Éliane Assassi

Réforme de l’Ircantec

Madame Eliane Assassi attire l’attention de Monsieur le ministre de la fonction publique sur la réforme du régime complémentaire des agents non titulaires de l’Etat et des collectivités publiques (IRCANTEC) qui concerne quelque 2,5 millions de cotisants et 1,5 millions de retraités.
Elle rappelle que cette réforme, annoncée au mois de septembre dernier sans véritable concertation, avait pour (…)

Déclaration suite aux récents propos d’Eric Raoult

Selon le Président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, il conviendrait de débattre avec Monsieur RAOULT plutôt que de le condamner. Or, pour débattre, il faut être au moins deux.
Ce n’est pas l’option choisie par Eric RAOULT, grand démocrate parmi les démocrates, lui qui a délibérément choisi une publication d’extrême-droite pour insulter les habitants de Clichy-Sous-Bois, leurs élus et (…)

Visite de la maison d’arrêt de Villepinte (suite)

Suite à leur visite de la maison d’arrêt de Villepinte, Eliane Assassi et Marie George Buffet ont interpellé le Ministre de la Santé en ces termes :
Monsieur le Ministre,
Le 8 décembre dernier, usant du droit de contrôle que confère la loi aux parlementaires, nous sommes allées visiter la maison d’arrêt de Villepinte en Seine-Saint-Denis.
Au cours de cette visite, nous avons pu constater (…)

Visite de la maison d’arrêt de Villepinte

Suite à leur visite de la maison d’arrêt de Villepinte, Eliane Assassi et Marie George Buffet interpellent le Garde des Sceaux :
Monsieur le Garde des Sceaux,
Le 8 décembre dernier, usant du droit de contrôle que confère la loi aux parlementaires, nous sommes allées visiter la maison d’arrêt de Villepinte en Seine-Saint-Denis. Nous avons apprécié l’accueil que nous a réservé sur place (…)

Lutte contre le terrorisme

Si les élus du groupe CRC condamnent fermement toutes les formes de terrorismes, ils n’acceptent pas le nouveau tour de vis sécuritaire décidé par le Gouvernement et mis en musique sous la forme d’un projet de loi relatif à la lutte contre le terrorisme. Ce texte présenté par Nicolas Sarkozy et voté cette semaine par la majorité sénatoriale étend notamment l’usage de la vidéosurveillance. "Il est aberrant d’étendre de telles dispositions à la lutte contre le terrorisme et de laisser croire à l’opinion publique qu’elles seront efficaces, a expliqué Eliane Assassi à la tribune du Sénat en s’adressant au ministre de l’Intérieur. Votre projet de loi est inutile car l’arsenal législatif que vous avez fait voter par votre majorité parlementaire depuis 2002 devrait largement suffire. Pourquoi donc en rajouter si ce n’est pour occuper le terrain politique et renforcer ainsi la stigmatisation envers certaines communautés ?"

Dîner annuel de l’Union des Associations Musulmanes de la Seine-Saint-Denis

Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président de l’UAM,
Monsieur le Président du Conseil général,
Monsieur le Maire de Bobigny,
Mesdames Messieurs les Présidents des associations locales,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,
Tout d’abord permettez moi au nom de tous les communistes de la Seine Saint-Denis de vous présenter nos meilleurs vœux de l’Aïd El (…)

Non à la chasse aux bébés délinquants !

Appel pour une autre politique en direction des enfants en souffrance :
A l’heure où les quartiers en difficultés exprimaient leur mal être sous des formes violentes, où toute une partie de la jeunesse explose, un débat voit le jour sur le possible dépistage précoce d’une délinquance potentielle chez l’enfant. Bien évidemment le ministre de l’intérieur s’est emparé de ce dossier pour (…)

Dysfonctionnement de la justice sociale en Seine-Saint-Denis

Monsieur le Garde des Sceaux,
Permettez-moi d’appeler votre attention sur les dysfonctionnements qui touchent la justice sociale en Seine-Saint-Denis depuis plusieurs jours.
Le 2 novembre dernier, dans le cadre des différentes actions répréhensibles qui se déroulent en Seine-Saint-Denis, un engin incendiaire aurait été lancé dans les locaux du Conseil de Prud’hommes de Bobigny.
Suite à (…)

En choisissant la répression et le mépris, le gouvernement met le feu aux poudres dans les banlieues

En s’adressant au Premier ministre, lors d’une question d’actualité au gouvernement, Eliane Assassi a souligné que les parlementaires communistes souhaitaient que « toute la lumière soit faite et que justice soit rendue », et demandaient pour cela la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les circonstances du drame qui a coûté la vie à deux jeunes habitants de Clichy-Sous-Bois. « Quand l’exclusion et l’insécurité sociale s’accentuent, a aussi expliqué la sénatrice de Seine-Saint-Denis, quand l’école de la République n’a plus les moyens de remplir son rôle, quand les jeunes des quartiers populaires sont trop souvent stigmatisés, la réponse ne peut résider dans la provocation et le mépris. A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. L’Etat doit consentir un effort sans précédent, particulièrement pour ces banlieues que les pouvoirs publics font mine de découvrir alors qu’ils en ont été les promoteurs il y a près de 40 ans ».

Drame de Clichy-sous-Bois : le Gouvernement doit écouter et entendre les colères et les désespoirs et non les réprimer

Depuis jeudi dernier, des villes de la Seine Saint-Denis sont le théâtre d’affrontements entre jeunes et forces de police.
Ces affrontements font suite à la mort insupportable de deux jeunes à Clichy-sous-Bois et aux faits survenus dans une Mosquée située dans cette même commune.
Eliane ASSASSI, s’associe à la peine des familles endeuillées mais condamne avec fermeté tous ceux qui (…)

Éliane Assassi

Sénatrice de Seine-Saint-Denis - Présidente du groupe CRCE
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Environnement

Droits de l’homme

Sport

Justice et police

Politique

Fonction publique

Budget et fiscalité

Famille

Coopération et développement

Services publics

Santé et protection sociale

Société

Immigration

Mouvements sociaux

Institutions, élus et collectivités

Economie

Transport

International

Logement

Ville et urbanisme

Energie

Solidarité

Europe

Education et recherche

Industrie

Vidéos du sénateur

Éliane Assassi, Antoine Ronchin Un passe inutile sur le plan sanitaire et dangereux sur le plan des libertés publiques
Éliane Assassi, Antoine Ronchin Vous assurez-vous que ces profils n’existent pas dans l’administration ?
Éliane Assassi, Antoine Ronchin Améliorer le pouvoir d’achat de nos concitoyens est une urgence
Éliane Assassi, Antoine Ronchin NOUS DISONS NON AU PASSE SANITAIRE !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)