Brigitte Gonthier-Maurin

L’urgence est à la déconstruction des mécanismes de l’échec scolaire

Le ministre de l’Education nationale vient de présenter une réforme de l’éducation prioritaire qui doit permettre de réduire l’échec scolaire.
On ne peut que soutenir cet objectif. Cependant, cette réforme va se construire sur l’organisation de l’éducation prioritaire mise en place par la droite qui avec le programme ECLAIR avait poussé vers plus d’autonomie des établissements en instaurant (…)

Là aussi, rompre avec l’austérité

La LRU de 2007 et le passage aux Responsabilités et Compétences Elargies (RCE) de 2008, mises en place par le précédent gouvernement, ont placé les universités en grande difficulté. L’autonomie accordée a essentiellement consisté en un transfert de la gestion de la pénurie budgétaire de l’Etat vers les universités.
Ces dispositions n’ont pourtant pas été remises en cause par le gouvernement (…)

Redonner du temps à l’école pour lutter contre l’échec scolaire

Tribune parue dans le n°87 d’Initiatives.
L’annonce d’une refondation de l’école comme un engagement fort du quinquennat de François Hollande a suscité l’espoir légitime de voir porter un coup d’arrêt à la politique de déconstruction du service public de l’Éducation nationale par la précédente majorité de droite.
L’enthousiasme ne manquait pas parmi les forces progressistes du pays pour (…)

Pénurie universitaire

Tribune parue dans le n°86 d’Initiatives.
La loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) de 2007 et le passage aux responsabilités et compétences élargies de 2008, mises en place par le précédent gouvernement, ont placé les universités en situation de grande difficulté. L’autonomie accordée a essentiellement consisté en un transfert de la gestion de la pénurie (…)

L’autonomie a consisté en un transfert de la pénurie

La loi relative aux libertés et aux responsabilités des universités, dite loi LRU, de 2007, et le passage aux responsabilités et compétences élargies, de 2008, textes dus à l’initiative du précédent gouvernement, ont placé les universités en situation de grande difficulté.
L’autonomie a essentiellement consisté en un transfert de la gestion de la pénurie budgétaire de l’État vers les (…)

Une obsession économique qui aboutit à une hiérarchisation des savoirs

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, le texte issu des travaux de la commission mixte paritaire sur le projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et la recherche opère peu de changements par rapport au texte initial. Notre groupe confirme donc son vote négatif sur un texte qui ne crée toujours pas les ruptures nécessaires et attendues avec les logiques initiées (…)

Un texte toujours aussi inacceptable

Les changements intervenus cet après-midi en commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi enseignement supérieur et recherche sont peu nombreux. Ils ne permettront pas à la sénatrice Brigitte Gonthier-Maurin de changer l’analyse et le vote de son groupe sur ce texte qui ne crée toujours pas les ruptures nécessaires et attendues avec les logiques initiées par la droite. L’objectif de (…)

Nous serons vigilants sur les moyens qui ont été annoncés et qui devront se concrétiser dans les prochaines lois de finances

Monsieur le président, monsieur le ministre, madame la présidente de la commission, madame la rapporteur, mes chers collègues, avant la mise aux voix de ce texte, je veux insister sur la vigilance qui accompagne notre vote.
Nous serons vigilants sur les moyens qui ont été annoncés et qui devront se concrétiser dans les prochaines lois de finances, sur les conditions de la rentrée prochaine, (…)

Non, l’échec scolaire n’est pas une fatalité

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, le texte que nous examinons aujourd’hui en deuxième lecture a connu peu de modifications par rapport à celui qui était issu de nos travaux en première lecture au Sénat. Cela doit être salué, même si je regrette que la priorité à l’utilisation de logiciels libres, votée à l’article 10 sur notre initiative, ait été amoindrie par (…)

Les modifications introduites ne sont pas de nature à changer profondément le texte

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, à l’issue de nos travaux, je vais sans surprise confirmer le vote du groupe CRC contre ce projet de loi.
La discussion au Sénat et les modifications introduites n’ont pas été de nature à changer profondément le texte et, par voie de conséquence, le vote que nous allons émettre.
La suppression puis la réécriture de l’article 38 (…)

Brigitte Gonthier-Maurin

Ancienne sénatrice des Hauts-de-Seine
Contacter par E-mail Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Politique

Services publics

Industrie

Budget et fiscalité

Société

Transport

Logement

Emploi, salaires et retraites

Culture et médias

Droits de l’homme

Ville et urbanisme

Justice et police

Europe

Anciens combattants

Santé et protection sociale

Economie

Précarité

Fonction publique

Famille

Mouvements sociaux

Immigration

Vidéos du sénateur

Brigitte Gonthier-Maurin, Antoine Ronchin Nous vous demandons de mettre en place un plan d’urgence en faveur des universités
Brigitte Gonthier-Maurin, Antoine Ronchin Les réactions suscitées par les annonces de fermeture de bureaux de poste témoignent d’un attachement à ce service public
Brigitte Gonthier-Maurin, Antoine Ronchin Emploi et recherche en berne : le CICE et le CIR ont surtout amélioré les marges des entreprises
Brigitte Gonthier-Maurin, Antoine Ronchin De fait, madame la ministre, vous actez la sortie des lycées ZEP de la carte de l’éducation prioritaire

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)