Local

Hopital de Melun : Michel Billout intervient de nouveau auprès du minsitre de la santé

par Michel Billout

Madame la ministre,
Je souhaite une nouvelle fois attirer votre attention sur la situation de l’hôpital de Melun et les conséquences extrêmement inquiétantes de la fermeture de son bloc opératoire chirurgical le soir et le week-end.
Le 29 juin dernier, je vous ai interrogé à ce sujet au Sénat. Vous ne m’avez aucunement répondu sur la nécessité de réouverture de ce bloc chirurgical, je me (…)

La loi "HPST" aggrave la situation des hôpitaux essonniens

par Bernard Vera

Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN Ministre de la santé et des sports 8 avenue de Ségur 75700 PARIS
Paris, le 9 mars 2010
Objet : Situation de l’hôpital Joffre-Dupuytren à Draveil
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de l’hôpital Joffre-Dupuytren de Draveil suite à l’annonce faite par la direction de l’AP-HP d’y supprimer 68 lits.
Cette décision (…)

Soutien aux urgentistes grévistes de l’Hôpital de Lagny

par Michel Billout

Michel Billout Et Daniel Brunel, Vice-Président du Conseil régional D’Ile-de-France ont écrit au directeur de lhôpital de Lagny pour apporter leur soutien au personnel gréviste.
Monsieur le Directeur Général,
Les personnels des urgences de l’hôpital de Lagny ont décidé d’un mouvement de grève. Ils demandent le dégel des postes bloqués, l’embauche de personnels sur les postes vacants et (…)

A propos du Plan Grippe H1N1

par Odette Terrade

Madame, Monsieur,
Depuis quelques semaines, le Gouvernement a engagé une politique vaccinale de grande ampleur contre la grippe H1N1. Celle-ci a pris une dimension supplémentaire le 4 novembre dernier, avec l’arrêté de réquisition des personnels médicaux, paramédicaux et de l’ensemble des fonctionnaires, pris par Madame la Ministre en charge de la Santé.
Si les Sénatrices et Sénateurs du (…)

Situation de la Polyclinique La Concorede d’Alfortville

par Odette Terrade

Madame la Ministre,
Je souhaite de nouveau attirer votre attention sur la situation de la polyclinique La Concorde d’Alfortville, 90 rue Macerl Bourdarias.
Après une question écrite publiée sous le numéro 09279 restée sans réponse à ce jour, j’avais sollicité une audience qui a eu lieu le 12 novembre dernier, afin de vous exposer accompagnée d’une délégation de cet établissement, les (…)

Avenir du site de l’Hôpital de Lagny : Michel Billout intervient auprès du directeur de l’agence régionale d’hospitalisation

par Michel Billout

Monsieur le directeur,
J’ai récemment été interpellé par différents partenaires du Collectif Santé pour le devenir de l’Hôpital de Lagny, réunissant syndicats, partis politiques, élus et acteurs associatifs sur la pertinence d’un des sites impactés par le périmètre actuel de l’hôpital.
En effet, fin juin, les élus régionaux ont appris que dans le cadre d’un débat au sein de la communauté (…)

Hausse des tarifs journaliers des maisons de retraite "Stern" et "Les Merisiers"

par Évelyne Didier

Lettre à Monsieur Gabriel GIACOMETTI Directeur Délégué de l’hôpital Maillot CHR Metz-Thionville
J’ai été interpellée par la présidente et le vice-président du conseil de vie sociale des maisons de retraite « Stern » et « Les Merisiers », au sujet de la hausse des tarifs journaliers.
En effet, en raison des travaux parlementaires, je n’avais pu me rendre à la dernière assemblée générale de (…)

Hôpital, patients, santé et territoires : exemple des conséquences néfastes d’une approche gestionnaire de l’hôpital public

par Michel Billout

Madame la ministre, je souhaite vous présenter les conséquences néfastes d’une approche gestionnaire de l’hôpital public.
Au début de l’année, le chef de service du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital de Lagny-Marne-la-Vallée, en Seine-et-Marne, a remis sa démission, refusant de devenir -selon ses propres termes- le « syndic de faillite » de son service.
Avec (…)

Hôpital, patients, santé et territoires : la privatisation de nombreux services d’ hôpitaux publics

par Michel Billout

« Madame la ministre, avec cet article, nous sommes entreprenons la privatisation de services entiers de l’hôpital public.
Ainsi, sous couvert de partenariat avec le secteur privé, cet article va permettre de privatiser les urgences de jour, véritable aspirateur à clients pour les établissements privés.
Mais au-delà des urgences de jour, ce sont d’autres unités très rentables qui sont (…)

Hôpital de Mont-Saint-Martin

par Évelyne Didier

Lettre au Préfet de Meurthe-et-Moselle, Monsieur Hugues Parant - 23 mars 2009
Monsieur le Préfet,
J’ai reçu à ma permanence une délégation des équipes syndicales représentant le personnel de l’Association Hospitalière du Bassin de Longwy. La structure est actuellement en liquidation judiciaire et vient d’être cédée à Alpha Santé d’Hayange.
Or, si l’offre de soins semble, pour l’instant, (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Santé et protection sociale

Environnement

Justice et police

Services publics

Société

Institutions, élus et collectivités

Agriculture et pêche

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Transport

International

Education et recherche

Droits de l’homme

Politique

Famille

Industrie

Culture et médias

Mouvements sociaux

Solidarité

Anciens combattants

Précarité

Energie

Economie

Sport

Europe

Immigration

Dernières vidéos

Bientôt 100 milliards pour la défense ?
Budget de la Sécu : ça ne passe toujours pas

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)