Quelques jours après une grande manifestation nationale pour défendre notre système de santé et de protection sociale, les Hôpitaux de Saint-Maurice seront en grève ce vendredi 21 juin, date du Conseil de surveillance de l’établissement.
Les salarié-e-s veulent dénoncer la dégradation continue de leurs conditions de travail et celles d’accueil des patients, du fait des économies imposées par la Direction et l’ARS.
Les personnels sont inquiets de voir les suppressions de postes se succéder (50 sont à nouveau annoncées), les départs à la retraite non remplacés, des CDD non renouvelés, des commandes de matériel non assurées, des travaux non effectués etc… Cet été, le non remplacement de personnel risque d’entrainer la fermeture de services.
Ce sont des économies au quotidien, conséquence de la loi HPST, que le gouvernement actuel ne remet pas en cause et qui entraine de plus en plus de difficultés financières et de fonctionnement des établissements.
J’ai donc écrit à Marisol Touraine, Ministre de la Santé, pour l’interpeller sur cette situation, qui n’est malheureusement pas isolée.
Il est temps de mettre fin à cette hémorragie et d’accorder plus de moyens à l’hôpital public et à notre système de santé.
Je veux une nouvelle fois assurer les personnels des Hôpitaux de Saint-Maurice de tout mon soutien.
Nous pouvons faire d’autres choix que ceux de l’austérité, en stoppant notamment les exonérations des cotisations patronales (20 milliards d’euros par an) ou l’évasion fiscale (près de 50 milliards d’euros par an).
Ce sont quelques-unes des propositions que nous portons en tant que Sénateurs et Sénatrices CRC (Communiste, Républicain et Citoyen) pour sortir de la rigueur budgétaire imposée au peuple.
.