Eric Bocquet

Cette mission souffre d’insuffisances et d’incohérences budgétaires

Rapporteur spécial de la commission des finances.
Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, Arnaud Bazin a parfaitement souligné les insuffisances et incohérences budgétaires dont souffre cette mission, mais il ne s’agit malheureusement pas des seules.
Je souhaitais à cet égard pointer trois autres sujets d’inquiétudes, à commencer par la stratégie de (…)

Siempre Cuba *

1OO billets ne suffiraient pas à évoquer un séjour de deux semaines dans l’île de Cuba. Aussi ai-je souhaité en écrire un deuxième quand même, sans doute moins « politique », j’y relaterai des anecdotes vécues sur place.
Nous avions fait le choix de résider chez l’habitant, les « casas particular » comme disent les Cubains. Nous avons utilisé de multiples moyens de transports, nos pieds (…)

Le gouvernement refuse, bien entendu, de rétablir l’ISF

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, avant de donner la position du groupe CRCE sur la première partie du budget 2020, qui ne laisse, vous l’imaginez, aucun doute, je veux dénoncer solennellement les conditions inacceptables d’examen par le Sénat du projet de loi de finances. Ce n’est pas tant le nombre des amendements qui pose le plus grand problème, même (…)

Ils accaparent la richesse, qu’ils acceptent l’impôt !

Le barème de l’impôt n’est pas le marronnier du groupe communiste ! C’est tout simplement la prise en compte de la réalité sociale, économique et financière de notre pays.
Il faut tout de même rappeler qu’en 1983 on dénombrait quatorze tranches d’impôt, avec un taux maximal à 65 %. Ce n’est pas la préhistoire ! Ce n’est pas si vieux.
En 1988, on est passé à treize tranches, avec un taux (…)

Nous proposons de taxer à 60 % les plus hauts revenus

Une chose est certaine : nous aurions dû commencer l’examen de ce projet de loi de finances par cet article et les amendements portant articles additionnels qui le suivent. Il est vrai que, depuis jeudi, le débat est organisé d’une façon qui rappelle quelque peu un puzzle !
En effet, la définition du barème de l’impôt sur le revenu conditionne la perception qu’a la population de la politique (…)

Nous proposons de maintenir le taux de 33,3 % pour les grosses entreprises, qui doivent participer à la solidarité nationale

Nous parlons à présent de l’impôt sur les sociétés, et nous contestons une nouvelle fois la volonté du Gouvernement de baisser d’un bloc le taux de l’impôt sur les sociétés d’ici à 2025.
Madame la secrétaire d’État, vous entendez baisser ce taux de 33 à 25 % en cinq ans. Même si vous nous proposez cette année de ralentir la baisse pour les grosses entreprises, la trajectoire est maintenue, (…)

Sensations cubaines

Ce billet est écrit à La Havane, nous sommes ici le jeudi 14 novembre, notre séjour dans l’île se termine. Il ne s’agit pas d’un reportage mais d’une expression personnelle sur des impressions, sensations et observations ressenties au fil des jours sur cette île incroyable.
La première journée se déroule au Forum international contre l’impérialisme, à La Havane. 1 200 délégués de tous les (…)

Ce budget ne répond pas aux aspirations légitimes exprimées dans notre pays

Madame la présidente, messieurs les ministres, mes chers collègues, voilà maintenant plus de deux mois que le Gouvernement fait assaut de communication pour vendre à l’opinion publique ce budget comme étant la réponse à la crise des « gilets jaunes ».
Cette crise n’est ni une simple saute d’humeur ni un coup de colère passager. Le mouvement des « gilets jaunes » est le produit de la crise (…)

Le gouvernement demeure droit dans ses bottes libérales, contre vents et marées

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, en préalable, comment ne pas souligner, une nouvelle fois, l’extrême précipitation des débats, qui nuit, vous en conviendrez, à leur qualité ? Adopté en conseil des ministres le 7 novembre dernier, ce texte a été examiné en séance publique à l’Assemblée nationale le 13 novembre et le jour même en commission au Sénat. Il (…)

Référendum ADP : le gouvernement ne débloquera pas un centime pour informer les Français

#referendumADP C'est non. En réponse à notre demande, le gouvernement ne débloquera pas un centime pour informer nos concitoyens. L'information relative à ce référendum relève pourtant d'un droit constitutionnel, rappelle @EricBocquet. pic.twitter.com/kb0iuYMdLJ— Sénateurs CRCE (@senateursCRCE) November 18, 2019
Cet amendement a trait au projet de privatisation d’Aéroports de (…)

ÉricBocquet

Sénateur du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Budget et fiscalité

Politique

Société

Sport

Economie

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Justice et police

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Environnement

Agriculture et pêche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Industrie

Précarité

Services publics

International

Energie

Transport

Europe

Fonction publique

Famille

Immigration

Coopération et développement

Ville et urbanisme

Culture et médias

Vidéos du sénateur

Eric Bocquet, Antoine Ronchin Notre pays s’honorerait d’accorder l’asile politique à Julian Assange
Eric Bocquet, Antoine Ronchin #PandoraPapers : M. le ministre, comptez-vous en rester au choc et à la vérification ?
Eric Bocquet, Antoine Ronchin La réforme des retraites de nouveau d’actualité ?
Eric Bocquet R Ophele pour Eric Bocquet - ComFin - Audition Président AMF - Cryptomonnaies - 10-03-2021 En savoir plus

À la une