Eric Bocquet

Douane : la France est devenue le hub d’une mondialisation incontrôlée

Il faut sauver l’article 60 ! » Voilà le cri d’alerte de toutes les organisations syndicales des douaniers depuis la censure du Conseil constitutionnel. Sans modification législative, plus de droit de visite, coeur de l’action des douaniers.
L’article 2 a trouvé un équilibre plutôt fin, mais restreint l’action des douanes en oubliant certains axes routiers. Nous avons déposé des amendements (…)

Avec la complicité des banques…

Un débat a eu lieu au Sénat, le mercredi 2 mai dernier, à l’initiative du groupe communiste, consacré aux révélations de la presse sur l’affaire de « l’arbitrage de dividendes ». Cette pratique fut révélée fin 2018 par le quotidien « Le Monde ». En quoi consiste-t-elle ? Des actionnaires étrangers se délestent de leurs actions auprès de plusieurs banques la veille du versement des dividendes, (…)

Faire payer aux ultrariches et aux multinationales qui fraudent... Vraiment ?

Ces dernières 24 heures, le Ministre Attal se déployait dans tous les médias afin de présenter votre plan de lutte contre la fraude fiscale. Vous avez déclaré vouloir, je cite : « Faire payer aux ultrariches et aux multinationales qui fraudent ».
Fichtre, voilà un discours auquel vous ne nous avez pas habitué depuis 2017. Vous étiez en effet plutôt sur le registre de l’hymne à l’amour. Vous (…)

Les autoroutes du bonheur…

Si vous avez emprunté l’autoroute durant cette période de vacances de printemps, vous avez constaté la hausse des péages. En effet, leur prix a été augmenté de 4,75%, au 1er février dernier. Or, un rapport récent de l’Inspection générale des finances (IGF) et du service d’inspection du ministère de l’Écologie proposait tout simplement de réduire ces tarifs de 60%, excusez du peu !
Le (…)

« Avec tambours et trompettes »

Quand les gouvernements récupèrent quelques milliards au titre de la lutte contre l’évasion fiscale chaque année, à l’heure des bilans, on en entend parler. C’est ce que le ministre, Gabriel Attal, a fait la semaine dernière en claironnant que Bercy avait en 2022, par sa lutte contre l’évasion fiscale, produit des résultats historiques !
Diantre ! Voilà donc une annonce bien fracassante. Le (…)

Le Barbier de Bercy

Dans une interview du Journal du Dimanche, le JDD, daté du 28 janvier dernier, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a annoncé, je cite : « Nous passerons au peigne fin toutes les dépenses. » Je me suis dit d’emblée, moi qui accuse un déficit capillaire certain : « Ça va décoiffer. » Il détaille dans ces termes : « Nous passerons au peigne fin toutes les dépenses publiques : État, (…)

La loi du plus riche

Pour l’intitulé du billet de cette semaine, j’ai emprunté le titre du rapport publié il y a deux semaines par l’ONG Oxfam. Un document toujours utile pour alimenter les débats politiques de fond. En sous-titre, cette question tellement pertinente : pourquoi et comment taxer les plus riches pour lutter contre les inégalités ?
Je recommande vivement la lecture à M. Bruno Le Maire, ministre de (…)

Un budget sous dépendance des marchés financiers

Ce 6 décembre au Sénat était le jour du vote du budget pour 2023. Un débat tronqué par l’utilisation du 49-3 à l’Assemblée nationale et marqué au Sénat par la surenchère de la majorité sénatoriale. Rien sur les superprofits, rien pour assurer la souveraineté énergétique ou industrielle de la France. Le groupe CRCE a coté contre.
Je ne doute pas que la citation qui suit vous fera plaisir : « (…)

« Le nid et l’oiseau »

J’écris ce billet au lendemain de l’ouverture du débat budgétaire au Sénat. On parle parfois de marathon budgétaire, l’expression en effet n’est pas usurpée.
Ce projet de loi de finances 2023 (PLF dans le jargon parlementaire) avait été présenté fin septembre par le gouvernement avec force communication. Un budget, nous ont-ils dit, pour « protéger les Français ». Il est vrai qu’aujourd’hui, (…)

Budget 2023 : retour à l’orthodoxie

Voici donc venu le temps d’examiner au Sénat le PLF pour 2023, un budget, disiez-vous lors de sa présentation fin septembre, destiné à « protéger les Français ». Il nous faut donc examiner le texte à l’aune de cette belle ambition de communication.
Rappelons d’abord le cadre général dans lequel il s’inscrit. Ni la crise dite des Gilets jaunes, ni la pandémie du Covid, ni enfin, la guerre en (…)

ÉricBocquet

Sénateur du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

Politique

Société

Sport

Economie

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Justice et police

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Environnement

Agriculture et pêche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Industrie

Précarité

Services publics

International

Energie

Transport

Europe

Fonction publique

Famille

Immigration

Coopération et développement

Ville et urbanisme

Culture et médias

Vidéos du sénateur

Eric Bocquet, Antoine Ronchin Notre pays s’honorerait d’accorder l’asile politique à Julian Assange
Eric Bocquet, Antoine Ronchin #PandoraPapers : M. le ministre, comptez-vous en rester au choc et à la vérification ?
Eric Bocquet, Antoine Ronchin La réforme des retraites de nouveau d’actualité ?
Eric Bocquet R Ophele pour Eric Bocquet - ComFin - Audition Président AMF - Cryptomonnaies - 10-03-2021 En savoir plus

À la une