Visite du Centre Pénitentier de Lorient Ploemeur

Communiqué de Presse

Publié le 12 décembre 2013 à 14:05 Mise à jour le 8 avril 2015

Conformément à l’invitation du Président du Sénat, Jean-Pierre Bel, j’ai visité une prison du Morbihan, le centre pénitentiaire de Lorient-Ploemeur, jeudi 5 décembre. Une semaine plutôt, j’ai participé à une matinée de présentation du dispositif Travail d’Intérêt Général (TIG) au Tribunal de Grande Instance de Lorient. Depuis 30 ans, la loi du 10 juin 1983 permet aux justiciables d’effectuer des heures de TIG en substitution à leur incarcération sous certaines conditions. (gravité des peines)
Le Directeur du Centre pénitentiaire de Lorient-Ploemeur m’a présenté l’établissement, expliqué son fonctionnement et fait part des difficultés grandissantes liées à la surpopulation depuis le début de l’année 2013.
Le personnel pénitentiaire subit cette situation, sans moyens nouveaux, et les détenus souffrent de la promiscuité et du manque d’intimité. Ces conditions de vie dégradées sont indignes et ne favorisent pas la réinsertion souhaitée mais risquent de nourrir la récidive.
L’incarcération doit être une peine proportionnée au délit, une peine certes privative de liberté, mais non de dignité.
Afin de faire évoluer positivement les conditions de détention, tant pour le personnel d’encadrement que pour les détenus, j’ai d’ores et déjà adressé un premier courrier à Mme Christiane Taubira, Garde des Sceaux, pour la sensibiliser à cette situation préoccupante dans notre département et lui demander à quel moment le plan d’amélioration annoncé le 3 juin dernier, d’un montant de 33 millions d’euros verrait le début de sa mise en œuvre.

Michel Le Scouarnec

Ancien sénateur du Morbihan
Voir le site Contacter par E-mail

Ses autres interventions :