Eric Bocquet

Votre discours sur le pouvoir d’achat ne passe pas, ne passe plus

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, monsieur le ministre, je vais me permettre de vous citer lors de votre présentation de ce projet de loi de finances rectificative au Palais Bourbon :
« Je reviens vers vous avec un projet de loi de finances rectificative qui a pour énorme avantage d’être conforme à la promesse du Gouvernement.
« En effet, l’année dernière, je (…)

Le tango du Nouveau Monde

Peut-être une version musicalisée en cette année 2018 du « en même temps » macronien façon nouveau monde. En fait, l’examen détaillé des mesures annoncées dans le budget 2019 nous amène plutôt à admirer ce pas de tango argentin façon Carlos Gardel, deux pas en avant, trois pas en arrière... Vous vous souvenez tous de ce chœur gouvernemental nous annonçant, en septembre, lors de la présentation (…)

La rémunération des banques pour l’émission des titres de dettes

M. Jean-Eudes TESSON Président du Conseil d’administration Agence centrale des organismes de Sécurité Sociale
Objet : Programme ECP
Monsieur le Président,
La commission des finances du Sénat a examiné, cette semaine, le budget de la Sécurité Sociale 2019 avec l’intervention de notre collègue Alain Joyandet.
Cette présentation est évidemment l’occasion d’échanger et d’interroger le (…)

La solidarité par les associations

Quand vient le temps du débat budgétaire il me faut chaque année me replonger sur la mission budgétaire dont l’intitulé est « Solidarité, insertion, égalité des chances ». Parmi les actions inscrites dans ce budget figurent les fonds dédiés à l’aide alimentaire.
En France, chacun connaît le niveau de pauvreté, il faut savoir qu’une personne sur cinq est en situation dite de « précarité » (…)

Le Brexit représente un désaveu pour le projet européen

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, le 30 mars 2019, le Royaume-Uni quittera l’Union européenne et deviendra donc un pays tiers.
On l’a déjà rappelé : quel que soit le scénario envisagé, ce changement aura des impacts importants pour les entreprises, les administrations et les citoyens européens et britanniques. En effet, comme le souligne le rapport, les (…)

Il était une fois la dette…

Quand nous étions enfants on nous racontait des contes pas toujours sympathiques, des histoires de grands méchants loups et d’ogres qui nous faisaient peur et nous empêchaient ensuite de fermer l’œil de la nuit. Eh bien chaque année, et surtout au moment du débat budgétaire au Parlement, les gouvernements nous rappellent l’existence de cette dette, au cas où nous l’aurions oublié.
Les (…)

Brexit or not Brexit ?

Je pense que la question ne se pose plus désormais, les Britanniques ont décidé par référendum de quitter l’Union européenne et si un nouveau référendum était organisé, le résultat serait toujours aussi serré tant les divisions sont profondes. Quel que soit le résultat, confirmé ou pas, il y aurait un camp mécontent contre l’autre.
On sait que l’Europe n’aime pas beaucoup les gens qui disent (…)

Il y aurait lieu de procéder à un audit sérieux et intégral de notre dette publique

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, chers collègues, le débat de ce jour est particulièrement utile à l’heure où nous engageons l’examen du projet de loi de finances pour 2019. En effet, depuis plusieurs décennies, la dette publique est devenue la clef de voûte des exercices budgétaires des différents gouvernements.
Le discours répété à l’envi par des dirigeants successifs (…)

La France pauvre

En l’an II de la Macronie, Jupiter s’engagea à lutter contre la pauvreté après une première année très active au cours de laquelle il s’est employé à bien servir les premiers de cordée de la société.
Mais la réalité est têtue, la pauvreté s’accroche, s’aggrave et elle est l’une des inégalités les plus visibles. Entre 2006 et 2016, le nombre de pauvres en France a augmenté de 630 000 alors (…)

Ami entends-tu ?

Le premier tour de l’élection présidentielle au Brésil a donné le résultat redouté par certains, salué par d’autres. Le candidat de l’extrême droite rassemble 46% des suffrages, Haddad, du Parti des Travailleurs, 29.3%. Les marchés financiers, ces dernières semaines, avaient fait leur choix, sans honte et sans retenue. L’indice boursier au Brésil avait crû de 13% en un mois. La monnaie (…)

ÉricBocquet

Sénateur du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Budget et fiscalité

Politique

Société

Sport

Economie

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Justice et police

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Environnement

Agriculture et pêche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Industrie

Précarité

Services publics

International

Energie

Transport

Europe

Fonction publique

Famille

Immigration

Coopération et développement

Ville et urbanisme

Culture et médias

Vidéos du sénateur

Eric Bocquet, Antoine Ronchin Notre pays s’honorerait d’accorder l’asile politique à Julian Assange
Eric Bocquet, Antoine Ronchin #PandoraPapers : M. le ministre, comptez-vous en rester au choc et à la vérification ?
Eric Bocquet, Antoine Ronchin La réforme des retraites de nouveau d’actualité ?
Eric Bocquet R Ophele pour Eric Bocquet - ComFin - Audition Président AMF - Cryptomonnaies - 10-03-2021 En savoir plus

À la une