Monsieur le Directeur,
Je souhaite attirer votre attention sur le projet de délocalisation à Strasbourg du service du contrôle d’approche de l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine.
Depuis le mois de juin 2011, vous annoncez ce transfert dont les acteurs locaux dénoncent les lourdes conséquences sociales, économiques et surtout sécuritaires qu’il engendrerait.
Seul un maillage territorial d’organismes de contrôle d’approche locaux, et de dimension raisonnable, est en mesure d’offrir la meilleure assistance aux pilotes et une précision de travail indispensable. La proximité est nécessaire pour une collaboration étroite entre le personnel au sol et celui du Service de la Navigation aérienne. L’aéroport Metz-Nancy-Lorraine connaît ainsi des spécificités, comme par exemple en matière d’équipements et de moyens de déneigement qui permettent des atterrissages par très mauvais temps.
De plus, alors même que l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine connaît une hausse importante du nombre de passagers, cette délocalisation enverrait un signal négatif aux acteurs du transport aérien et impacterait une intermodalité nécessaire au développement économique de la région.
Enfin, le contrôle d’approche de Metz-Nancy-Lorraine est également assuré pour la base aérienne 128 de Metz-Frescaty et pour les entraînements des mirages de la base aérienne de Nancy-Ochey ; la mesure annoncée remettrait ces accords en question.
La mission de la DGAC est de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien en plaçant la logique du développement durable au coeur de son action. C’est pourquoi, je vous demande, Monsieur le Directeur, de bien vouloir réviser ce projet en concertation avec les équipes de Metz et de Strasbourg, et de faire le nécessaire pour maintenir sur place une structure de contrôle d’approche radar.
Vous en souhaitant bonne réception, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes sincères salutations.
Evelyne DIDIER