Éliane Assassi

Nous devons agir pour une stabilisation du Moyen et Proche-Orient

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, alors que les conflits irakien et syrien se sont une nouvelle fois enlisés à Mossoul et Alep, avec pour seules victimes finalement les civils des deux pays, on ne peut qu’avoir une pensée émue et déterminée pour ces derniers.
Notre pensée doit être émue face à l’horreur vécue par les populations civiles, avec un nombre (…)

Nous élevons les plus vives protestations contre les mensonges et les calomnies de Claude Malhuret

Monsieur Gérard LARCHER Président du Sénat
Monsieur le Président,
Je tiens à élever la plus vive protestation contre l’agression verbale d’une rare violence du sénateur Claude Malhuret, membre du groupe Les Républicains à l’égard du Président de la République de Cuba, Fidel Castro, décédé vendredi dernier, du peuple cubain et fait grave, contre les communistes en général tristement (…)

Une intervention d’une violence anticommuniste rare

Monsieur l’Ambassadeur Héctor Igarza Cabrera Ambassade de Cuba 16, Rue de Presles 75015 Paris
Monsieur l’Ambassadeur,
C’est avec une vive émotion que je vous fais parvenir les excuses des sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen du Sénat pour les propos ignobles tenus ce jeudi 1er décembre 2016 par le sénateur-maire de Vichy, Claude Malhuret, membre du groupe « (…)

Ce budget d’austérité est dans l’exact prolongement de ceux élaborés depuis 2012

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, cette non-discussion budgétaire décidée par la majorité sénatoriale est paradoxale, mais non surprenante.
Bien entendu, nous acceptons le principe de l’utilisation de moyens de procédure – en l’occurrence, celui de la motion tendant à opposer la question préalable – pour étayer un positionnement politique.
M. (…)

Soutien des postiers en lutte à Montreuil et Bagnolet

CGT FAPT 93 Bourse du travail 22, rue de la République 93700 DRANCY Cedex
Madame, Monsieur,
Alors que les postiers des communes de Bagnolet et de Montreuil ont choisi de reconduire leur grève ce jour, faute d’avoir pu obtenir un rendez-vous avec la direction, je tenais à apporter tout mon soutien à cette lutte.
La modification de la carte des zones de distribution et l’augmentation (…)

Une mesure profondément homophobe

La nouvelle campagne de prévention contre le sida subit aujourd’hui la censure des nouveaux commissaires aux bonnes mœurs. Par courrier ou par arrêté municipal, les maires Les Républicains d’Angers et d’Aulnay-sous-Bois ont tout bonnement décidé de retirer ou de masquer des affiches qu’ils ont jugé « contraires à la moralité ». Celles-ci représentent des couples homosexuels et comportent un (…)

Afin de faire des économies budgétaires, le gouvernement a choisi de créer une machine infernale

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, cinq ans après le « fichier des honnêtes gens » de Nicolas Sarkozy, qui créait déjà une base centrale de données personnelles et biométriques, censurée par le Conseil constitutionnel, nous voici à nouveau confrontés à la volonté d’un gouvernement d’élaborer une base numérique permettant le fichage de 60 millions de Français ! (…)

Fin de quinquennat

Editorial paru dans Initiatives n°101.
Depuis le début de cette dernière session parlementaire du quinquennat de François Hollande, les esprits semblent ailleurs. La droite est plongée dans la bataille de ses primaires, assoiffée de revanche et déterminée à abattre les dernières survivances du modèle social français.
Le Parti socialiste se divise à l’infini, bousculé, déchiré par cinq (…)

Ce projet n’est pas un projet d’intérêt général

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, la création de la liaison ferroviaire CDG Express entre Paris et l’aéroport Charles-de-Gaulle est un véritable serpent de mer.
Apparu dès les années 2000, ce projet ressurgit régulièrement dans le débat public. Ses contours sont évolutifs, mais le fond, lui, est toujours le même : il s’agit de relier directement Paris (…)

Nous avons l’impression d’avoir affaire à un texte fourre-tout, un texte d’affichage

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, j’avais indiqué en première lecture que, a priori, nous approuvions ce texte gouvernemental et que nous en partagions les objectifs, puisqu’il permettait de rattraper le retard de notre pays en matière de lutte contre la corruption. Or certaines de ses dispositions disparates s’éloignent des objectifs initialement annoncés, et (…)

Éliane Assassi

Sénatrice de Seine-Saint-Denis - Présidente du groupe CRCE
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Environnement

Droits de l’homme

Sport

Justice et police

Politique

Fonction publique

Budget et fiscalité

Famille

Coopération et développement

Services publics

Santé et protection sociale

Société

Immigration

Mouvements sociaux

Institutions, élus et collectivités

Economie

Transport

International

Logement

Ville et urbanisme

Energie

Solidarité

Europe

Education et recherche

Industrie

Vidéos du sénateur

Éliane Assassi, Antoine Ronchin Un passe inutile sur le plan sanitaire et dangereux sur le plan des libertés publiques
Éliane Assassi, Antoine Ronchin Vous assurez-vous que ces profils n’existent pas dans l’administration ?
Éliane Assassi, Antoine Ronchin Améliorer le pouvoir d’achat de nos concitoyens est une urgence
Éliane Assassi, Antoine Ronchin NOUS DISONS NON AU PASSE SANITAIRE !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)