Éliane Assassi

Brice Hortefeux fait du chiffre

Les objectifs d’expulsions et l’autoritarisme du ministre Hortefeux sont indignes de la France. Sous la pression du Président de la République, Brice Hortefeux, Ministre de l’immigration, de l’identité nationale, de l’intégration et du codéveloppement, vient de passer un nouveau cap autoritaire.
A la veille de l’examen par le Parlement de son projet de loi « relatif à la maîtrise de (…)

Salariés sans papiers d’OSP dénoncés et licenciés : Eliane ASSASSI demande à M. Hortefeux la régularisation de leur situation administrative au regard du droit au séjour en France

Monsieur le Ministre,
Je souhaite appeler votre attention sur la situation des neuf anciens salariés sans-papiers de l’entreprise de gardiennage OSP située à Pavillons-sous-Bois qui ont été dénoncés et licenciés par leur patron, lequel connaissait pourtant parfaitement leur situation administrative au regard du droit au séjour en France quand ils les a embauchés.
Pour mémoire, ces salariés (…)

Informatisation de la procédure d’éloignement par la création d’un traitement de données à caractère personnel

Madame Eliane Assassi attire l’attention de Monsieur le ministre de l’intérieur et de l’aménagement du territoire sur l’arrêté ministériel du 30 juillet 2006 créant un nouveau fichier dit « Eloi » destiné à faciliter l’éloignement des étrangers en situation irrégulière. Figureront dans ce fichier outre les étrangers en instance d’éloignement, leurs enfants, les personnes chez qui ils sont (…)

Immigration et à l’intégration : conclusions de la commission mixte paritaire

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, avec les conclusions de cette commission mixte paritaire, nous voici donc au terme des débats parlementaires sur le projet de loi relatif à l’immigration et à l’intégration.
Ces conclusions sont examinées à quelques jours de la fin de l’année scolaire. Comment ne pas évoquer ici effectivement la situation de ces enfants, de (…)

Immigration et intégration : explication de vote

Au terme de deux semaines de débat, la majorité UMP a adopté le projet de loi relatif à l’immigration et à l’intégration, présenté par Nicolas Sarkozy. Les sénateurs communistes s’y sont opposés pied à pied. "En mettant en place une répression arbitraire et discriminatoire, a lancé Eliane Assassi à l’adresse du gouvernement, vous rendez les étrangers responsables de tous les maux de notre société aux yeux des Français. Ce faisant, vous alimentez le racisme des familles pauvres, qui voient dans les immigrés des concurrents sur le marché du travail. Vous opposez les gens entre eux tout en les maintenant ensemble dans la précarité. Vous opposez de même les étrangers entre eux, en distinguant ceux qui sont dignes de s’installer chez nous et en laissant planer le doute sur ceux qui y sont déjà. Diviser pour mieux régner, telle pourrait être votre devise."

Immigration et intégration

Le Sénat a commencé à son tour l’examen du projet de loi relatif à l’immigration et à l’intégration, un texte défendu par Nicolas Sarkozy et auquel les élus du groupe CRC s’opposent avec fermeté. Ils estiment que les mesures présentées par le ministre de l’Intérieur et président de l’UMP, qui de la sorte marche sur les traces du Front National, vont précariser une grande partie des étrangers se trouvant en France et vont les soumettre au bon vouloir patronal. Et pour Eliane Assassi, il ne s’agit pas d’une réforme de plus. "Il s’agit là, a souligné la sénatrice de Seine-Saint-Denis, d’un changement radical, profond, de l’approche de l’immigration de notre pays. Ce texte, largement inspiré de la politique prônée par l’Union européenne en la matière tourne définitivement le dos à nos valeurs les plus sacrées, les plus ancrées dans notre République, et qui ont pour nom : solidarité, fraternité, coopération, respect du vivre ensemble... On s’éloigne ici vraiment de la France terre d’asile, de la France patrie des droits de l’Homme. Latente dans la loi du 26 novembre 2003, l’orientation du gouvernement est désormais clairement écrite."

Rapport de la commission d’enquête sur l’immigration clandestine : les étrangers réduits à de la simple main d’oeuvre

Eliane Assassi et Gélita Hoarau, les deux élues communistes membres de la commission d’enquête sur l’immigration clandestine, ont tenu à faire part de leur profond désaccord avec les conclusions du rapport de la commission, qui viennent d’être rendues publiques. "Cette commission est une mise en scène, un levé de rideau de la prochaine loi sur l’immigration de Nicolas Sarkozy afin de tenter de replacer au centre du débat politique la question de l’immigration", estiment-elles."Ce rapport, poursuivent-elles, en affirmant partager les dispositions du projet de loi sur le contrôle de la validité des mariages et de celui réformant le code de l’entrée et du séjour des étrangers en France et du droit d’asile, est traversée par la conception sécuritaire et répressive de l’immigration que prônent ces deux textes."

Respect du droit d’asile en France

Madame Eliane Assassi attire l’attention de Monsieur le ministre de l’intérieur et de l’aménagement du territoire, sur l’application de la procédure d’asile en France. Depuis la réforme du droit d’asile en 2003, de nouveaux obstacles ont été mis en place à chaque étape de la procédure d’asile.
Ainsi, l’accès à la procédure est devenu plus difficile à la frontière et dans les préfectures. Un (…)

Interpellation d’étrangers : petit guide gouvernemental pour éviter la censure de la Cour de cassation

C’est avec indignation que je prends connaissance de la circulaire du 21 février 2006 concoctée par le premier ministre et le ministre de l’intérieur concernant les interpellations d’étrangers en situation irrégulière. Relative « aux conditions de l’interpellation d’un étranger en situation irrégulière, garde à vue de l’étranger en situation irrégulière, réponse pénale », cette circulaire n’a (…)

Non à la politique de l’immigration prônée par le gouvernement !

Dimanche 5 février dernier, Nicolas SARKOZY a dévoilé à la presse les grands traits de son futur projet de loi sur l’immigration dont la version définitive doit être présentée lors du conseil interministériel de contrôle de l’immigration (Cici) le 9 février prochain.
Eliane ASSASSI constate que les annonces du ministre de l’intérieur interviennent précisément au moment où des membres de la (…)

Éliane Assassi

Sénatrice de Seine-Saint-Denis - Présidente du groupe CRCE
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Environnement

Droits de l’homme

Sport

Justice et police

Politique

Fonction publique

Budget et fiscalité

Famille

Coopération et développement

Services publics

Santé et protection sociale

Société

Immigration

Mouvements sociaux

Institutions, élus et collectivités

Economie

Transport

International

Logement

Ville et urbanisme

Energie

Solidarité

Europe

Education et recherche

Industrie

Vidéos du sénateur

Éliane Assassi, Antoine Ronchin Un passe inutile sur le plan sanitaire et dangereux sur le plan des libertés publiques
Éliane Assassi, Antoine Ronchin Vous assurez-vous que ces profils n’existent pas dans l’administration ?
Éliane Assassi, Antoine Ronchin Améliorer le pouvoir d’achat de nos concitoyens est une urgence
Éliane Assassi, Antoine Ronchin NOUS DISONS NON AU PASSE SANITAIRE !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)