partie des investissements nécessaires. S’agit-il, une nouvelle fois, d’un exercice de communication ou d’un véritable engagement ? Avec les propos récents de Madame Lagarde qui apportent un sérieux bémol à l’engagement présidentiel, on peut légitimement se poser cette question ! »

Malora : lettre au Ministre

Lettre à Monsieur Gérard Larcher, Ministre délégué à l’emploi, au travail et à l’insertion professionnelle des jeunes
Monsieur le Ministre,
Je me permets de porter à votre connaissance le cas de l’entreprise Malora de Saulxures en Meurthe-et-Moselle ; entreprise qui se trouve actuellement en situation de liquidation judiciaire, mais pour laquelle une possibilité de redémarrage existe. (…)

Projet de rapprochement DRIRE-DIREN

Mme Evelyne Didier attire l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie sur le projet de rapprochement DRIRE-DIREN (directions régionales de l’industrie, de la recherche et de l’environnement - directions régionales de l’environnement).
L’expérimentation lancée depuis octobre 2004 est arrivée à son terme et la fusion définitive des deux services devrait être (…)

Arcelor

Question d’actualité - session du Conseil Général du 3 juillet 2006
Monsieur le Préfet,
Nous avons assisté depuis le début de l’année 2006 à une prise de contrôle d’Arcelor par Mittal Steel.
C’est une véritable guerre économique à laquelle nous assistons impuissants malgré les déclarations du gouvernement sur le patriotisme économique. Une guerre dans laquelle, au passage, les (…)

Après-mines

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes cher(e)s collègues,
Je souhaite avant toute chose vous redire combien ce combat de l’après-mine - parce que c’est un véritable combat - est difficile, jalonné d’embûches, et pourtant si vital pour ces anciens mineurs qui ont marqué les différentes régions minières. Si je m’appuierai dans mon intervention sur l’exemple lorrain que je connais (…)

Conditions de vente des logements des mineurs de fer

Mme Evelyne Didier appelle l’attention de M. le ministre délégué à l’industrie sur la priorité accordée aux mineurs de fer et à leurs ayants droit lors de la vente des logements occupés par les agents des mines et leurs familles. Actuellement, dans le secteur ferrière, les pratiques de certains gestionnaires du parc immobilier minier montrent que ce droit n’est plus respecté. Ainsi, des (…)

Évelyne Didier

Ancienne sénatrice de Meurthe-et-Moselle
Voir le site Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Transport

Agriculture et pêche

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Economie

Environnement

Société

Politique

Droits de l’homme

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Santé et protection sociale

Services publics

Industrie

International

Logement

Justice et police

Europe

Mouvements sociaux

Précarité

Anciens combattants

Fonction publique

Sport

Solidarité

Culture et médias

Famille

Défense

Ville et urbanisme

Immigration

Vidéos du sénateur

Évelyne Didier, Antoine Ronchin Quand allez-vous cesser de brader le patrimoine public au profit des actionnaires ?
Évelyne Didier, Antoine Ronchin Il s’agit d’éviter une privatisation des ressources naturelles
Évelyne Didier, Paul Vergès, Antoine Ronchin Ce projet pharaonique accumule les anomalies
Évelyne Didier, Antoine Ronchin Un raisonnement économique tronqué et à courte vue

À la une