Mouvements sociaux

.

Soutien des postiers en lutte à Montreuil et Bagnolet

par Éliane Assassi

CGT FAPT 93 Bourse du travail 22, rue de la République 93700 DRANCY Cedex
Madame, Monsieur,
Alors que les postiers des communes de Bagnolet et de Montreuil ont choisi de reconduire leur grève ce jour, faute d’avoir pu obtenir un rendez-vous avec la direction, je tenais à apporter tout mon soutien à cette lutte.
La modification de la carte des zones de distribution et l’augmentation (…)

SNCM, les présidents des groupes communistes de Marseille interpellent Messieurs DE VILLEPEN et PERBEN

par Robert Bret

Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre des Transports,
A l’annonce des dernières informations, nous vous imputons la responsabilité d’avoir programmé et organisé le sabordage de la Compagnie Nationale Maritime - la SNCM - afin de mettre un terme à ses activités de service public dans le cadre de la Continuité Territoriale entre le Continent et la Corse.
De concert avec (…)

Le gouvernement doit abandonner son projet de loi de décentralisation

par Robert Bret

Jeudi 1er avril dernier - date de la journée nationale d’action dans l’Education Nationale - j’ai souhaité, par ma présence, apporter mon soutien aux syndicalistes qui manifestaient, devant la préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille, contre le « projet de loi de décentralisation » du Gouvernement Raffarin dont j’estime qu’il doit être définitivement retiré de l’ordre du jour de nos (…)

Filtre thématique :

Services publics

Ville et urbanisme

Mouvements sociaux

Institutions, élus et collectivités

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)