Brigitte Gonthier-Maurin

Malgré leur rôle incontournable, les associations souffrent d’un manque de soutien concret

Madame la ministre, je souhaite, avec toute la solennité que requiert la gravité de la situation, vous exhorter – permettez-moi ce terme ! – à relayer notre voix auprès du Gouvernement, pour que la France place la question de la traite des femmes au cœur des priorités de son action nationale et internationale.
En ma qualité de corapporteur de la délégation aux droits des femmes, je me suis (…)

Face à cette barbarie, la communauté internationale est restée trop longtemps muette

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, à la fin de l’année dernière, la délégation que je préside s’est saisie de la question des violences sexuelles dont les femmes sont victimes du fait des conflits armés.
C’est pour moi une satisfaction particulière que cette séance nous donne l’occasion d’évoquer dans notre hémicycle ce sujet aussi grave qu’important et d’en (…)

Pour que le viol et les violences sexuelles cessent d’être des armes de guerre

Synthèse d’un rapport présenté par la délégation aux droits des femmes du Sénat.
La délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat a souhaité cette année effectuer un travail spécifique sur le thème grave et douloureux des violences sexuelles dont les femmes sont victimes lors des conflits armés.
Ces violences sont malheureusement aussi (…)

Indignation après le meurtre de trois femmes politiques kurdes abattues à Paris

C’est avec stupeur et avec une profonde émotion que j’apprends l’horrible meurtre, hier à Paris, de trois femmes politiques kurdes dans les locaux du Centre d’information du Kurdistan.
Je tiens à saluer l’engagement et la mémoire de ces trois militantes - Sakine Cansiz, une des fondateurs du parti des travailleurs du Kurdistan, Rojbin Dogan, représentante du Congrès national du Kurdistan et (…)

Travailleurs sans-papiers : assez d’hypocrisie !

Depuis la semaine dernière, des centaines de travailleurs sans-papiers ont le courage de sortir de l’ombre pour réclamer leur régularisation.
A Colombes, une quinzaine de salariés sans-papiers de l’entreprise US Passion Traiteur ont entamé un mouvement de grève. J’ai tenu à leur apporter mon soutien le 18 avril dernier. Tout comme je le ferai demain matin en me rendant auprès des employés du (…)

Brigitte Gonthier-Maurin

Ancienne sénatrice des Hauts-de-Seine
Contacter par E-mail Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Politique

Services publics

Industrie

Budget et fiscalité

Société

Transport

Logement

Emploi, salaires et retraites

Culture et médias

Droits de l’homme

Ville et urbanisme

Justice et police

Europe

Anciens combattants

Santé et protection sociale

Economie

Précarité

Fonction publique

Famille

Mouvements sociaux

Immigration

Vidéos du sénateur

Brigitte Gonthier-Maurin, Antoine Ronchin Nous vous demandons de mettre en place un plan d’urgence en faveur des universités
Brigitte Gonthier-Maurin, Antoine Ronchin Les réactions suscitées par les annonces de fermeture de bureaux de poste témoignent d’un attachement à ce service public
Brigitte Gonthier-Maurin, Antoine Ronchin Emploi et recherche en berne : le CICE et le CIR ont surtout amélioré les marges des entreprises
Brigitte Gonthier-Maurin, Antoine Ronchin De fait, madame la ministre, vous actez la sortie des lycées ZEP de la carte de l’éducation prioritaire

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)