Cécile Cukierman

Une surveillance de masse dangereuse pour les libertés fondamentales

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la proposition de loi relative aux mesures de surveillance des communications électroniques internationales connaît un parcours parlementaire assez singulier. En effet, elle a pour origine une décision du Conseil constitutionnel, qui, au mois de juillet dernier, a censuré l’article de la loi relative au renseignement consacré (…)

Il est impératif de respecter les principes des droits de la défense 

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, la nouvelle lecture de ce projet de loi portant adaptation de la procédure pénale au droit de l’Union européenne est soumise à notre assemblée après l’échec de la commission mixte paritaire du 17 juillet dernier.
Ce texte transpose avant tout des décisions-cadres et des directives de l’Union européenne que nous (…)

La vie privée de nos concitoyens se trouve réduite à peau de chagrin

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, le Parlement s’apprête à adopter définitivement le projet de loi relatif au renseignement, un texte d’une importance capitale qui a été assez peu discuté, à notre avis, dans l’ensemble de la société.
La navette parlementaire, qui aurait peut-être laissé aux deux assemblées le temps nécessaire pour parvenir à un équilibre, (…)

Pilier de l’ère de la suspicion, ce texte représente une grande menace pour la sauvegarde de nos libertés

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, comme je l’ai évoqué en introduction de nos discussions, le sujet en cause aurait largement justifié que la navette parlementaire laisse aux deux assemblées le temps nécessaire pour parvenir à un équilibre, certes délicat à trouver, entre sécurité et liberté. La complexité de cette question et la nature même des (…)

Cette réforme ne permettra pas de déjouer le moindre attentat

Monsieur le président, messieurs les ministres, mes chers collègues, au moment même où nous commencions l’examen de ce projet de loi, hier, le sénat américain a adopté par soixante-sept voix contre trente-deux le USA Freedom Act, qui limitera certains pouvoirs de surveillance de l’agence nationale américaine de sécurité, la NSA. Selon le président Obama, ce texte est le moyen de mieux protéger (…)

Le gouvernement se dote d’un arsenal de surveillance de masse

Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, madame la garde des sceaux, messieurs les ministres, mes chers collègues, le projet de loi dont nous commençons à discuter aujourd’hui vise à définir un cadre juridique clair et unifié pour les activités de renseignement. S’il tend à réformer l’ensemble des services du renseignement, avec un large champ d’application, il va sans dire que son (…)

Un principe de reconnaissance mutuelle des décisions de justice au sein de l’Union européenne

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, le principe de libre circulation des personnes, qui constitue l’un des fondements de la Communauté européenne, nous amène logiquement à intégrer dans notre législation des normes permettant l’entraide et l’harmonisation dans le domaine de la procédure pénale comme dans d’autres domaines.
La libre circulation des individus (…)

La contrainte pénale ne concernera que les petits délits du quotidien

Madame la présidente, madame la garde des sceaux, mes chers collègues, je déplore à mon tour le recours à la procédure accélérée. En effet, nos débats ont montré que certains points auraient mérité d’être approfondis, ce que le fonctionnement de la commission mixte paritaire ne permettra malheureusement pas, celle-ci ayant plutôt vocation à dégager des compromis.
Je déplore également (…)

Ce texte, après la loi pénitentiaire, rompt heureusement avec la logique du tout carcéral

Monsieur le président, madame la garde des sceaux, mes chers collègues, l’histoire du droit pénal est en grande partie celle de la répression de la récidive, une histoire jonchée d’échec et qui pourtant se répète.
En France, sous l’Ancien Régime, les anciennes coutumes en vigueur avant les grandes ordonnances royales prévoyaient, par exemple, que l’on essorille – c’est-à-dire que l’on coupe (…)

Si nous partageons le constat, nous doutons du dispositif proposé

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, permettez-moi, tout d’abord, de saluer le travail de Muguette Dini qui, loin de chercher à mener une politique d’affichage, a fait, avec d’autres élus, de la lutte contre les violences sexuelles un combat.
Le texte qui nous est proposé pose une véritable question. En effet, son analyse nous a conduits à reconnaître les (…)

CécileCukierman

Présidente de groupe
Sénatrice de la Loire
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Budget et fiscalité

Environnement

Anciens combattants

Services publics

Institutions, élus et collectivités

International

Coopération et développement

Economie

Agriculture et pêche

Immigration

Logement

Précarité

Fonction publique

Emploi, salaires et retraites

Santé et protection sociale

Politique

Ville et urbanisme

Société

Energie

Transport

Défense

Education et recherche

Famille

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Solidarité

Industrie

Culture et médias

Vidéos du sénateur

Cécile Cukierman, Antoine Ronchin Silence total d’Emmanuel Macron sur la hausse des salaires et des pensions de retraite
Cécile Cukierman, Antoine Ronchin Allez-vous renoncer à votre réforme inique de l’assurance-chômage ?
Cécile Cukierman, Antoine Ronchin Nous disons NON au retour des néonicotinoides
Cécile Cukierman, Antoine Ronchin Les élus refusent d'être désignés comme responsables de choix qu'ils n'ont pas décidé

À la une