Annie David

Nous souhaitons que nos concitoyens aient une fin de vie qui corresponde à leur volonté

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, la fin de vie est un sujet sensible et particulier.
Si elle constitue par essence une composante de la vie, si elle fait partie pleinement de notre existence, nous ne pouvons nier nos difficultés à aborder cette question. Culturellement, nous n’avons en effet pas l’habitude de faire face à la mort, de l’accepter ou même d’en (…)

Débat à GRENOBLE le 13 mars 2015

Le vieillissement de la population est une réalité, et l’adaptation de la société est un enjeu majeur qui nous concerne tous. Une assemblée diverse et représentative a répondu à l’invitation que j’ai lancée avec mon collègue sénateur du Pas de Calais, Dominique Watrin : représentants d’associations, syndicats, gestionnaires d’équipements, auxiliaires de vie, retraités et aidants familiaux de (…)

VOEUX 2015

"Attendre d’en savoir assez pour agir en toute lumière, c’est se condamner à l’inaction" Jean Rostand
Aussi sans attendre, agissons ensemble pour un monde meilleur ! Je souhaite que 2015 voit se réaliser vos espérances, Santé, bonheur et joie pour vous et celles et ceux que vous aimez, Paix, fraternité, partage pour un monde plus juste et plus solidaire.
Je vous présente mes meilleurs (…)

Nous craignons qu’il ne s’agisse là non pas d’un accompagnement de la loi de 2005, mais bien d’un renoncement

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, madame la rapporteur, mes chers collègues, comme vous, comme des millions de femmes et d’hommes investis dans le champ du handicap physique, moteur, sensoriel ou cognitif, je suis, avec mes collègues du groupe communiste républicain et citoyen, soucieuse du respect de l’esprit de la loi de 2005, laquelle posait pour la première fois le (…)

Les handicapés victimes eux aussi de l’austérité

Entretien paru dans Initiatives n°89.
Comment réagissez-vous à la volonté du gouvernement d’accorder de nouveaux délais, allant de trois à neuf ans, à l’obligation de rendre accessibles les lieux publics et les transports aux personnes handicapées ?
Annie David. La loi de 2005 a été qualifiée de grande loi parce qu’elle portait un principe fondamental auquel je suis très attachée, celui (…)

Aujourd’hui, malheureusement, le faible bilan de réalisation des mises aux normes nous donne raison

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, madame et monsieur les rapporteurs, mes chers collègues, la loi du 11 février 2005 a été un marqueur politique majeur pour les personnes en situation de handicap et pour les associations qui les accompagnent.
En effet, cette loi a été perçue comme une véritable loi d’égalité sociale, comme la reconnaissance par la République, enfin, des (…)

Débat semaine du féminisme organisé par l’UEC le 10 Mars 2014

Intervention
C’est avec un grand plaisir que je réponds à l’invitation qui m’a été faite de débattre avec vous aujourd’hui dans le cadre de la semaine nationale du féminisme organisée par l’Union des Etudiants Communistes et j’ouvre donc cette session programmée pour Grenoble - c’est un honneur que vous me faites. Vous m’avez demandé de vous parler du rôle que peuvent jouer les élu-e-s, et (…)

Violences faites aux femmes

Pour commencer mon intervention, je rappellerai une phrase écrite par Simone De Beauvoir : on ne nait pas femme, on le devient ; et je mettrai cette affirmation au masculin : on ne nait pas homme, on le devient, tout comme on ne nait pas violent, on le devient et de fait on ne nait pas homme violent, on le devient. Je souhaitais démarrer ainsi mon propos pour dire toute l’importance de notre (…)

Une réponse logique, pertinente et consensuelle

Monsieur le président, madame le ministre, madame le rapporteur, mes chers collègues, je me réjouis à mon tour de la tenue de ce débat.
Avec l’examen de ce projet de loi, nous abordons une question éminemment sensible, puisqu’il s’agit de répondre à deux impératifs éventuellement contradictoires dès lors que sont en cause des enfants confiés au service de l’aide sociale à l’enfance, à savoir (…)

Cette motion est dépourvue de toute consistance juridique et n’a d’autre but que de retarder l’adoption de ce projet de loi

Monsieur le président, mesdames les ministres, mes chers collègues, je ne vous apprendrai rien en vous disant que nous ne voterons pas cette motion référendaire.
M. Gérard Longuet. Nous sommes déçus !
Mme Annie David. En effet, depuis longtemps, la gauche, dont le parti communiste français,…
M. Bruno Sido. Il existe encore ?
Mme Éliane Assassi. Les remarques gratuites, ça suffit ! (…)

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Transport

Santé et protection sociale

Justice et police

International

Emploi, salaires et retraites

Services publics

Société

Logement

Agriculture et pêche

Politique

Energie

Industrie

Solidarité

Environnement

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Famille

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Budget et fiscalité

Economie

Précarité

Anciens combattants

Europe

Sport

Culture et médias

Immigration

Défense

Vidéos du sénateur

Annie David, Antoine Ronchin Perturbateurs endocriniens : les impératifs sanitaires doivent primer sur les intérêts économiques.
Annie David, Antoine Ronchin Comment EDF peut-elle assurer le service public de l’électricité en supprimant 5000 nouveaux postes ?
Annie David, Antoine Ronchin Le secteur psychiatrique illustre bien cette déshumanisation des soins.
Annie David, Antoine Ronchin Abrogation de la loi Travail

À la une