Eric Bocquet

Banque au pouvoir, pouvoir des banques

Il y a quelques jours, le journal Les Échos consacrait trois pages complètes, rien de moins, à un évènement d’importance au sein d’un pilier du capitalisme français, j’ai nommé la banque Rothschild.
En effet, David de Rothschild transmettra les rênes de la banque à son fils Alexandre, le 17 mai prochain, le père était bien sûr une grande figure du monde des affaires européen, devenu, selon (…)

« Alerte rouge »

J’ai emprunté ce titre à l’éditorialiste de « Challenges » n°560 du 5 au 11 avril 2018, M. Vincent Beaufils. J’ai acheté ce magazine en papier glacé au prix de 4.20€ à cause de la « une » alléchante qui a naturellement attiré mon regard jeudi dernier au kiosque presse de la gare de Lille-Flandres. Une « une » qui ne peut qu’interpeller tous les militants antilibéraux de France et de Navarre : (…)

De quoi Macron est-il le nom ?

Les gazettes ont créé une nouvelle école de pensée économique depuis la dernière élection présidentielle de 2017. En effet, on entend régulièrement parler du « Macronisme ».
Ce mouvement né essentiellement du rejet par nos concitoyens de l’alternance gauche/droite qui n’a pas réglé les grands problèmes de notre société, qui n’a pas partagé la richesse, qui n’a pas éradiqué la pauvreté et qui (…)

Ah ces assistés !

Les gouvernements successifs ont la fâcheuse habitude de faire la chasse aux chômeurs et aux allocataires du RSA. Voilà les causes des difficultés du pays. Ces gens là sont, aux yeux de nos gouvernants, coupables de leur situation, ils devraient donc respecter les « devoirs » qui leur sont imposés. M. Macron l’a dit récemment à la télévision, il faut bien qu’il y ait des règles quand même ! (…)

« C’est la valse brune… »

A l’approche des fêtes de fin d’année me revient toujours en mémoire un souvenir particulier de mes années de jeunesse. Le concert du Nouvel An à Vienne dont ma mère n’aurait pour rien au monde manqué la retransmission à la télévision, ne pas déranger SVP je reviens dans deux heures. Ce souvenir en cette année 2017 prend un tour très particulier sachant les évolutions politiques nauséabondes (…)

La philosophie marchiste

Le débat budgétaire au Sénat est un moment particulièrement intéressant d’observation des évolutions en cours dans la vie politique française. Quelques mois après l’avènement de la Macronie, beaucoup s’attendaient à voir émerger le nouveau monde, une nouvelle façon de faire de la politique… Me revient à l’esprit cette phrase du film de Luchino Visconti, Le guépard : « Il faut tout changer pour (…)

De quoi Macron est-il le nom ?

Il est évidemment très tôt pour porter un jugement sur l’action du nouveau gouvernement et du nouveau locataire de l’Elysée. En le faisant, on ne manquera pas de me taxer de procès d’intention et de pointer mon défaitisme face au formidable espoir que l’avènement d’En Marche suscite. Tant pis j’en prends le risque. Voici d’ores et déjà quelques faits têtus qui m’amènent à émettre un avis (…)

Macron 1er

« Eh bien oui nous sommes en direct du Palais de l’Elysée pour vivre avec vous cette journée historique, nos équipes techniques sont mobilisées depuis 5 heures ce matin, pas moins de 300 personnes sur le pied de guerre afin que le bon peuple de France puisse profiter de tous les fastes du sacre de notre nouveau souverain. Noblesse, Clergé et Tiers-Etat sont tous rassemblés dans le palais afin (…)

Présidentielles 1er tour

Allez, un dernier retour sur la Présidentielle que nous venons de vivre. Vous serez sans doute surpris que soit évoqué ici le 1er tour de cette consultation. En fait, j’ai tenté, avec beaucoup de difficultés, de me mettre dans la peau d’un électeur du 1er tour, indécis et sans engagement politique. J’avais donc conservé par devers moi l’ensemble des professions de foi qui nous avaient été (…)

Inquiétante quiétude

A la veille de ce deuxième tour de l’élection présidentielle je dois vous avouer ne pas être tout à fait tranquille quant à l’issue du scrutin. Loin de moi l’idée de stigmatiser, critiquer voire condamner toutes celles et tous ceux qui hésitent encore à l’heure qu’il est sur le vote à émettre ; pas de chantage, pas de pression, chacun étant face au même dilemme. M. Macron n’a pas reçu nos (…)

ÉricBocquet

Sénateur du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

Politique

Société

Sport

Economie

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Justice et police

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Environnement

Agriculture et pêche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Industrie

Précarité

Services publics

International

Energie

Transport

Europe

Fonction publique

Famille

Immigration

Coopération et développement

Ville et urbanisme

Culture et médias

Vidéos du sénateur

Eric Bocquet, Antoine Ronchin Notre pays s’honorerait d’accorder l’asile politique à Julian Assange
Eric Bocquet, Antoine Ronchin #PandoraPapers : M. le ministre, comptez-vous en rester au choc et à la vérification ?
Eric Bocquet, Antoine Ronchin La réforme des retraites de nouveau d’actualité ?
Eric Bocquet R Ophele pour Eric Bocquet - ComFin - Audition Président AMF - Cryptomonnaies - 10-03-2021 En savoir plus

À la une