Esther Benbassa

Le président Macron, censément moderne, sort du placard une vieille recette libérale sur les heures supplémentaires

Le président Emmanuel Macron, qui s’est fait élire sous l’égide factice de la modernité, tombe dans les travers de l’« ancien monde » et décide de ressortir du placard une vieille recette libérale déjà utilisée par le passé par Nicolas Sarkozy, celle de la défiscalisation des heures supplémentaires.
Cette mesure a eu plusieurs effets pour le moins négatifs. En particulier, l’exonération de (…)

La réponse n’est pas à la hauteur

Monsieur le président, mesdames les ministres, mes chers collègues, après plusieurs semaines de mouvements sociaux d’une virulence rarement égalée au cours de ces dernières années, l’exécutif s’est enfin décidé à agir. Sa réponse, préparée dans l’urgence, n’est, hélas ! pas à la hauteur des attentes d’une partie de la population précarisée, légitimement au bord de l’implosion. Les solutions (…)

Cette mission est gravement sous-budgétisée

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, monsieur le rapporteur spécial, mes chers collègues, il y a quelques mois, la Haute Assemblée adoptait un texte validant l’enfermement des mineurs en centre de rétention administrative, ou CRA, facilitant les expulsions et réduisant l’accès aux droits des exilés, alors même que nous connaissions, toutes et tous, la terrible réalité de ces (…)

Ces autres territoires oubliés de la République

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, pauvreté et précarité records, problèmes d’éducation alarmants, criminalité grandissante, manque d’infrastructures scolaires et hospitalières : de quoi parle-t-on, mes chers collègues ? De nos banlieues ? De nos milieux ruraux ? D’un énième espace où l’État est en recul dans la France métropolitaine d’Emmanuel Macron ? Non ! Tout (…)

Notre justice mérite mieux que de se transformer en une énième branche de la start-up Nation d’Emmanuel Macron

Monsieur le président, madame la ministre, messieurs les rapporteurs, chers collègues, tribunaux engorgés, lenteur des procédures, inégalités territoriales pour les justiciables : telle est la réalité de notre système judiciaire, laissé exsangue après plusieurs années pendant lesquelles maints textes sont venus restreindre l’accès au juge et les libertés individuelles.
Préalablement à la (…)

Une sanction largement fictive

De plus en plus évident que la sanction infligée à #AlexandreBenalla était largement fictive : pas de retenue sur salaire, toujours présent aux côtés du Président, et en prime, un appartement de fonction le 9 juillet. Démonstration d'@EstherBenbassa, gros embarras de #Kohler. pic.twitter.com/YjiwPHQBrj

— Sénateurs CRCE (@senateursCRCE) 26 juillet 2018

Une police parallèle à l’Élysée

Audition de @gerardcollomb par la commission d'enquête sénatoriale - l'existence d'une police parallèle à l'Élysée témoigne d'un vrai dysfonctionnement dans vos services et vous laissez faire @EstherBenbassa #AffaireBenallaMacron #AllonsChercherMacron pic.twitter.com/euhoRLUDmg— Sénateurs CRCE (@senateursCRCE) 25 juillet 2018

Un immense chantier social et sociétal

Madame la présidente, madame la ministre, madame la secrétaire d’État, monsieur le président de la commission des lois, madame la rapporteur, mes chers collègues, si un important travail a été effectué jusqu’ici par les associations féministes et celles qui luttent contre les violences sexistes et sexuelles, ainsi que par les délégations aux droits des femmes des deux chambres du Parlement, le (…)

Ce texte n’a qu’un but : décourager ceux qui cherchent refuge chez nous

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le président de la commission des lois, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, à peine trois ans ont passé depuis la dernière réforme de l’asile et la dernière refonte du droit des étrangers, toutes deux menées par l’ancienne majorité ; trois années qui n’auront permis ni de faire un bilan précis de l’efficacité des mesures votées ni (…)

Une proposition qui contrevient clairement à la loi de 1905

Madame la présidente, madame la ministre, monsieur le président de la commission des lois, mes chers collègues, l’organisation des cultes a préoccupé les pouvoirs publics dès le lendemain de la Terreur. Le Concordat de 1801 et les articles organiques de 1802 ont ainsi soumis catholiques et protestants à une réglementation officielle.
Quant aux juifs, ce n’est que le 17 mars 1808 que trois (…)

Esther Benbassa

Sénatrice de Paris
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Justice et police

Environnement

Economie

Société

Famille

Santé et protection sociale

International

Budget et fiscalité

Institutions, élus et collectivités

Culture et médias

Education et recherche

Immigration

Politique

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Vidéos du sénateur

Antoine Ronchin, Esther Benbassa Ferez-vous en 600 jours ce que vous n’avez pas fait en trois ans ?
Antoine Ronchin, Esther Benbassa Migrants syriens : l’UE est aussi responsable de cette situation
Antoine Ronchin, Esther Benbassa Où est Steve, monsieur le ministre ? Où est-il ?
Antoine Ronchin, Esther Benbassa Il est temps de mettre fin à cette répression d’une brutalité intolérable

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)