Brigitte Gonthier-Maurin

Soutien aux personnels de l’hôpital Béclère (Clamart)

En soutien au mouvement de grève des personnels de l’hôpital Béclère à Clamart, Brigitte Gonthier-Maurin leur a adressé un message de soutien.
Le 4 octobre 2010
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
En application de la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires », votée par la droite au Parlement et à laquelle je me suis vivement opposée, les annonces de restructurations, de fusions (…)

Soucieux avant tout des agences de notation et des marchés financiers, le gouvernement sacrifie les salariés

Version provisoire
Avec cet article, nous entrons véritablement au cœur des dispositifs « piliers » du projet du gouvernement, piliers qui détruisent le droit à la retraite pour tous dans des conditions décentes.
Tout d’abord, une atteinte, peu anodine, à ces droits, fait passer l’âge de départ légal à la retraite de 60 à 62 ans. Mais comme si cette régression sociale ne suffisait pas, (…)

Le projet de loi de réforme des collectivités durci après son passage à l’Assemblée nationale

Suite au vote par la majorité d’une version "dure" du texte du projet de loi de réforme des collectivités, j’ai adressé, avec mes collègues parlementaires communistes des Hauts-de-Seine, un courrier d’alerte et d’appel à mobilisation aux élus du département.
Mademoiselle, Madame, Monsieur, Cher-e-s ami-e-s,
Nous souhaitons vous faire part de notre grande inquiétude quant aux conséquences (…)

Retraites : Pourquoi je dénoncerai et voterai contre la réforme des retraites du gouvernement !

Déclaration du 4 octobre 2010
Face à l’ampleur de la contestation populaire et sociale du projet inéquitable de réforme des retraites portée par le gouvernement, la bataille parlementaire au Sénat, qui va débuter le 5 octobre prochain, est très attendue.
Ceci d’autant plus qu’après le passage de ce projet de loi à l’Assemblée Nationale en septembre, les mesures les plus inacceptables et (…)

Hôpital Béclère : les personnels mobilisés pour défendre leur hôpital public

Alertée par le projet de fusion de l’hôpital Antoine Béclère avec les établissements hospitaliers du Kremlin-Bicêtre et de Paul Brousse, j’ai sollicité avec ma collègue députée Marie-Hélène Amiable, la ministre de la Santé.
Cet établissement est le seul hôpital public des villes du sud des Hauts-de-Seine, il doit conserver ses moyens de fonctionner correctement et son autonomie ! Ci-dessous (…)

La suspension des allocations familiales est contraire à la Constitution

En 2006, la loi dite « d’égalité des chances » a mis en place le contrat de responsabilité parentale. Sous prétexte de lutter contre l’absentéisme scolaire, ce dispositif injuste sanctionne les parents d’élèves absentéistes en suspendant ou supprimant le versement des allocations familiales.
La proposition de loi dont nous débattons vise à aggraver ce dispositif. Pourtant, dans la loi du 2 (…)

Des conditions de rentrée scolaire très dégradées

Intervention lors de la conférence de presse du 3 septembre 2010 à Montrouge
Comme tous les acteurs et usagers du milieu éducatif, je partage de grandes inquiétudes sur l’avenir du service public d’éducation. Pour preuve, les conditions très dégradées pour cette rentrée 2010.
L’Education nationale est au cœur de ce qu’on peut appeler un véritable cyclone. Dans son application de la (…)

Ecole soldée, riposte salée

Académie de Versailles : 127 postes d’enseignants titulaires et 385 postes de stagiaires supprimés en 2010, 249 postes d’enseignants en 2009 et 578 en 2008.
Lycée Maurice Genevoix à Montrouge le 3 septembre, lendemain de la rentrée scolaire, dans un lycée où les enseignants et les parents d’élèves ont occupé les locaux en signe de protestation lors des annonces de la réforme des lycées, les (…)

Réforme des collectivités : deux mesures phares rejetées au Sénat

Suite aux modifications apportées par les Sénatrices et Sénateurs au projet de loi de réforme des collectivités, j’ai adressé aux élus du département un courrier d’information.
Mademoiselle, Madame, Monsieur, Cher-e-s ami-e-s,
Pendant les vacances d’été que je vous souhaite très profitables, je tiens à vous rendre compte des éléments importants du débat parlementaire concernant la réforme (…)

Label CLAIR, une rentrée scolaire préparée dans la plus totale opacité

Communiqué du 2 juillet 2010
Dans les Hauts-de-Seine, dès septembre, deux collèges vont devenir des « établissements CLAIR » (Collèges Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite). Annoncé à la clôture des Etats généraux sur la sécurité à l’école, ce nouveau label est lui aussi finalisé dans le secret du cabinet ministériel, pour se substituer à terme aux autres dispositifs (…)

Brigitte Gonthier-Maurin

Ancienne sénatrice des Hauts-de-Seine
Contacter par E-mail Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Politique

Services publics

Industrie

Budget et fiscalité

Société

Transport

Logement

Emploi, salaires et retraites

Culture et médias

Droits de l’homme

Ville et urbanisme

Justice et police

Europe

Anciens combattants

Santé et protection sociale

Economie

Précarité

Fonction publique

Famille

Mouvements sociaux

Immigration

Vidéos du sénateur

Brigitte Gonthier-Maurin, Antoine Ronchin Nous vous demandons de mettre en place un plan d’urgence en faveur des universités
Brigitte Gonthier-Maurin, Antoine Ronchin Les réactions suscitées par les annonces de fermeture de bureaux de poste témoignent d’un attachement à ce service public
Brigitte Gonthier-Maurin, Antoine Ronchin Emploi et recherche en berne : le CICE et le CIR ont surtout amélioré les marges des entreprises
Brigitte Gonthier-Maurin, Antoine Ronchin De fait, madame la ministre, vous actez la sortie des lycées ZEP de la carte de l’éducation prioritaire

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)