Local

Scolarisation d’enfants étrangers à Rubelles : Michel Billout défend le droit à l’éducation

par Michel Billout

Depuis plusieurs mois, la mairie de Rubelles refuse d’inscrire à l’école des enfants des familles étrangères logées en hébergement d’urgence dans les hôtels de la commune.
De nombreuses associations ont apportés leur soutien à ces familles, expliquant dans une déclaration commune la situation vécue par ces enfants : " Ils sont une vingtaine, âgés de 3 à 11 ans, à tourner en rond dans les (…)

Soutien aux familles Roms menacées d’expulsion

par Laurence Cohen

Monsieur le Juge
Je vous sollicite en urgence afin que vous puissiez intervenir pour empêcher la décision d’expulsion de familles Roms installées sur le terrain de l’AP-HP Charles Foix à Ivry.
Ces hommes, femmes et enfants vivent ici depuis plus d’un an. Leurs conditions de vie ne sont, bien entendu, pas satisfaisantes, preuve du peu d’attention nationale portée à ces familles, et de (…)

Mesnil amelot : la justice ne doit pas être rendue derrièrre les barreaux !

par Michel Billout

Mercedi 19 mai 2011, Michel Billout participait au rassemblement citoyen organisé devant le tribunal délocalisé du TGI de Meaux situé dans l’enceinte du centre de rétention du Mesnil Amelot.
Après une prise de parole, Michel Billout a conduit une délégation d’élus et d’avocats pour une visite des locaux de ce nouveau tribunal sous la dircetion du président du tribunal de grande instance de (…)

Ecole pour tous : Michel Billout répond à l’invitration de RESF et de la FCPE

par Michel Billout

Le réseau "RESF" et la FCPE ont invité les Villeparisiens à se mobiliser pour le Droit à l’école pour tous le 20 novembre 2010 à Villeparisis.
Les écoliers sont montés sur scène pour revendiquer les Droits à leur manière : en chanson, en saynète, en poèmes… Les écoles Anatole France, Séverine, Barbara, Ernest Renan ainsi que les ateliers de la Maison Pour Tous Jacques Marguin avaient réalisé (…)

Situation d’urgence pour le relogement des familles Roms d’Orly suite à l’incendie de leurs « camps »

par Odette Terrade

Monsieur le Préfet, Suite à mon entretien téléphonique ce jour avec votre cabinet, je souhaite à nouveau attirer votre attention sur la situation des familles Roms qui occupaient un terrain à Orly, suite à de nombreuses expulsions et vous réaffirmer ma totale solidarité avec les demandes des associations présentes. Comme vous ne l’ignorez pas, un incendie s’est déclaré dans la nuit du 7 au 8 (…)

Michel Billout soutient Karim AZAZ, menacé de mort dans son pays

par Michel Billout

Le 11 janvier 2010
Monsieur le Préfet,
Je souhaite attirer votre attention sur le cas de monsieur AZAZ Karim, de nationalité algérienne, né le 28/03/78 en Kabylie, résidant à Paris XVIIe, qui fait l’objet d’un APRF notifié le 23/12/2008. Le recours qu’il a fait contre cet arrêté a été rejeté par le Tribunal Administratif de Melun le 29/12/09. Il est actuellement retenu au centre de (…)

Soutien à Tahar Arbani

par Michel Billout

Monsieur le préfet,
Je me permets d’attirer votre attention de sur la situation de Monsieur Tahar Arbani, résidant 21 rue de la République à Villeparisis.
Ressortissant marocain né le 13 février 1969 à Tiznit, M. Arbani est entré en France le 17 août 2002 muni d’un visa étudiant. Il a bénéficié d’une carte de séjour mention « étudiant » du 17 octobre 2002 au 16 octobre 2004. Il a (…)

Soutien à José Carlos Pinto

par Michel Billout

Monsieur le préfet,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de Monsieur Jose Carlos PINTO (numéro d’étranger 7503677991), né le 19/03/71.
Il a été arrêté en tant que passager d’un véhicule, par la gendarmerie à côté de Meaux, à l’occasion d’un contrôle le mardi 5 mai 2009, alors qu’il se rendait à son travail. Six heures plus tard, après que vos services lui aient notifié un (…)

Un père de famille de Villeparisis arrêté au Havre : Michel Billout intervient auprès du préfet de Seine Maritime

par Michel Billout

Monsieur le préfet,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation de monsieur Ahcène YENNEK né, le 24/04/1978 à OUADHIAS, époux de Madame Drifa SOUDED née le 07/09/1981 à OUADHIAS, demeurant ensemble à VILLEPARISIS, dans le département de Seine-et-Marne.
Maçon de profession, il effectue de nombreux déplacements professionnels sur tout le territoire. Algérien sans papiers, Il a (…)

Intervention auprès du préfet pour la libération de LUELA MAKIESE Dadier

par Michel Billout

Monsieur le préfet,
Je me permets d’attirer votre attention de sur la situation de Monsieur LUELA MAKIESE Dadier, de nationalité congolaise, retenu au Mesnil-Amelot.
M. LUELA est en France DEPUIS le 24 février 2002. A son arrivée, il a déposé une demande d’asile politique qui a été rejetée la même année.
Courant 2009, il a déposé une demande de carte de séjour « vie privée et familiale » (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Santé et protection sociale

Environnement

Justice et police

Services publics

Société

Institutions, élus et collectivités

Agriculture et pêche

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Transport

International

Education et recherche

Droits de l’homme

Politique

Famille

Industrie

Culture et médias

Mouvements sociaux

Solidarité

Anciens combattants

Précarité

Energie

Economie

Sport

Europe

Immigration

Dernières vidéos

La présidente du groupe CRCE-K, Cécile Cukierman, interpelle Lecornu sur la crise agricole
Bientôt 100 milliards pour la défense ?

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)