Eric Bocquet

Il était une fois la dette…

Quand nous étions enfants on nous racontait des contes pas toujours sympathiques, des histoires de grands méchants loups et d’ogres qui nous faisaient peur et nous empêchaient ensuite de fermer l’œil de la nuit. Eh bien chaque année, et surtout au moment du débat budgétaire au Parlement, les gouvernements nous rappellent l’existence de cette dette, au cas où nous l’aurions oublié.
Les (…)

Il y aurait lieu de procéder à un audit sérieux et intégral de notre dette publique

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, chers collègues, le débat de ce jour est particulièrement utile à l’heure où nous engageons l’examen du projet de loi de finances pour 2019. En effet, depuis plusieurs décennies, la dette publique est devenue la clef de voûte des exercices budgétaires des différents gouvernements.
Le discours répété à l’envi par des dirigeants successifs (…)

Tous à la braderie

Nous sommes au cœur de l’été, loin encore de la rentrée, mais déjà se prépare le grand événement de septembre, la plus grande braderie de France incontestablement, les moules bien sûrs, les frites, la bière (avec modération, faut-il le préciser ?) et ces centaines de milliers de visiteurs qui s’y rendent pour faire les meilleures affaires du monde, les trouvailles les plus merveilleuses. (…)

“Pognon de dingue”

Les petites phrases et formules les plus diverses fourmillent au quotidien dans le microcosme politicien, à une époque où la communication prend trop souvent le pas sur le fond. Le Président de la République eut cette formule, il y a quelques temps, savamment « fuitée » par ses conseillers en com’ afin de tester l’opinion.
On pensera peut-être que M. Macron pointait les faramineux profits (…)

La mise en place d’une forme de censure

Monsieur le président, madame la garde des sceaux, monsieur le rapporteur, monsieur le président de la commission des lois, mes chers collègues, ce texte avait pour intitulé initial, « Protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulgués contre l’obtention, l’utilisation et la divulgation illicites ». Ce n’est pas anodin : le Gouvernement a fait adopter le texte sur la (…)

Un texte écrit sous la dictée des multinationales elles-mêmes

Monsieur le président, madame la ministre, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, quel exploit ! Nous nous devions, en cet instant, de le souligner. « Exploit », c’est ainsi qu’il convient de qualifier la présentation, devant notre Haute Assemblée, de cette proposition de loi venue du Palais-Bourbon.
Déposé le 19 février dernier, objet de la procédure accélérée à compter du 21, puis (…)

Cette finance est en surchauffe au même titre que le climat

Auteur de la proposition de résolution.
Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, le sujet qui nous occupe ce soir surgit régulièrement dans l’actualité, au travers des révélations successives faites ces dernières années sur la réalité et l’ampleur de l’évasion fiscale internationale.
Nous pouvons tous aisément citer de mémoire les affaires HSBC, UBS, (…)

Mais où sont passés les sous ?

Il y a la finance dont on parle, les banques, les marchés financiers, les fonds d’investissement, etc., et puis il y a une finance plus discrète, tellement discrète qu’on l’appelle dans les milieux autorisés « la finance de l’ombre » (shadow banking dans la langue de Jeremy Corbyn). Et pourtant, cette finance-là contribue à l’hypertrophie financière.
La sphère financière et bancaire a connu (…)

Macron combat l’égalité…

Le dernier numéro du mensuel « Alternatives économiques » titrait ceci : « Un monde d’inégalités. Pourquoi elles montent, comment les réduire, les chiffres clés ». Or les inégalités s’aggravent un peu partout sur la planète, et la France n’échappe pas à cette tendance.
L’économiste Keynes disait en 1936 : « le chômage est le deuxième grand échec du capitalisme ». Il disait aussi « la (…)

L’économie a souffert de la crise, le secteur bancaire pas du tout

Mes chers collègues, Louis XVI écrivit un seul mot dans son journal personnel le matin du 14 juillet 1789 : « Rien » ; 219 ans plus tard, M. Alain Minc, grand expert économiste devant l’éternel, déclara, six mois avant la crise, en octobre 2008 : « Je pense que la crise est derrière nous et que notre système économique a bien tenu. »
À l’heure où moins de 2 %, 1,6 % pour être précis, des (…)

ÉricBocquet

Sénateur du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

Politique

Société

Sport

Economie

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Justice et police

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Environnement

Agriculture et pêche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Industrie

Précarité

Services publics

International

Energie

Transport

Europe

Fonction publique

Famille

Immigration

Coopération et développement

Ville et urbanisme

Culture et médias

Vidéos du sénateur

Eric Bocquet, Antoine Ronchin Notre pays s’honorerait d’accorder l’asile politique à Julian Assange
Eric Bocquet, Antoine Ronchin #PandoraPapers : M. le ministre, comptez-vous en rester au choc et à la vérification ?
Eric Bocquet, Antoine Ronchin La réforme des retraites de nouveau d’actualité ?
Eric Bocquet R Ophele pour Eric Bocquet - ComFin - Audition Président AMF - Cryptomonnaies - 10-03-2021 En savoir plus

À la une