Annie David

Mobilisons-nous pour le droit à un travail décent !

En cette journée mondiale du travail décent, je tiens à exprimer ma solidarité et mon soutien à l’ensemble des forces progressistes de ce pays, et au-delà, qui œuvre pour que toute personne, sans distinction aucune, ait un emploi pérenne et rémunérateur, lui permettant de mener une vie digne répondant à ses aspirations et d’être respectée dans son travail.
Face à une crise qui s’installe et (…)

Taxation des indemnités liées aux accidents du travail : le gouvernement persiste et signe !

Ce matin, le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Monsieur Jean-François Copé, a confirmé le dépôt dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2010, d’un amendement visant à soumettre les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale aux salariés victimes d’accidents du travail, à l’impôt sur le revenu, les affligeant ainsi d’une double peine : accident et taxation ! (…)

La formation doit aussi viser la promotion sociale et l’élévation de chaque salarié au fil de sa carrière

À l’issue de ce débat sur un thème aussi important que l’orientation et la formation tout au long de la vie, nous sommes déçus, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, nous attendions un texte beaucoup plus ambitieux de la part du Gouvernement, eu égard aux déclarations tonitruantes du Président de la République qui nous annonçait presque le grand soir en matière de formation tout au (…)

La formation professionnelle transformée en simple marchandise

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, ce projet de loi se donne pour objectif de rénover le dispositif de la formation professionnelle. Cet objectif est également le nôtre, non seulement parce que la formation professionnelle représente 27 milliards d’euros, mais également parce qu’elle s’adresse à l’ensemble des salariés, qu’ils soient en devenir, (…)

Une loi contraire au principe d’égalité

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, le cheminement de la proposition de loi que nous examinons aujourd’hui n’a pas été un long fleuve tranquille puisque la majorité s’y est reprise à quatre fois en moins de deux ans pour imposer à ses parlementaires, le 15 juillet dernier, un texte dont ils ne voulaient pas. Je passerai sur l’épisode de décembre 2008 où, sous la (…)

Pôle emploi

Un peu plus d’un an après l’adoption de la loi organisant la fusion de l’ANPE et des Assedic, la réalité est loin d’être celle que vous nous annonciez. Plutôt que d’un guichet unique, il s’agit d’une vitrine unique...
Nous nous étions opposés à ce texte, considérant que cette fusion dissimulait la volonté d’accroître la coercition sur les salariés privés d’emploi ainsi que l’employabilité de (…)

La rengaine libérale du chacun-pour-soi n’a plus de sens aujourd’hui !

Saluant le combat des salariés de Caterpillar, « qui luttent pour préserver leur emploi et la pérennité des sites industriels », tout en rappelant la nécessité d’une loi interdisant les licenciements boursiers, Annie David a vivement interpellé le gouvernement à l’occasion de la séance des questions d’actualité. La sénatrice de l’Isère a souligné une nouvelle fois la responsabilité du pouvoir dans la crise actuelle et son manque de volonté manifeste pour protéger les salariés. « Avec le durcissement des conflits sociaux et la montée en puissance des inégalités sociales, la rengaine libérale du chacun-pour-soi n’a plus de sens aujourd’hui, a-t-elle indiqué. Et cette lutte a pour nom « la lutte des classes », qui garde toute sa pertinence aujourd’hui ! Le fameux « dialogue social » est devenu une coquille vide, ce qui contraint les salariés à défendre leur dignité par leurs seuls moyens, car ils refusent d’être licenciés, de disparaître en silence ou encore de plier devant le chantage du « travailler plus pour gagner moins » ! Par leurs actions, c’est l’ensemble de la société qu’ils défendent contre les méfaits des patrons voyous ! Partout en France, il y a des salariés qui souffrent, qui vivent en dessous du seuil de pauvreté alors que notre pays est riche, que les industries sur notre territoire ont les moyens de développer et de créer de l’emploi ».

Bilan de la politique de défiscalisation des heures supplémentaires

Face à la crise qui s’installe, et qui exigerait un changement de cap, vous persistez. Pourtant, monsieur le ministre, le bilan de la politique de défiscalisation des heures supplémentaires s’est révélée néfaste tant pour l’emploi que pour les comptes sociaux. Nous avions dit nos craintes lors du vote de la loi Tepa. En 2007, soit avant le vote de la loi, la Dares estimait à 730 millions le (…)

La direction de Caterpillar déboutée et invitée à retourner à la table des négociations : une première victoire du mouvement social !

La direction de Caterpillar déboutée et invitée à retourner à la table des négociations : une première victoire du mouvement social !
C’est avec joie et soulagement que j’apprends, aux côtés des salarié-e-s, la décision du juge des référés du tribunal de grande instance de Grenoble de débouter la direction de Caterpillar-France et de l’inviter à retourner à la table des négociations.
Cette (…)

Projet de loi de finances pour 2009 : travail et emploi

Le Sénat poursuit actuellement l’examen du budget 2009, que critiquent vivement les élus du groupe CRC-SPG. C’est notamment le cas à propos de la mission « Travail et emploi », dont les crédits sont à la baisse alors que le chômage s’envole ! « Dans ce contexte de crise, a souligné Annie David, les crédits de cette mission s’inscrivent clairement dans un mouvement constant de réduction des dépenses, sous couvert de restriction budgétaire et de caisses vides, alors que, voilà quelques semaines, le gouvernement a su trouver les ressources nécessaires pour garantir la pérennisation du système bancaire. Ainsi, alors que le nombre de demandeurs d’emploi dépasse désormais la barre tristement symbolique des deux millions et que l’année 2009 s’annonce difficile en matière d’emploi, vous nous présentez une mission dont les crédits sont, de l’aveu même de la majorité comme du gouvernement, en baisse d’un peu plus de 5 %. Ce ne sont pas les exonérations sociales ou fiscales que vous voulez inclure dans notre débat qui tromperont les salariés ! »

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Transport

Santé et protection sociale

Justice et police

International

Emploi, salaires et retraites

Services publics

Société

Logement

Agriculture et pêche

Politique

Energie

Industrie

Solidarité

Environnement

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Famille

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Budget et fiscalité

Economie

Précarité

Anciens combattants

Europe

Sport

Culture et médias

Immigration

Défense

Vidéos du sénateur

Annie David, Antoine Ronchin Perturbateurs endocriniens : les impératifs sanitaires doivent primer sur les intérêts économiques.
Annie David, Antoine Ronchin Comment EDF peut-elle assurer le service public de l’électricité en supprimant 5000 nouveaux postes ?
Annie David, Antoine Ronchin Le secteur psychiatrique illustre bien cette déshumanisation des soins.
Annie David, Antoine Ronchin Abrogation de la loi Travail

À la une