Cécile Cukierman

Immigration : non aux petits arrangements

Le rejet préalable de votre projet de loi sur l’immigration lundi à l’Assemblée nationale est un échec cuisant.
Vous osez dénoncer l’empêchement du débat alors que vous avez vous-même coupé court à toute discussion des députés à vingt reprises, tant sur les retraites que sur les budgets, par les 49-3 successifs.
Vous allez aujourd’hui nous opposer qu’en l’absence d’un tel débat à (…)

Les collectivités locales dans l’insécurité financière

Enfin ! Nous examinons une mission qui, dans la folie des 49.3 à répétition, n’a pu être discutée à l’Assemblée nationale.
Ce PLF (Projet de loi de finances) laisse les collectivités bien seules face à l’inflation et à l’augmentation des prix de l’énergie, qui les placent dans une inévitable agonie : les dépenses de personnel ont augmenté de plus de 5 %, les dépenses d’intervention de plus (…)

De quelles classes moyennes parlons-nous ?

Je crois qu’en fait dans notre pays depuis 2017, nous sommes dans une hypocrisie totale. Parce que finalement, la suppression de la taxe d’habitation, qui se voulait être là pour préserver les classes moyennes. Mais quelles classes moyennes nous avons préservées ?
Les classes moyennes qui aujourd’hui payent de plein fouet l’augmentation de la restauration scolaire parce que face à (…)

Ne pas banaliser l’usage du référendum

Nous devons nous mettre d’accord sur les constats. D’abord, nous traversons une crise démocratique. La France est malade d’une trop grande concentration du pouvoir entre les mains de l’exécutif et d’un Parlement non libre d’organiser ses travaux.
Elle est malade en tous points, mais aussi en tous lieux, ceux de la démocratie communale et sociale. Dans ce contexte, il faut comprendre les (…)

Sortir du débat nauséabond sur l’immigration

Loin de nous l’idée, en déposant cette motion irrecevabilité, de laisser sous-entendre qu’il n’y aurait pas lieu de débattre de l’immigration dans notre pays. Mais nous demeurons convaincus que ce n’est pas avec ce texte que nous répondrons à deux des nombreux défis de demain : l’explosion des migrations de par le monde, la lutte contre le terrorisme et plus particulièrement actuellement le (…)

La France doit être à l’initiative d’une nouvelle résolution à l’ONU

Rien ne justifie l’horreur du samedi 7 octobre 2023. À l’heure où le soleil se lève, la barbarie a frappé Israël, volonté du Hamas qui a revendiqué ces actes terroristes. Ces enfants, femmes et hommes qui ne demandaient qu’à vivre ont été tués et pris en otage. Ce 7 octobre était le jour de Sim’hat Torah, la joie de la Torah. Mais la joie s’est tue. Le Hamas veut « tuer du juif », renvoyant à (…)

Faire reprendre à tous le chemin de la paix

Face à l’engrenage militaire, je reprends ici les mots d’Ofer Bronstein, Président du Forum international de la Paix, ancien collaborateur d’Yitzhak Rabin « il n’y a pas de solution militaire au conflit, la seule solution sera diplomatique ».
Monsieur le Président, Madame la Première Ministre,
En préalable, j’apporte mes condoléances à la famille de Dominique Bernard victime d’un attentat (…)

Un statut pour la sécurité des élus

Je remercie le président Buffet de cette proposition de loi, qui n’est pas l’alpha et l’oméga de la réponse au problème conjoncturel des violences envers les élus. J’ai un mot pour tous les élus municipaux de la Loire, de Rozier-en-Donzy à Saint-Alban-les-Eaux, qui ont été victimes de violence dans l’exercice de leur mandat.
Si cette initiative parlementaire s’inscrit dans la suite de nos (…)

Justice : des mesures insuffisantes

Aujourd’hui nous commençons l’examen de deux projets de loi primordiaux pour la justice française. Tout d’abord, permettez-moi de souligner que la façon dont ces deux projets de loi ont été élaborés n’est pas constructive.
Le recours à la procédure parlementaire accélérée par le Gouvernement pour l’adoption de ces textes avant l’été nous préoccupe car le Gouvernement récidive, si je peux me (…)

Face aux menaces répétées de l’extrême droite

Les élus et leurs familles sont de plus en plus confrontés à des actes de violence, d’agressions, d’intimidation parce qu’ils agissent pour l’intérêt de leur population, de leur collectivité et de leur territoire.
Je veux, au nom de mon groupe, leur apporter tout mon soutien et redire qu’aucune violence n’est acceptable. La violence n’est pas dans l’ADN de notre sensibilité politique. Nous (…)

CécileCukierman

Présidente de groupe
Sénatrice de la Loire
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Justice et police

Budget et fiscalité

Environnement

Anciens combattants

Services publics

Institutions, élus et collectivités

International

Coopération et développement

Economie

Agriculture et pêche

Immigration

Logement

Précarité

Fonction publique

Emploi, salaires et retraites

Santé et protection sociale

Politique

Ville et urbanisme

Société

Energie

Transport

Défense

Education et recherche

Famille

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Solidarité

Industrie

Culture et médias

Vidéos du sénateur

Cécile Cukierman, Antoine Ronchin Silence total d’Emmanuel Macron sur la hausse des salaires et des pensions de retraite
Cécile Cukierman, Antoine Ronchin Allez-vous renoncer à votre réforme inique de l’assurance-chômage ?
Cécile Cukierman, Antoine Ronchin Nous disons NON au retour des néonicotinoides
Cécile Cukierman, Antoine Ronchin Les élus refusent d'être désignés comme responsables de choix qu'ils n'ont pas décidé

À la une