Brigitte Gonthier-Maurin

Une ponction financière est opérée sur la sécurité sociale

Certains des amendements que nous avions déposés, à la suite des députés du groupe GDR, afin de permettre aux stagiaires en entreprise de bénéficier de la couverture complémentaire d’entreprise ont été déclarés irrecevables sur le fondement de l’article 40 de la Constitution.
M. Philippe Dallier. Eh oui ! Il y a une Constitution, elle s’applique !
Mme Brigitte Gonthier-Maurin. Cela nous a (…)

Quand le gouvernement vient au secours du MEDEF...

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, mon rappel au règlement se fonde sur l’article 38, alinéa 3, de notre règlement et porte sur le déroulement de nos travaux.
Le projet de loi que nous examinons aujourd’hui est extrêmement important.
En deux semaines, la Haute Assemblée aura été appelée à travailler consécutivement sur deux textes majeurs : l’un créant des (…)

Non au démantèlement de l’AFPA !

Alors que la situation de l’emploi est plus que préoccupante dans notre pays, le 61ème anniversaire de l’AFPA, outil indispensable à la lutte contre le chômage, risque d’être l’un des derniers ! En effet, ces dernières années les coups portés à l’AFPA se sont multipliés : exigence de rentabilité, mise en concurrence sous prétexte du droit communautaire, transfert des personnels d’orientation à (…)

Si la sécurité sociale est en déficit, c’est à cause de votre politique systématique d’exonération et du manque criant de cotisants

Cet amendement censuré aborde la question du partage des richesses et de l’emploi.
Si la sécurité sociale est en déficit, c’est à cause de votre politique systématique d’exonération et du manque criant de cotisants. La majorité, pour complaire au Medef, a réduit les protections collectives, facilité les licenciements et le recours aux contrats atypiques.
Nicolas Sarkozy a apporté un (…)

Le gouvernement entend remettre en question le rôle des instances représentatives du personnel en matière d’hygiène et de sécurité

Version provisoire
« Les partenaires sociaux sont les mieux placés pour traiter de ce sujet. (...) Aucun pays européen n’a légiféré sur la pénibilité. (...) Figer la définition dans la loi, c’est méconnaitre les évolutions futures (...) C’est pérenniser la situation des métiers pénibles. (...) Avec nos propositions, les entreprises ayant des postes de travail pénibles seront poussées à (…)

Soucieux avant tout des agences de notation et des marchés financiers, le gouvernement sacrifie les salariés

Version provisoire
Avec cet article, nous entrons véritablement au cœur des dispositifs « piliers » du projet du gouvernement, piliers qui détruisent le droit à la retraite pour tous dans des conditions décentes.
Tout d’abord, une atteinte, peu anodine, à ces droits, fait passer l’âge de départ légal à la retraite de 60 à 62 ans. Mais comme si cette régression sociale ne suffisait pas, (…)

Laisserez-vous détruire un à un tous les emplois industriels de nos départements ?

Monsieur le président, madame le secrétaire d’État, mes chers collègues, le Président de la République ne manque pas une occasion d’afficher son ambition d’une France présente dans le concert des nations, présente aussi à l’intérieur de la zone euro, grâce à une politique industrielle ambitieuse capable de résister aux sirènes des délocalisations comme au désengagement des capitaux de la (…)

Valérie Pécresse contrainte d’annoncer une suspension du plan de suppression d’emplois à l’AP-HP

Le mécontentement ne cesse de grandir parmi les personnels de l’AP-HP. La confirmation, il y a quelques jours, par le directeur de l’AP-HP, de la suppression de près de 4000 postes d’ici 2012 a généré un tollé de la part de tous les acteurs du service public hospitalier.
Malgré la dénonciation de la dégradation inévitable de l’accueil des patients, le gouvernement maintient sa politique du (…)

Le gouvernement refuse de faire le lien entre formation initiale et formation continue

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, Annie David ayant précédemment exposé la position de notre groupe sur ce projet de loi, je voudrais, quant à moi, exprimer le profond regret, d’ailleurs partagé par nombre des intervenants auditionnés, que ce projet de loi n’ait pas fait le lien entre formation initiale et formation continue. Dès lors, comment prétendre (…)

Projet de délocalisation du service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements

J’écoute, mais je ne tiens pas compte ». Voilà comment, le 20 janvier dernier, le chef de l’État, en déplacement à Provins, a répondu aux agents du SETRA, le service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements, mobilisés contre leur délocalisation à Sourdun. Ce service est actuellement installé à Bagneux.
J’évoquerai brièvement cette visite. Un car à destination de Provins, (…)

Brigitte Gonthier-Maurin

Ancienne sénatrice des Hauts-de-Seine
Contacter par E-mail Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Politique

Services publics

Industrie

Budget et fiscalité

Société

Transport

Logement

Emploi, salaires et retraites

Culture et médias

Droits de l’homme

Ville et urbanisme

Justice et police

Europe

Anciens combattants

Santé et protection sociale

Economie

Précarité

Fonction publique

Famille

Mouvements sociaux

Immigration

Vidéos du sénateur

Brigitte Gonthier-Maurin, Antoine Ronchin Nous vous demandons de mettre en place un plan d’urgence en faveur des universités
Brigitte Gonthier-Maurin, Antoine Ronchin Les réactions suscitées par les annonces de fermeture de bureaux de poste témoignent d’un attachement à ce service public
Brigitte Gonthier-Maurin, Antoine Ronchin Emploi et recherche en berne : le CICE et le CIR ont surtout amélioré les marges des entreprises
Brigitte Gonthier-Maurin, Antoine Ronchin De fait, madame la ministre, vous actez la sortie des lycées ZEP de la carte de l’éducation prioritaire

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)